Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une aide pour traîter les eaux d'Ascot Corner


Afin de répondre à la croissance de sa population et aux besoins des entreprises sur son territoire, la Municipalité d'Ascot Corner doit accroître la capacité de traitement de ses eaux usées. Or, le traitement des eaux usées représente une part importante de ses émissions de GES.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus
Lundi 13 janvier 2020

Ascot Corner testera une innovation québécoise dans ses installations de traitement des eaux usées grâce à une aide financière gouvernementale de 210 485 $ provenant du Fonds vert.

Le député de Mégantic, M. François Jacques, annonce cet investissement gouvernemental au nom du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette.

L'initiative de la Ville fait partie des huit projets sélectionnés à l'issue du premier appel à projets lancé par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre du programme Climat municipalités - Phase 2. Les organismes municipaux étaient invités à proposer des projets pilotes visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou l'adaptation aux changements climatiques par l'expérimentation de solutions techniques ou sociales innovantes dans leur milieu.

Afin de répondre à la croissance de sa population et aux besoins des entreprises sur son territoire, la Municipalité d'Ascot Corner doit accroître la capacité de traitement de ses eaux usées. Or, le traitement des eaux usées représente une part importante de ses émissions de GES. Au lieu d'agrandir ses installations, ce qui aurait entraîné des coûts et de nombreux impacts environnementaux, dont une augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre, elle dotera une de ses stations d'épuration de type étangs aérés d'un système de traitement biologique conçu par l'entreprise lavalloise Technologies ECOFIXE. Cette technologie permet d'augmenter, sans produit chimique, la quantité d'eaux usées traitées par les étangs aérés existants.

La Municipalité d'Ascot Corner s'est aussi engagée à partager les impacts et résultats du projet pilote avec d'autres municipalités, répondant ainsi aux objectifs du programme du MELCC. L'objectif ultime visé par le Ministère est que les projets, une fois éprouvés, puissent être repris par différentes communautés et municipalités de manière à faire progresser la lutte contre les changements climatiques au Québec.

Selon le dernier inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec (2017), le secteur des déchets est responsable de 5,8 % des émissions totales de GES.

« Les municipalités sont fortement touchées par les changements climatiques, mais elles sont aussi bien placées pour agir. Elles ont un impact direct sur de nombreux secteurs à fortes émissions de gaz à effet de serre et sur les habitudes de vie des populations locales. Elles connaissent bien les enjeux de leur territoire, ce qui leur permet, notamment, d'y instaurer différentes mesures d'adaptation. Le programme Climat municipalités permet aux organismes municipaux de mettre en œuvre des projets inspirants et reproductibles pouvant renforcer dès maintenant la résilience des collectivités et la transition du Québec vers une économie sobre en carbone. Je félicite la Municipalité d'Ascot Corner pour la qualité de son projet », s'est exprimé dans un message le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« L'innovation en matière de traitement des eaux usées doit s'appuyer sur une technologie économiquement rentable et respectueuse de l'environnement. C'est avec un grand intérêt que je suivrai la mise en œuvre de ce projet qui concilie les deux aspects et contribue, de surcroit, au développement d'une technologie propre 100 % québécoise. Je me réjouis que ce projet porteur ait été sélectionné, car il a véritablement le potentiel de servir de modèle à d'autres municipalités qui vivent les mêmes problématiques d'infrastructures liées au traitement des eaux usées. Environ 70 % des municipalités québécoises ont des étangs aérés; plusieurs d'entre elles pourront tirer profit de l'expérience acquise par Ascot Corner», ajoute M. François Jacques, député de Mégantic.

La mairesse d'Ascot Corner, Nathalie Bresse s'enthousiasme d'un tel projet pour sa municipalité: « À la suite d'un processus rigoureux de recherche et d'analyse sur les différentes technologies de traitement des eaux usées disponibles, la Municipalité d'Ascot Corner a sélectionné la technologie Ecofixe afin de répondre à son besoin d'augmentation de la capacité de traitement de ses eaux usées. Avec cette technologie, la municipalité va continuer son développement démographique et économique, respecter les normes de rejet du MELCC et permettre à une entreprise québécoise de mettre à l'essai sa technologie respectueuse de l'environnement. Nous sommes fiers de contribuer au développement d'une technologie verte. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous