Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

2014 : fin.

 Imprimer   Envoyer 

Le vertige est revenu. Une autre année est passée. Déjà. Mais coudonc, sommes-nous complètement fous? Ça passe à une vitesse, madame!

Ah, oui! Avant de commencer : est-ce que le temps investi pour publier des images du « moment vécu présentement » sur Facebook compte pour du temps de qualité? Est-ce que toutes nos publications Facebookiennes (ou koises?) font rayonner notre bonheur ou ne servent-elles qu'à dire aux autres qu'on prend du bon temps? Je demande ça de même.

Quoi qu'il en soit, le temps passe.

« Picasso va avoir 10 ans », me dit ma blonde, ce matin. Le chat va avoir 10 ans? Isshhhh... J'avais 10 ans de moins quand on l'a eu? Me semble que ça fait à peine cinq ans! Je n'ai jamais été très bon en résolution d'énigmes, j'en conviens, mais l'équation qui compare le temps qui passe à celui que je perçois ne balance pas, c'est clair.

Mais remuerai-je les colonnes du temple de la vie que rien n'y changera : 2014 se termine.

Bête de même.

Ça veut dire que 2015 frappe à la porte. Comme hier, il me semble, le bogue de l'an 2000 frappait. 15 ans...
Je prendrai des résolutions. Mais seulement pour bénéficier de l'exercice d'introspection que ça implique. J'en prendrai parce que je commence 2015 sur une note inquiète.

Plus que jamais, l'étau se resserre sur notre modèle de société. La répartition de la richesse, le bien commun, le bien privé, le capitalisme d'actionnaires, tout converge vers une redéfinition du modèle social-démocrate que nous avions bâti.

À partir de 2015, on va accélérer vers cette façon de voir qui fait en sorte que le citoyen aura la place qu'il mérite. Après tout, on naît tous égaux, non? Alors, celui qui méritera sa place en garderie l'aura. Celui qui méritera sa place à l'hôpital l'aura. Et ainsi de suite. Et comment mesurera-t-on le mérite? Simple : le méritant est celui qui réussira à gagner assez de sous pour se payer tous ces services.

« Il n'a peut-être pas été présent pour ses enfants comme il l'aurait voulu, mais c'était un gros travaillant! » La citation est de ma mère. Et des gens de sa génération.

Au fil des décennies, la société s'est donné des moyens pour offrir des services de base aux citoyens. C'est là, entre autres, qu'on sabre allègrement, au gré d'une philosophie différente et, surtout, dont on n'a pas parlé aux dernières élections. La citation d'hier ne quittera pas le paysage de sitôt, je le crains.

Au fil des lectures des dernières semaines, un paragraphe retient mon attention. Ça vient d'un écrit français de 2008 et dont l'action prend place à l'époque du Roi Soleil, Louis XIV. On attribue le texte à une discussion entre Mazarin et Colbert. Peut-être la source souffre-t-elle d'un manque de rigueur historique, mais qu'à cela ne tienne, c'est le résultat qui compte. On y parle d'impôts. Et on termine avec ce paragraphe :

« Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches... Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres! C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus! Ceux-là... plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser; c'est un réservoir inépuisable. »

En ce début 2015, banquiers et riches entrepreneurs peuvent dormir tranquillement. On coupera dans les services de base (sociaux, communautaires et même dans le « petit développement économique) bien avant d'attaquer leur pouvoir d'enrichissement.

Et non, je ne suis pas victime d'une vue de l'esprit.

Mais, quand même, je vous souhaite une bonne année. Que la vigilance anime l'esprit et que la sagesse dirige l'action.
Bonne année à vous et nous tous!

Clin d'œil de la semaine
Heureusement que je ne vieillis pas, parce que le temps passe vite...


  A LIRE AUSSI ...

Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
NOS RECOMMANDATIONS
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous