Salon Priorité Emploi fev 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 24 février
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
SAQ_Mondial_des_cidres_2102
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 19 février 2021

Stressé ? Respire par le nez !



 Imprimer   Envoyer 
Photo by Kelvin Valerio from Pexels

Il est 7 heures du matin, dépêche-toi parce que tu vas être en retard au travail. Tu aurais probablement dû dormir plus. Oups, oublié de préparer le déjeuner. Espérons que tu es en zone orange et que tu pourras manger au restaurant sinon il n'y aura rien du tout. Hop le café dans le thermos mais le bouchon est mal vissé donc il se renverse dans le sac. la tension artérielle et le rythme cardiaque sont maintenant au plus haut et la journée qui vient à peine de commencer. Il va sans dire que les choses ne tournent pas rond et que tu es stressé. Tu cherches un moyen rapide de te détendre ? Concentrez-toi sur ta respiration !  

            Le stress n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Sans lui, nous ne pourrions pas nous adapter. Notre corps est conçu pour répondre aux perceptions de menace pour notre survie. Tout au long de l'histoire, cela nous a été utile, surtout à l'âge de pierre où nous aurions pu être attaqués par un prédateur. Cependant, ce système est conçu pour une utilisation à court terme. Il a été démontré que lorsque notre système de stress est activé pendant une période trop longue, il peut avoir certains effets négatifs sur notre corps (Kane, 2016). Il est donc important de trouver des moyens de réduire le stress, et c'est là que la respiration peut aider.

            La pratique de la respiration existe depuis un certain temps. Évidemment, je ne parle pas de simplement respirer puisque ça, j'imagine que tu le fais depuis la minute où tu es né. Je parle ici d'utiliser la respiration à d'autres fins. Certaines culture s'en servent d'un point de vue plus holistique et à des fins spirituelles, alors que la société occidentale s'est davantage concentrée sur les mécanismes physiologiques qui la sous-tendent. Dans une étude menée par Zacarro et coll. (2018) on a observé la physiopathologie des effets de la respiration lente et on l'a comparé à la respiration spontanée. La respiration lente se caractérise par le contrôle du rythme respiratoire à un niveau compris entre 2 et 10 cycles respiratoires par minute. Les auteurs notent que la plupart des articles passés en revue se concentrait sur la respiration par le nez. Ils notent que la respiration nasale peut stimuler l'activité de certaines régions du cerveau. De plus, les résultats de cette étude semblent indiquer que la respiration lente a un effet calmant sur notre corps et peut avoir un large éventail de bénéfices tels que l'activation de la branche parasympathique de notre système nerveux. En gros, l'expression ‘respire par le nez' prend tout son sens.

            Tu as peut-être déjà entendu le terme « système nerveux ». Très brièvement, il est essentiellement responsable de notre fonctionnement quotidien et est nécessaire à notre survie. Le système nerveux fonctionne à la fois volontairement et involontairement. Le système volontaire est appelé le système somatique, tandis que le système involontaire est appelé le système autonome. Le système volontaire est, par exemple, la contraction de vos muscles pour vous lever d'une chaise, tandis que le système involontaire est la régulation de vos organes viscéraux (rythme cardiaque, digestion, etc.).  Le système nerveux autonome peut être de nouveau divisé en deux branches : le parasympathique et le sympathique. Le système parasympathique est activé lorsque nous sommes dans un état plus détendu, il facilite la récupération et la digestion. Inversement, le système sympathique est activé lorsque notre corps est soumis à un stress réel ou perçu. Il augmente notre rythme cardiaque, ce qui augmente le flux sanguin vers nos muscles pour leur permettre de répondre au stress. C'est le cas par exemple lorsque nous faisons de l'exercice ou que nous nous sentons stressés d'être en retard au travail.

            Ainsi, la prochaine fois que tu te trouveras dans une position où tu seras stressé et que tu ne pourras pas te détendre, essaye d'intégrer des exercices de respiration profonde. Les auteurs de l'article suggèrent qu'environ 6 respirations par minute pourraient être bénéfiques pour obtenir ces bienfaits. Tu pourrais te sentir beaucoup mieux en quelques minutes seulement et ce, sans devoir acheter de bidule électronique ou d'application Iphone !  

Tu veux en savoir plus sur les bienfaits de la respiration, de l'exercice ou de la santé en général, contacte-nous. Nous offrons actuellement des services en personne et en ligne pour être disponible durant cette période de pandémie.

Pour nous joindre : Kin Impact au 819-769-4111 ou au info@kinimpact.com

 

Gabriel Marcogliese, cand. B.Sc. Kinésiologie

Révision : Pierre-Olivier Pinard B.sc. CFMP cand. DESS

 

Références :

1.       Zaccaro, A., Piarulli, A, Laurino, M., Garbella, E., Menicucci, D., Neri, B et Gemignani, A. (2018). How breathe-control can change your life: a systematic review on psycho-physiological correlates of slow breathing. Frontiers in human neuroscience, 12(353), 1-16.

2.       Kane, S. (2016, 1 mai). Long term effects of chronic stress on body and mind. Psychcentral. https://psychcentral.com/lib/long-term-effects-of-chronic-stress-on-body-and-mind#1

3.       Lakna. (2017, 13 juillet). Difference between somatic and autonomic nervous system. Pediaa. https://pediaa.com/difference-between-somatic-and-autonomic-nervous-system/



Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Améliorer sa capacité d’attention, mémoire, son humeur et son stress en 1 étape simple

Améliorer sa capacité d’attention, mémoire, son humeur et son stress en 1 étape simple
Moins de délestage prévu en Estrie

Moins de délestage prévu en Estrie
Hyundai Sherbrooke fev 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Trois entreprises de l’Estrie peuvent compter sur une aide financière

Trois entreprises de l’Estrie peuvent compter sur une aide financière
La Soirée de la Saint-Valentin de la Fondation du CHUS permet d’amasser 24 857 $

La Soirée de la Saint-Valentin de la Fondation du CHUS permet d’amasser 24 857 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 19 février 2021
Stressé ? Respire par le nez !

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
SAQ_Mondial_des_cidres_2102
Prise 2 pour les spectacles gratuits de l’OSS Jeudi, 18 février 2021
Prise 2 pour les spectacles gratuits de l’OSS
Le procès du psychopathe Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 février 2021
Le procès du psychopathe
La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement Par Maxime Grondin Jeudi, 18 février 2021
La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut