Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

« Cet hiver, on souhaite une conduite exemplaire sur la route »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La SQ, la SAAQ et le MTQ ont joint leur voix pour sensibiliser les automobilistes à adapter leur conduite et à être prudents.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 20 décembre 2017

L'hiver est en train de s'installer définitivement en Estrie. Afin de rappeler aux automobilistes que cette saison est souvent critique sur les routes, la SAAQ, la SQ et le MTQ ont joint leur voix pour sensibiliser les automobilistes à adapter leur conduite et à être prudents.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et de la Sûreté du Québec (SQ), a tenu un point de presse à Magog ce matin près du pont d'étagement de la route 141 sur l'autoroute 10 en direction ouest. L'objectif était de sensibiliser les usagers de la route à adapter leur conduite et éviter tout accident. Rappelons qu'un carambolage important était survenu à cet endroit sur quelques centaines de mètres en mars dernier et avait impliqué une trentaine de véhicules.

« Ce genre d'événement arrive parfois sur les routes parce que les gens n'adaptent pas leur conduite aux conditions de la chaussée et ne prennent pas le temps de s'informer sur les conditions routières, a indiqué Nomba Danielle, conseillère en communication au MTMDET. On tient à rappeler aux automobilistes que c'est une saison critique sur les routes. C'est nécessaire de s'informer pour que les déplacements se fassent de manière sécuritaire et pour que cela soit possible, chacun doit faire sa part. »

Le réflexe des automobilistes à cette période de l'année devrait toujours être de consulter le Québec 511 avant de prendre la route. C'est ce qu'a précisé Mme Danielle. « Quand les conditions ne sont pas sécuritaires, il vaut mieux reporter ses déplacements. Si on doit tout de même prendre la route, il faut adapter sa conduite pour réduire les risques d'accident et garder une distance de sécurité raisonnable. Les usagers doivent faire preuve de patience en hiver et éviter de dépasser un véhicule de déneigement. »

Une diminution des accidents sur la route

Au cours des dernières années, une diminution des accidents de la route a été remarquée dans la période du 15 décembre au 15 mars. « Depuis le 15 décembre, il y a l'obligation d'avoir les pneus d'hiver sur les véhicules, a indiqué Marc Fournier, conseiller en partenariat de sécurité routière à la SAAQ. Cela a eu quand même des répercussions importantes depuis 2008, l'entrée effective de l'obligation. »

« On note une diminution de 29 % des accidents sur les routes pour la période du 15 décembre au 15 mars, a-t-il ajouté. C'est grandement attribuable aux pneus d'hiver. On conseille aux gens de bien préparer leur véhicule pour la saison hivernale et de toujours avoir avec eux une trousse de secours pour rester au chaud et en sécurité lors d'un accident sur la route. Soulignons qu'il faut aussi bien déneiger sa voiture pour la sécurité des gens et des usagers de la route. »

Même si le nombre d'accidents a diminué, au moment d'écrire ces lignes, la SQ a répertorié plusieurs sorties de route et embardées depuis l'arrivée de l'hiver. C'est pourquoi les gens doivent continuer d'adapter leur conduite. « Ce n'est pas les conditions météorologiques qui causent des embardées ou des collisions. C'est le comportement des usagers de la route qui n'adaptent pas leur conduite », a commenté Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.

Les personnes qui commettent des imprudences au Code de la sécurité routière peuvent recevoir plusieurs amendes. Par exemple, circuler à une vitesse non adaptée en fonction des conditions routières et ne pas réduire la vitesse quand la visibilité est réduite peuvent engendrer une amende de 60 $ et la perte de deux points d'inaptitude. Ne pas avoir de pneus d'hiver à ce temps-ci peut mener à une contravention de 200 $ et ne pas garder une distance sécuritaire entre les véhicules peut mener à une amende de 100 $ et la perte de deux points d'inaptitude.

« Parfois, les gens ne déneigent pas bien leur véhicule, a souligné Mme Guindon. Il est interdit de laisser échapper toute matière quand un véhicule est en mouvement. C'est dangereux pour les automobilistes et une amende de 60 $ peut être donnée. »

« Cet hiver, on souhaite une conduite exemplaire sur la route, a insisté Mme Danielle. La responsabilité du MTMDET, c'est de déneiger les routes. La responsabilité des automobilistes, c'est de préparer leur véhicule à affronter l'hiver, mais surtout, à adapter leur conduite aux conditions hivernales. Personne ne souhaite un autre carambolage dans la région cet hiver. Pour que ça n'arrive pas, chacun doit faire sa part bien avant même de démarrer son véhicule le matin. »


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public

Lundi 20 octobre 2025
Deux disparitions à Sherbrooke : le Service de police sollicite l’aide du public
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke

Mardi 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Palestine, le moment de tous les dangers

Mercredi 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Alcool au volant : cinq conducteurs arrêtés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait Par François Fouquet Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
La Palestine, le moment de tous les dangers Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous