Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Vivre là, maintenant

 Imprimer   Envoyer 

Il y a de ces remarques dont on se souvient plus que d'autres. Je devais avoir
18 ans. Âge majeur s'il en est un. Âge où on entre officiellement dans la cour de ces adultes dont on conteste les façons de faire depuis quelques années.

Allez savoir pourquoi, j'avais cette habitude de me projeter dans le temps en me disant, souvent, que quand j'allais avoir une auto, quand j'allais avoir un meilleur travail, quand j'allais vivre en appartement, bref, que quand ces éléments surviendraient, je serais heureux.

La remarque était venue de ma mère : « Pour toi, c'est toujours pareil. Plus tard, ça ira mieux! »

Sur le coup, je me disais « ben... oui!!! » comme si c'était une évidence.

Je ne comprenais pas trop qu'elle ne comprenne pas. Mais bon, elle était plus vieille, l'éclatante vérité qui illuminait mes jours de nouveau citoyen majeur n'était plus à sa portée, j'imagine.

Je repensais à ça cette semaine. Et je me disais que tout est maintenant bâti autour de cette idée que « quand j'aurai ceci, quand cela arrivera, quand les choses changeront, ça ira mieux ». Et aller mieux, c'est simplement l'idée que quand « ce sera survenu », je pourrai jouir du moment, être heureux.

C'est vrai en consommation. Quand j'aurai ma nouvelle voiture, quand j'aurai mes nouveaux électros, quand j'aurai une télé aussi grande que la glace du Centre Bell pour regarder le hockey, bref, quand tout cela arrivera, enfin, je serai heureux. Je profiterai du moment.

C'est vrai au boulot. Quand j'occuperai tel poste, quand mon patron quittera, quand, quand, quand... À ce moment, après le dernier quand, je serai heureux et je saurai profiter du moment.

Et comme le monde évolue, on a réussi à trouver une application de cette façon de ne pas vivre le moment présent par le biais de nos communications modernes. Maintenant, la préoccupation première qui nous anime, c'est de photographier ou filmer chaque moment fort de la vie de façon à le faire vivre à d'autres et, ultimement, à en vivre l'intensité avec d'autres en disant « tchèque, moi, j'étais
là! » T'étais là sans y être complètement, occupé à triper avec ton téléphone plutôt qu'avec ton voisin...

Des fois, je me dis qu'on inonde les médias sociaux pour tenter de convaincre tout le monde (incluant soi-même), qu'on vit vraiment le moment présent.

Et comme on veut rester branché sur le monde actuel, on est constamment en ligne. Histoire de ne rien manquer de la vie de tout le monde. Quitte à manquer quelque chose juste à côté.

Ou bien j'ai tout faux. C'est ça, j'ai tout faux et la vraie vie, c'est celle-là, celle qui nous permet de vivre par procuration tous les moments de la vie de tout le monde! La vie virtuelle qui projette des couleurs plus vraies que nature, plus claires que le jour, plus éclatantes que la réalité. Peut-être que le monde meilleur est sur écran, finalement. En hyper-super-haute-définition!

C'est fou, mais voici : on se rend sur d'autres planètes, mais on conserve et entretient cette difficulté à maîtriser l'importance du temps qui passe. Du moment présent.

Clin d'œil de la semaine

Les chiros, physios et autres ont de quoi fêter! On leur livre la première génération qui aura vécu la tête penchée et les yeux rivés sur un écran...


  A LIRE AUSSI ...

Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous