1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Deux suspects recherchés pour vol
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Vendredi, 18 novembre 2016

Comment traiter naturellement la dépression sans prendre de médicaments?



 Imprimer   Envoyer 

Coup de blues, fatigue, sommeil perturbé, idées noires qui se bousculent, tristesse, etc. Comme près de 15 % de personnes au cours de leur vie, vous faites probablement face à une dépression. Au Québec, près de 20 % des adultes seront concernés par un trouble émotionnel. À Montréal, près d'un individu sur trois va affronter des problèmes d'anxiété voire une dépression majeure... Pour éviter que ce genre de problème ne s'aggrave, il existe des traitements naturels qui peuvent être envisagés, évitant ainsi la prise systématique de médicaments.

Traiter naturellement la dépression
La dépression est un véritable fléau. Le pire, dans cette maladie, c'est que la plupart des personnes touchées ignorent qu'elles sont touchées par ce mal-être. Si bien que moins d'un tiers d'entre elles se font aider pour venir à bout de leur problème. Si des médicaments sont habituellement prescrits pour venir à bout de la dépression, il est tout à fait possible de recourir à des moyens naturels comme l'usage des plantes ou autres techniques alternatives qui ont porté leurs fruits.

La technologie Alpha-Stim pour combattre la dépression
En matière de méthode naturelle contre la dépression, la technologie Alpha-Stim soulage efficacement l'anxiété, l'insomnie, la dépression et les douleurs chroniques. Profitant des dernières avancées biophysiques, elle permet d'améliorer le quotidien des personnes aux prises avec une dépression. Le traitement se base sur des micropulsions électriques, mettant en œuvre la méthode CES ou stimulation par électrothérapie crânienne.

Le fonctionnement d'Alpha-Stim est très simple. Des électrodes fixées sur les lobes des oreilles par des clips envoient un courant. Une séance de 20 à 40 minutes est programmée tous les jours ou moins régulièrement en fonction des besoins de chacun. Au fil des stimulations, détente et bien-être sont au rendez-vous. L'avantage de ce système réside dans l'absence d'effets secondaires. Le patient ne risque, en outre, pas de souffrir de dépendance.

La luminothérapie ou photothérapie pour combattre la dépression saisonnière
Lorsque l'on évoque la dépression, il faut mentionner celle qui apparaît durant les saisons fraîches, en automne et en hiver. Ces périodes de l'année sont marquées par un manque de luminosité. Cela causerait une baisse de la production de neurotransmetteurs majeurs comme la dopamine, la noradrénaline ou la sérotonine. Résultat : le sommeil est perturbé et on manque de dynamisme. La dépression saisonnière s'installe.

La luminothérapie ou photothérapie constitue alors une méthode naturelle particulièrement efficace. Elle se base sur l'usage de lampes diffusant une forte luminosité allant jusqu'à 2 500 lux. Cette lumière permet de booster l'humeur. À souligner qu'une cure de soleil constitue un remède efficace contre ce type de dépression.

Le millepertuis
Les plantes sont bien connues pour leurs multiples vertus curatives. Pour sa part, le millepertuis est connu pour ses effets bénéfiques sur les dépressions légères ou modérées. Les propriétés de cette plante proviendraient de son principe actif, l'hypéricine.

Le millepertuis améliore l'humeur et distrait l'esprit. Il se consomme sous forme d'infusion à base de feuilles séchées de millepertuis. Attention, avant de suivre quelconque traitement, il est toujours nécessaire de consulter un médecin pour connaître les règles à respecter, notamment le dosage et les interactions à éviter.

Faire du sport et du yoga
Enfin, pour traiter naturellement la dépression, on retrouve le sport et le yoga, une pratique figurant parmi les recommandations dévoilées par le Canadian Journal of Psychiatry en 2016. Cette revue conseille notamment de pratiquer des exercices physiques pour lutter contre les dépressions légères à modérées. Vient ensuite le yoga. Grâce à ces activités, on fait le plein d'oxygène, aérant ainsi l'esprit et allégeant visiblement l'humeur.

Les méthodes naturelles apportent des résultats intéressants pour soigner la dépression. Quoi qu'il en soit, consulter un spécialiste reste de mise pour obtenir le meilleur traitement en fonction de chaque situation.


Sherb_achat_local_2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Es-tu trop occupé pour t’entraîner?

Es-tu trop occupé pour t’entraîner?
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de cornets à Coaticook ...pour l’instant.

Plus de cornets à Coaticook ...pour l’instant.
Un monde de découvertes au bout de nos doigts

Un monde de découvertes au bout de nos doigts
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Bou_Ter_1avril20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 6 mars 2020
Gras saturé et maladie du coeur, qui dit vrai?

1077 Printemps 20
Tous dans le même bateau	Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2020
Tous dans le même bateau
Sherbrooke unie contre la pandémie Par Anita Lessard Vendredi, 27 mars 2020
Sherbrooke unie contre la pandémie
L'Archidiocèse s'adapte pour Pâques Mercredi, 1 avril 2020
L'Archidiocèse s'adapte pour Pâques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous