Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

The Sherbrooke Hussars : première unité à accueillir le VPBT

 Imprimer   Envoyer 

Photo : L’unité de Réserve The Sherbrooke Hussars, située sur la rue William, est la première à recevoir au Canada le véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 27 septembre 2017

Les Forces armées canadiennes viennent de faire l'acquisition d'un tout nouvel équipement : le véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT). L'unité de réserve The Sherbrooke Hussars, située sur la rue William, est d'ailleurs la première à le recevoir au Canada.

Le gouvernement du Canada vient d'acquérir un tout nouveau véhicule blindé pour ses Forces armées canadiennes : le véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT). Ce nouvel équipement d'environ 24 tonnes et estimé à près de 2 M$ permet de réaliser plusieurs tâches sur le champ de bataille, comme la surveillance, la sécurité, le commandement, et la liste s'étire encore.

The Sherbrooke Hussars est par ailleurs la première unité de réserve au Canada à accueillir ce nouveau véhicule dans son équipement. « Ce véhicule est la pièce d'équipement la plus sophistiquée qu'on a présentement dans les Forces armées canadiennes, explique le lieutenant-colonel et commandant du Sherbrooke Hussars, Louis-Benoît Dutil. La beauté de ça, c'est que le véhicule a été acheté pour les unités de reconnaissance blindé. Donc, le Sherbrooke Hussars est la première unité de réserve à le recevoir au Canada puisque les unités du Québec ont été les premières identifiées à recevoir le nouveau véhicule. »

Notons que les Forces armées canadiennes accueilleront 193 véhicules de reconnaissance, et 138 d'entre eux seront équipés d'un poste de tir télécommandé. S'ajouteront 307 véhicules de type utilitaire général, dont 226 seront aussi équipés d'un poste de tir télécommandé.

« À partir d'aujourd'hui, les soldats vont commencer à s'entraîner à se qualifier comme chauffeur et comme canonnier sur le véhicule pour pouvoir conduire nos manœuvres, fait valoir M. Dutil. Pour les prochaines semaines à venir, vous allez fréquemment voir le véhicule se promener dans les rues de Sherbrooke et des environs pour qualifier nos chauffeurs et entraîner notre personnel. C'est une belle pièce d'équipement », précise-t-il.

Découvrir les Forces armées canadiennes

Afin de pouvoir découvrir et comprendre le fonctionnement des Forces armées canadiennes, la population est invitée à la journée porte ouverte du Sherbrooke Hussars ce samedi, seule unité bilingue au Québec. Elle pourra en apprendre également sur l'unité médicale de la 52e Ambulance de campagne. Notons que tous les manèges militaires des Forces de la Réserve du Canada, soit plus de 130 emplacements, seront aussi ouverts au public la même journée.

« On invite la population ce samedi à venir voir son unité de réserve régionale et découvrir comment on s'entraîne et l'équipement qu'on utilise, commente M. Dutil. Elle pourra donc voir le nouveau véhicule, nos autres pièces d'équipement et nos troupes à l'entraînement. »


  A LIRE AUSSI ...

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales

Lundi 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous