magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Catherine Côté Par Catherine Côté

Mercredi, 25 avril 2018

La bonne tenue pour la bonne occasion



 Imprimer   Envoyer 
Cette semaine, je démystifie pour vous les différents codes vestimentaires et la bonne tenue à adopter selon l’occasion. - Catherine Côté

Il vous est certainement déjà arrivé de recevoir un carton d'invitation à une soirée sur lequel un code vestimentaire est indiqué et vous demander comment vous habiller? Cette semaine, je démystifie pour vous les différents codes vestimentaires et la bonne tenue à adopter selon l'occasion.

Tenue de ville

L'expression tenue de ville s'applique à des rencontres d'ordre professionnel, des déjeuners ou des soupers d'affaires. On opte donc pour une tenue urbaine habillée : un tailleur jupe ou pantalon ou encore une robe avec un veston. Côté bijoux et accessoires, on mise sur la sobriété et la discrétion.

Tenue de gala (Black tie) 

Cette exigence, plutôt rare il va sans dit, se prête aux soirées très chics de type gala ou bal. Dans ce cas, comme le complet noir et la chemise blanche ou encore le smoking est de mise pour l'homme, la robe de madame doit nécessairement s'y agencer. On mise donc sur la robe longue et chic (malgré que la courte soit de plus en plus acceptée à moins d'avis contraire sur le carton). Les bijoux seront raffinés, le sac à main de soirée délicat et la coiffure et le maquillage soignés et plus élaborés.

Tenue de soirée ou cocktail 

Ce type de code vestimentaire s'impose pour des événements de types corporatifs mais un plus chic, qui se tiennent habituellement en soirée, par exemple un gala de chambre de commerce, un lancement ou une soirée d'ouverture. Pour ce genre de soirée, on mise sur une robe cocktail. Si on est plus du genre pantalon, un ensemble veston et pantalon chic ou encore une combi-pantalon (jumpsuit) peuvent aussi faire chic. Les accessoires sont importants et se voudront un peu plus luxueux et scintillants. Pour la chaussure, on opte pour une chaussure de soirée délicate.

Tenue sport élégant 

Probablement le plus embêtant de tous les types de codes vestimentaires et qui laisse place à beaucoup d'interprétation! Ce genre de tenue s'applique pour les sorties du weekend, les soirées de jardin (BBQ) ou les réceptions plus champêtres. Lorsqu'on adopte ce style, à la fois chic et décontracté, il est toutefois important de tenir compte du lieu, de l'heure de la réception et de la saison. Le meilleur truc est de porter une pièce décontractée avec une pièce plus chic, par exemple : Une petite robe noire avec une botte ou une chaussure plate, un pantalon ou un jeans assorti à un haut plus chic. On évite les tailleurs ou les vestons trop structurés qui font trop professionnels et on fait attention au short ou bermudas, qui ne se prêtent pas vraiment à ce genre d'occasion.

En terminant, je vous laisse sur cette phrase de Coco Chanel : Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, si elle est impeccablement vêtue, c'est elle que l'on remarque !

Catherine Côté, styliste

 


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Stratégies pour adopter de saines habitudes de vie

Stratégies pour adopter de saines habitudes de vie
Suis-je sédentaire sans le savoir ?

Suis-je sédentaire sans le savoir ?
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial

Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial
Travailleuse de rang: semer le bien-être

Travailleuse de rang: semer le bien-être
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 2juillet2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 26 juin 2020
Suis-je sédentaire sans le savoir ?

JD 22 juin 2020
Concours Ma bucket list
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif Par Daniel Campeau Lundi, 29 juin 2020
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle" Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2020
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"
Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient… Mardi, 30 juin 2020
Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous