Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

109M$ pour améliorer les écoles de l'Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté Centre de service des Hauts-Cantons; l'école Louis-St-Laurent de Compton
Mardi 1 septembre 2020

La région de l'Estrie pourra compter sur des investissements de 44,3 millions de dollars pour réaliser quatre projets d'agrandissement et de réaménagement d'écoles. Un montant de 65,2 millions est aussi alloué pour de nombreux projets de rénovation d'écoles dans la région.

Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, et le ministre des Transports et responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, en ont fait l'annonce aujourd'hui lors de leur passage à Compton. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés des députés de la région de l'Estrie.

Ces investissements permettront, à terme, l'ajout de 12 classes préscolaires et primaires ainsi que de 406 places-élèves au secondaire dans la région de l'Estrie, offrant ainsi à des milliers d'élèves des milieux d'apprentissage modernes et stimulants.

Précisons que les travaux d'infrastructures scolaires devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d'agrandissement et de rénovation d'écoles. Inscrite dans une perspective d'intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d'écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d'enseignement. Les espaces communs seront conçus pour favoriser la socialisation et le sentiment d'appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l'aluminium.

« En accélérant le déploiement de la nouvelle génération d'écoles, le ministère de l'Éducation vient contribuer à la nécessaire relance économique du Québec et, plus important encore, s'assure que nos élèves et le personnel scolaire pourront bénéficier de milieux d'apprentissage modernes et stimulants le plus rapidement possible. » a commenté Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie s'est réjouit de cette annonce. « Comme toutes les régions du Québec, l'Estrie mérite de belles écoles, modernes, stimulantes et sécuritaires. Notre gouvernement démontre une nouvelle fois l'importance qu'il accorde à l'éducation et je ne pourrais être plus heureux pour les familles et les enfants de notre belle région. Ils auront la chance de relever les défis auxquels ils sont confrontés dans des environnements propices au développement et à la réussite. C'est une excellente nouvelle! »

« Je suis très heureuse de l'annonce d'aujourd'hui! Grâce à ces investissements, les enfants de ma circonscription pourront évoluer dans un milieu de vie sécuritaire et adapté à leurs besoins pour ainsi développer leur plein potentiel. Ces projets stimuleront également l'économie, tout en apportant un vent de fraîcheur dans le milieu scolaire de la région de l'Estrie. » a ajouté Geneviève Hébert, députée de Saint-François.

En plus des 65,2M$ pour la rénovation d'écoles, voici la répartition de l'aide financière par centres de services scolaires dans la région pour la mesure Ajout d'espace :

CSS des Hauts-Cantons

Montant

Ajout de quatre classes et de superficies afférentes à l'école Louis-Saint-Laurent

4,1 M$

CSS de la Région-de-Sherbrooke


Réaménagement des espaces laissés vacants à l'école secondaire du Triolet, pavillons 2 et 3 pour augmenter sa capacité d'accueil de 14 classes (406 places-élèves) et les espaces afférents

26,6 M$

Ajout de six classes et d'un gymnase à l'école Marie Reine

6,3 M$

Ajout de six classes à l'école Jean XXIII (en remplacement du projet approuvé en 2017) et ajout de quatre classes à l'école Marie-Reine

7,3 M$

Total

44,3 M$

 


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous