Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

The Sherbrooke Hussars : première unité à accueillir le VPBT

 Imprimer   Envoyer 

Photo : L’unité de Réserve The Sherbrooke Hussars, située sur la rue William, est la première à recevoir au Canada le véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 27 septembre 2017

Les Forces armées canadiennes viennent de faire l'acquisition d'un tout nouvel équipement : le véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT). L'unité de réserve The Sherbrooke Hussars, située sur la rue William, est d'ailleurs la première à le recevoir au Canada.

Le gouvernement du Canada vient d'acquérir un tout nouveau véhicule blindé pour ses Forces armées canadiennes : le véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT). Ce nouvel équipement d'environ 24 tonnes et estimé à près de 2 M$ permet de réaliser plusieurs tâches sur le champ de bataille, comme la surveillance, la sécurité, le commandement, et la liste s'étire encore.

The Sherbrooke Hussars est par ailleurs la première unité de réserve au Canada à accueillir ce nouveau véhicule dans son équipement. « Ce véhicule est la pièce d'équipement la plus sophistiquée qu'on a présentement dans les Forces armées canadiennes, explique le lieutenant-colonel et commandant du Sherbrooke Hussars, Louis-Benoît Dutil. La beauté de ça, c'est que le véhicule a été acheté pour les unités de reconnaissance blindé. Donc, le Sherbrooke Hussars est la première unité de réserve à le recevoir au Canada puisque les unités du Québec ont été les premières identifiées à recevoir le nouveau véhicule. »

Notons que les Forces armées canadiennes accueilleront 193 véhicules de reconnaissance, et 138 d'entre eux seront équipés d'un poste de tir télécommandé. S'ajouteront 307 véhicules de type utilitaire général, dont 226 seront aussi équipés d'un poste de tir télécommandé.

« À partir d'aujourd'hui, les soldats vont commencer à s'entraîner à se qualifier comme chauffeur et comme canonnier sur le véhicule pour pouvoir conduire nos manœuvres, fait valoir M. Dutil. Pour les prochaines semaines à venir, vous allez fréquemment voir le véhicule se promener dans les rues de Sherbrooke et des environs pour qualifier nos chauffeurs et entraîner notre personnel. C'est une belle pièce d'équipement », précise-t-il.

Découvrir les Forces armées canadiennes

Afin de pouvoir découvrir et comprendre le fonctionnement des Forces armées canadiennes, la population est invitée à la journée porte ouverte du Sherbrooke Hussars ce samedi, seule unité bilingue au Québec. Elle pourra en apprendre également sur l'unité médicale de la 52e Ambulance de campagne. Notons que tous les manèges militaires des Forces de la Réserve du Canada, soit plus de 130 emplacements, seront aussi ouverts au public la même journée.

« On invite la population ce samedi à venir voir son unité de réserve régionale et découvrir comment on s'entraîne et l'équipement qu'on utilise, commente M. Dutil. Elle pourra donc voir le nouveau véhicule, nos autres pièces d'équipement et nos troupes à l'entraînement. »


  A LIRE AUSSI ...

Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke

Jeudi 23 juillet 2026
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous