Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Racisme systémique: une table ronde pour trouver des solutions

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos gracieuseté Bur. Min Marie-Claude Bibeau
Mercredi 22 juillet 2020

Ce mardi, c'est par visioconférence que la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, conviait la communauté noire de la région à une table ronde sur le racisme. La ministre Bibeau était accompagnée du secrétaire parlementaire Greg Fergus, député de Hull-Aylmer et président du Caucus des parlementaires noirs du Canada.

Organisée en collaboration avec la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE), cette rencontre s'est inscrite dans la foulée des manifestations contre le racisme qui ont secoué le monde ces derniers mois. Elle a réuni près d'une vingtaine de citoyens et de représentants de divers organismes de la région reconnus pour leur implication auprès des communautés culturelles et des personnes racisées. Parmi eux, les organisatrices de la marche George Floyd contre le racisme (Deborah Akpavi, Delphine Togbe et Ornella Yele).

Après avoir partagé témoignages et recommandations, les participants ont convenu de maintenir le dialogue et le partage d'information afin de mesurer la progression des politiques antidiscriminatoires au pays et dans la région.
« C'est un moyen pour nous de voir qu'au-delà du discours, que des actions concrètes soient prises par nos gouvernements pour mettre fin au racisme dans nos institutions », explique Mariame Cissé, coordonnatrice de projets auprès de la FCCE.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à assumer un rôle de leader dans la lutte contre le racisme qu'il juge systémique au pays et à réformer les institutions fédérales pour que s'opère et se reflète dans les politiques et les programmes sociaux un changement de fond.

« Le but de la table ronde était de mieux comprendre comment le racisme est vécu chez nous, d'écouter et d'identifier des pistes de solutions applicables dans notre communauté. L'éducation et la connaissance de l'autre demeurent essentielles, alors attendez-vous à ce que je participe à cet effort de communication », a expliqué la ministre Bibeau.

« Les barrières discriminatoires sont passées de formelles à informelles. Pour changer le narratif entourant la communauté noire, il faut qu'elle ait accès aux outils qui permettent de créer davantage de prospérité et de richesse », a ajouté M. Fergus.

Les objectifs du gouvernement Trudeau pour lutter contre le racisme et la discrimination appellent à l'établissement d'un Secrétariat de lutte contre le racisme ainsi que l'instauration d'un cadre juridique pour lutter contre la haine et le harcèlement en ligne. Au niveau économique, plusieurs appels de propositions ont été lancés depuis 2015 tels que le programme Supporter les communautés noires au Canada dont les fonds visent à aider les organisations dirigées par des Noirs afin de renforcer les capacités et les infrastructures dont elles ont besoin pour mieux servir leurs communautés. Les organismes sont invités à déposer des projets d'ici le 27 juillet 2020.


  A LIRE AUSSI ...

Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous