Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Vivre là, maintenant

 Imprimer   Envoyer 

Il y a de ces remarques dont on se souvient plus que d'autres. Je devais avoir
18 ans. Âge majeur s'il en est un. Âge où on entre officiellement dans la cour de ces adultes dont on conteste les façons de faire depuis quelques années.

Allez savoir pourquoi, j'avais cette habitude de me projeter dans le temps en me disant, souvent, que quand j'allais avoir une auto, quand j'allais avoir un meilleur travail, quand j'allais vivre en appartement, bref, que quand ces éléments surviendraient, je serais heureux.

La remarque était venue de ma mère : « Pour toi, c'est toujours pareil. Plus tard, ça ira mieux! »

Sur le coup, je me disais « ben... oui!!! » comme si c'était une évidence.

Je ne comprenais pas trop qu'elle ne comprenne pas. Mais bon, elle était plus vieille, l'éclatante vérité qui illuminait mes jours de nouveau citoyen majeur n'était plus à sa portée, j'imagine.

Je repensais à ça cette semaine. Et je me disais que tout est maintenant bâti autour de cette idée que « quand j'aurai ceci, quand cela arrivera, quand les choses changeront, ça ira mieux ». Et aller mieux, c'est simplement l'idée que quand « ce sera survenu », je pourrai jouir du moment, être heureux.

C'est vrai en consommation. Quand j'aurai ma nouvelle voiture, quand j'aurai mes nouveaux électros, quand j'aurai une télé aussi grande que la glace du Centre Bell pour regarder le hockey, bref, quand tout cela arrivera, enfin, je serai heureux. Je profiterai du moment.

C'est vrai au boulot. Quand j'occuperai tel poste, quand mon patron quittera, quand, quand, quand... À ce moment, après le dernier quand, je serai heureux et je saurai profiter du moment.

Et comme le monde évolue, on a réussi à trouver une application de cette façon de ne pas vivre le moment présent par le biais de nos communications modernes. Maintenant, la préoccupation première qui nous anime, c'est de photographier ou filmer chaque moment fort de la vie de façon à le faire vivre à d'autres et, ultimement, à en vivre l'intensité avec d'autres en disant « tchèque, moi, j'étais
là! » T'étais là sans y être complètement, occupé à triper avec ton téléphone plutôt qu'avec ton voisin...

Des fois, je me dis qu'on inonde les médias sociaux pour tenter de convaincre tout le monde (incluant soi-même), qu'on vit vraiment le moment présent.

Et comme on veut rester branché sur le monde actuel, on est constamment en ligne. Histoire de ne rien manquer de la vie de tout le monde. Quitte à manquer quelque chose juste à côté.

Ou bien j'ai tout faux. C'est ça, j'ai tout faux et la vraie vie, c'est celle-là, celle qui nous permet de vivre par procuration tous les moments de la vie de tout le monde! La vie virtuelle qui projette des couleurs plus vraies que nature, plus claires que le jour, plus éclatantes que la réalité. Peut-être que le monde meilleur est sur écran, finalement. En hyper-super-haute-définition!

C'est fou, mais voici : on se rend sur d'autres planètes, mais on conserve et entretient cette difficulté à maîtriser l'importance du temps qui passe. Du moment présent.

Clin d'œil de la semaine

Les chiros, physios et autres ont de quoi fêter! On leur livre la première génération qui aura vécu la tête penchée et les yeux rivés sur un écran...


  A LIRE AUSSI ...

Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
NOS RECOMMANDATIONS
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous