Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Décrochage scolaire: le taux le plus bas depuis longtemps!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’Estrie vient d’atteindre son plus bas taux de décrochage scolaire depuis au moins dix ans chez les jeunes et son plus bas taux jamais atteint spécifiquement chez les garçons.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 23 janvier 2019

Le taux de décrochage scolaire chez les jeunes en Estrie est passé de 30,2% à 17,3 % en dix ans. On dépasse donc l'objectif de 2020 fixé à un taux de décrochage à 18 % par la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE).

L'Estrie vient d'atteindre son plus bas taux de décrochage scolaire depuis au moins dix ans chez les jeunes et son plus bas taux jamais atteint spécifiquement chez les garçons, selon les dernières données du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour 2015-2016 dans le réseau public.

L'objectif que s'étaient fixé la TECIÉ et le Projet PRÉE, dans le cadre de leur Alignement stratégique 2016-2020 pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes, est donc atteint et même dépassé. Malgré ces bons résultats, on indique que le travail est loin d'être terminé. En 2015-2016, pas moins de 388 jeunes estriens ont quitté les bancs d'école sans diplôme, ni qualification. Ce chiffre est beaucoup plus important que la moyenne du Québec.

« Nous avons fait de grands pas vers l'avant et nous pouvons en être fiers, par contre, encore beaucoup de jeunes estriens décrochent, indique Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE. Nous ne devons pas nous contenter des échelons gravis, mais bien viser toujours plus haut, surtout dans le contexte actuel de rareté de la main-d'oeuvre qualifiée. Malgré ce taux record en Estrie de 17,3 %, le taux de décrochage de l'ensemble du Québec demeure inférieur, se situant à 14,6 % pour cette même période. L'écart diminue, mais il n'en reste pas moins que les efforts doivent être maintenus et déployés de manière concertée. »

20 % des garçons décrochent

Ce n'est pas un secret, ce sont les garçons qui sont les plus touchés par le décrochage scolaire. La situation s'améliore tout de même, puisqu'on enregistre maintenant le plus bas taux de décrochage scolaire jamais atteint en Estrie, soit un taux de 20 % (la moyenne du Québec est de 18,1%). Il s'agit d'ailleurs d'une baisse significative comparativement à l'année 2014-2015, où le taux se situait à 25 %.

Parmi les actions posées pour favoriser la réussite éducative chez les garçons, notons des programmes axés sur l'activité physique et le sport. Les récents programmes de concomitance, qui permettent aux élèves de poursuivre simultanément un programme en formation professionnelle et une formation générale secondaire, ont aussi aidé à la persévérance scolaire et à l'obtention de diplômes.

Chez les filles, le taux se maintient autour de 14 % depuis quelques années. Les responsables de la TECIÉ et du Projet PRÉÉ soulignent tout de même que les efforts doivent absolument être maintenus, indiquant que les conséquences économiques du décrochage sont plus importantes pour les filles que pour les garçons et que le retour aux études est plus rare chez celles-ci. Notons aussi que le taux est plus élevé chez les jeunes filles de l'Estrie que celui de l'ensemble des jeunes québécoises, qui est de 11,2 %.


  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous