Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Décrochage scolaire: le taux le plus bas depuis longtemps!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’Estrie vient d’atteindre son plus bas taux de décrochage scolaire depuis au moins dix ans chez les jeunes et son plus bas taux jamais atteint spécifiquement chez les garçons.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 23 janvier 2019

Le taux de décrochage scolaire chez les jeunes en Estrie est passé de 30,2% à 17,3 % en dix ans. On dépasse donc l'objectif de 2020 fixé à un taux de décrochage à 18 % par la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE).

L'Estrie vient d'atteindre son plus bas taux de décrochage scolaire depuis au moins dix ans chez les jeunes et son plus bas taux jamais atteint spécifiquement chez les garçons, selon les dernières données du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour 2015-2016 dans le réseau public.

L'objectif que s'étaient fixé la TECIÉ et le Projet PRÉE, dans le cadre de leur Alignement stratégique 2016-2020 pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes, est donc atteint et même dépassé. Malgré ces bons résultats, on indique que le travail est loin d'être terminé. En 2015-2016, pas moins de 388 jeunes estriens ont quitté les bancs d'école sans diplôme, ni qualification. Ce chiffre est beaucoup plus important que la moyenne du Québec.

« Nous avons fait de grands pas vers l'avant et nous pouvons en être fiers, par contre, encore beaucoup de jeunes estriens décrochent, indique Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE. Nous ne devons pas nous contenter des échelons gravis, mais bien viser toujours plus haut, surtout dans le contexte actuel de rareté de la main-d'oeuvre qualifiée. Malgré ce taux record en Estrie de 17,3 %, le taux de décrochage de l'ensemble du Québec demeure inférieur, se situant à 14,6 % pour cette même période. L'écart diminue, mais il n'en reste pas moins que les efforts doivent être maintenus et déployés de manière concertée. »

20 % des garçons décrochent

Ce n'est pas un secret, ce sont les garçons qui sont les plus touchés par le décrochage scolaire. La situation s'améliore tout de même, puisqu'on enregistre maintenant le plus bas taux de décrochage scolaire jamais atteint en Estrie, soit un taux de 20 % (la moyenne du Québec est de 18,1%). Il s'agit d'ailleurs d'une baisse significative comparativement à l'année 2014-2015, où le taux se situait à 25 %.

Parmi les actions posées pour favoriser la réussite éducative chez les garçons, notons des programmes axés sur l'activité physique et le sport. Les récents programmes de concomitance, qui permettent aux élèves de poursuivre simultanément un programme en formation professionnelle et une formation générale secondaire, ont aussi aidé à la persévérance scolaire et à l'obtention de diplômes.

Chez les filles, le taux se maintient autour de 14 % depuis quelques années. Les responsables de la TECIÉ et du Projet PRÉÉ soulignent tout de même que les efforts doivent absolument être maintenus, indiquant que les conséquences économiques du décrochage sont plus importantes pour les filles que pour les garçons et que le retour aux études est plus rare chez celles-ci. Notons aussi que le taux est plus élevé chez les jeunes filles de l'Estrie que celui de l'ensemble des jeunes québécoises, qui est de 11,2 %.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

Vendredi 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
NOS RECOMMANDATIONS
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour

Mardi 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition

Lundi 6 octobre 2025
Plus de 70 municipalités estriennes ont déjà élu leur maire sans opposition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous