Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’esprit des Fêtes…

 Imprimer   Envoyer 

Vous l'avez, vous?

Disons que, depuis dimanche, la neige est au moins au rendez-vous. Il était temps, il me semble!

Au sud de l'autoroute 20, il n'y a plus beaucoup de neige. C'est comme ça.

Pour moi, l'esprit de Noël va un peu, beaucoup, avec la neige. C'est un ingrédient de la recette. Une recette que j'aime pas mal! Même si on étire la sauce, pas à peu près! Depuis octobre, les astres de la consommation sont alignés. Les offres alléchantes (?) arrivent de partout.

Noël, quel meilleur temps pour changer de char! Ben oui, toi, ça s'emballe bien, un char! Et ça en prend un neuf pour aller voir la visite, c'est connu... Ah, et il faut aussi changer ses meubles! À grand renfort de publicité, ces commerces, qui vendent des paiements bien plus que des meubles, nous disent de changer ceux-ci avant que la visite n'arrive! Ils proposent un 36 mois pour payer, sans trop insister sur le fait que, dans trois Noël, vous paierez encore ces meubles qu'ils vous inciteront encore à changer!

Je disais donc, la recette. Celle qu'on étire. Comme on le fait avec toutes les ventes d'après Noël, avant Noël. Ridicule. Complètement gaga.

L'esprit de Noël, c'est quelque chose d'autre, pour moi. Mais j'ai de la misère à le nommer.

À la radio, depuis une semaine, on propose toutes sortes d'idées de cossins plus ou moins utiles pour ces cadeaux que vous devez faire à quelqu'un (parce que vous devez lui faire un cadeau...) mais pour lequel vous n'avez aucune idée. Cette espèce de décompte, ça devient affolant, à la fin...

Allez, j'essaie d'identifier de quoi est fait mon esprit de Noël. D'abord, c'est de la musique...de Noël. Ça va de soi, non? Non! Enfin, pas toujours! Disons que toutes les versions proposées ne sont pas bonnes égales! J'aime bien ce qui est en lien avec la tradition des Fêtes. Parce que l'esprit de Noël, c'est un peu une nostalgie. Pour moi, c'est la nostalgie du temps où on avait du temps. Qu'on le veuille ou non, avec toutes nos commodités modernes, avec cette pression de vivre qu'on accepte de se mettre ou de se laisser imposer, du temps, on en a plus... Entendre Bing Crosby chanter White Christmas, Elvis le rendre bleu et Ginette Reno le ramener au blanc, ça me ramène, il me semble, à des valeurs plus solides. En fait, ça me calme. Et, pour l'instant qui passe à cet instant précis, je prends un instant de calme. Le calme instantané, c'est pas mal tout ce qu'il nous reste...

L'esprit de Noël, c'est ce fol espoir que ça se peut que ça puisse aller mieux sur notre planète. L'esprit de Noël, c'est cette espèce de tolérance qu'on se donne en lien avec la différence des autres...parce que c'est Noël.

L'esprit de Noël, c'est donc une sorte de paix. Intérieure, d'abord, et qu'on souhaiterait aussi contagieuse que la gastro qu'on risque d'attraper au gré de nos rencontres. Celle-là même qui annule le White Christmas pour le remplacer par Ce qu'il reste de nous...

Il est en nous, l'esprit de Noël. C'est une affaire personnelle. Je dirais que, pour moi, il est là, par exemple, quand je me retrouve avec ma famille, le 24 décembre. On se voit souvent dans l'année. Pourtant, à Noël, c'est pas pareil.

Il est là, aussi, dans la quiétude du matin du 25 décembre. Quelque chose, dans l'air, est spécial. Quelque chose qui me rappelle la quiétude des dimanches. Ceux du temps où presque tous les commerces étaient fermés.

Il est donc en nous, l'esprit de Noël. Il ne s'achète ni à prix régulier, ni en solde. Je sais, je sais, l'équilibre de notre système économique (sil reste un équilibre...) passe par les achats de Noël. Je ne devrais pas parler contre la consommation... En fait, je dis juste que l'esprit de Noël, ce n'est pas ça, c'est tout. Eh, puis, pour une fois, j'ai le goût de changer la notion de l'équilibre économique par celle de l'équilibre de l'humain. Celui-là même qu'on a justement mis à rude épreuve sur l'autel de la consommation et de la performance...

Pour Noël, je nous souhaite la sagesse de prendre du temps pour soi et pour les nôtres. Ceux-là mêmes qu'on ne voit que trop rarement. « Tsé, la vie va tellement vite... »

Joyeux Noël!

Clin d'œil de la semaine

J'écoute et j'écoute, mais je reviens toujours au même constat : mon meilleur album de Noël, c'est le vieil album de Ginette Reno... Voilà, c'est dit...


  A LIRE AUSSI ...

Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous