Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

The Sherbrooke Hussars : première unité à accueillir le VPBT

 Imprimer   Envoyer 

Photo : L’unité de Réserve The Sherbrooke Hussars, située sur la rue William, est la première à recevoir au Canada le véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 27 septembre 2017

Les Forces armées canadiennes viennent de faire l'acquisition d'un tout nouvel équipement : le véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT). L'unité de réserve The Sherbrooke Hussars, située sur la rue William, est d'ailleurs la première à le recevoir au Canada.

Le gouvernement du Canada vient d'acquérir un tout nouveau véhicule blindé pour ses Forces armées canadiennes : le véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT). Ce nouvel équipement d'environ 24 tonnes et estimé à près de 2 M$ permet de réaliser plusieurs tâches sur le champ de bataille, comme la surveillance, la sécurité, le commandement, et la liste s'étire encore.

The Sherbrooke Hussars est par ailleurs la première unité de réserve au Canada à accueillir ce nouveau véhicule dans son équipement. « Ce véhicule est la pièce d'équipement la plus sophistiquée qu'on a présentement dans les Forces armées canadiennes, explique le lieutenant-colonel et commandant du Sherbrooke Hussars, Louis-Benoît Dutil. La beauté de ça, c'est que le véhicule a été acheté pour les unités de reconnaissance blindé. Donc, le Sherbrooke Hussars est la première unité de réserve à le recevoir au Canada puisque les unités du Québec ont été les premières identifiées à recevoir le nouveau véhicule. »

Notons que les Forces armées canadiennes accueilleront 193 véhicules de reconnaissance, et 138 d'entre eux seront équipés d'un poste de tir télécommandé. S'ajouteront 307 véhicules de type utilitaire général, dont 226 seront aussi équipés d'un poste de tir télécommandé.

« À partir d'aujourd'hui, les soldats vont commencer à s'entraîner à se qualifier comme chauffeur et comme canonnier sur le véhicule pour pouvoir conduire nos manœuvres, fait valoir M. Dutil. Pour les prochaines semaines à venir, vous allez fréquemment voir le véhicule se promener dans les rues de Sherbrooke et des environs pour qualifier nos chauffeurs et entraîner notre personnel. C'est une belle pièce d'équipement », précise-t-il.

Découvrir les Forces armées canadiennes

Afin de pouvoir découvrir et comprendre le fonctionnement des Forces armées canadiennes, la population est invitée à la journée porte ouverte du Sherbrooke Hussars ce samedi, seule unité bilingue au Québec. Elle pourra en apprendre également sur l'unité médicale de la 52e Ambulance de campagne. Notons que tous les manèges militaires des Forces de la Réserve du Canada, soit plus de 130 emplacements, seront aussi ouverts au public la même journée.

« On invite la population ce samedi à venir voir son unité de réserve régionale et découvrir comment on s'entraîne et l'équipement qu'on utilise, commente M. Dutil. Elle pourra donc voir le nouveau véhicule, nos autres pièces d'équipement et nos troupes à l'entraînement. »


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous