Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Racisme systémique: une table ronde pour trouver des solutions

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos gracieuseté Bur. Min Marie-Claude Bibeau
Mercredi 22 juillet 2020

Ce mardi, c'est par visioconférence que la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, conviait la communauté noire de la région à une table ronde sur le racisme. La ministre Bibeau était accompagnée du secrétaire parlementaire Greg Fergus, député de Hull-Aylmer et président du Caucus des parlementaires noirs du Canada.

Organisée en collaboration avec la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie (FCCE), cette rencontre s'est inscrite dans la foulée des manifestations contre le racisme qui ont secoué le monde ces derniers mois. Elle a réuni près d'une vingtaine de citoyens et de représentants de divers organismes de la région reconnus pour leur implication auprès des communautés culturelles et des personnes racisées. Parmi eux, les organisatrices de la marche George Floyd contre le racisme (Deborah Akpavi, Delphine Togbe et Ornella Yele).

Après avoir partagé témoignages et recommandations, les participants ont convenu de maintenir le dialogue et le partage d'information afin de mesurer la progression des politiques antidiscriminatoires au pays et dans la région.
« C'est un moyen pour nous de voir qu'au-delà du discours, que des actions concrètes soient prises par nos gouvernements pour mettre fin au racisme dans nos institutions », explique Mariame Cissé, coordonnatrice de projets auprès de la FCCE.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à assumer un rôle de leader dans la lutte contre le racisme qu'il juge systémique au pays et à réformer les institutions fédérales pour que s'opère et se reflète dans les politiques et les programmes sociaux un changement de fond.

« Le but de la table ronde était de mieux comprendre comment le racisme est vécu chez nous, d'écouter et d'identifier des pistes de solutions applicables dans notre communauté. L'éducation et la connaissance de l'autre demeurent essentielles, alors attendez-vous à ce que je participe à cet effort de communication », a expliqué la ministre Bibeau.

« Les barrières discriminatoires sont passées de formelles à informelles. Pour changer le narratif entourant la communauté noire, il faut qu'elle ait accès aux outils qui permettent de créer davantage de prospérité et de richesse », a ajouté M. Fergus.

Les objectifs du gouvernement Trudeau pour lutter contre le racisme et la discrimination appellent à l'établissement d'un Secrétariat de lutte contre le racisme ainsi que l'instauration d'un cadre juridique pour lutter contre la haine et le harcèlement en ligne. Au niveau économique, plusieurs appels de propositions ont été lancés depuis 2015 tels que le programme Supporter les communautés noires au Canada dont les fonds visent à aider les organisations dirigées par des Noirs afin de renforcer les capacités et les infrastructures dont elles ont besoin pour mieux servir leurs communautés. Les organismes sont invités à déposer des projets d'ici le 27 juillet 2020.


  A LIRE AUSSI ...

Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
NOS RECOMMANDATIONS
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne

Jeudi 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous