Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La problématique du suicide en chiffres

 Imprimer   Envoyer 
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 9 septembre 2016

Demain, le 10 septembre, aura lieu la 14e Journée mondiale de la prévention du suicide. La population est de plus en plus conscientisée à l'ampleur de cette problématique dans notre société, mais le travail est loin d'être terminé. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.


JEVI Estrie est passé de 4 733 appels en 2011-2012 à 11 438 pour la période de 2015-2016, soit une augmentation de 142 %. Cet accroissement du nombre d'appels ne veut pas dire que le suicide est à la hausse, bien au contraire.


«Ces chiffres démontrent que de plus en plus de personnes osent appeler avant de poser un geste irréparable. C'est une excellente nouvelle», souligne Louise Lévesque, directrice générale chez JEVI Centre de prévention du suicide en Estrie.
Les hommes sont encore les plus touchés par le suicide, puisque 80 % des décès se produisent chez les hommes. Cependant, on souligne une augmentation d'appels chez les hommes.


«Il y a vingt ans, le pourcentage d'hommes qui nous demandaient de l'aide était de 5 %, explique Mme Lévesque. Tranquillement, le message passe auprès des hommes; ce n'est pas de la lâcheté ni un manque de courage de demander de l'aide. La société à évoluer, mais on voit encore que l'homme se réfère au vieux modèle masculin de l'homme fort et pourvoyeur.»

Les jeunes de plus en plus nombreux à appeler


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le suicide chez les jeunes n'est pas à la hausse en Estrie, ni dans la province. Au cours des dix dernières années, on note en fait une diminution drastique de 50 % de suicide chez les moins de 18 ans.
Mais Louise Lévesque souligne depuis la dernière année une recrudescence des appels chez les jeunes. À première vue, il peut s'agit d'une bonne nouvelle, cependant, cette hausse se veut aussi préoccupante, puisqu'on ne connait pas encore les facteurs qui expliquent cette augmentation.


«On se questionne à ce sujet. On veut bien comprendre les facteurs de risque, pour être en mesure de mettre en place les bonnes actions en termes de prévention. Il faut demeurer vigilant. On ne veut pas que la problématique du suicide revienne en force chez les jeunes.»


Parmi les facteurs qui pourraient expliquer ce phénomène, il y a cet avis de la santé publique, paru il y a une dizaine d'années, qui demandait aux établissements scolaires de retirer toutes activités de prévention du suicide.
«Est-ce qu'il s'agit d'une répercussion qui apparait plusieurs années plus tard?, se demande Mme Lévesque. Parfois, les répercussions n'apparaissent que plusieurs années plus tard. Le phénomène des médias sociaux peut aussi expliquer cette hausse.»


Selon les données de JEVI Estrie, les dynamiques familiale et scolaire sont les deux raisons principales des pensées suicidaires chez les jeunes.

Journée mondiale

Dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide, samedi, la population est invitée à allumer une chandelle pour démontrer son appui à la prévention. L'équipe de JEVI Estrie aura un kiosque d'information au Carrefour de l'Estrie, de 10h à 16h, pour répondre aux questions du public. Aussi, les différents IGA de l'Estrie recueilleront des dons pour JEVI jusqu'au 16 septembre.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous