Sherbrooke Auto Occasion
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Ça se passe en Estrie
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Centre Culturel Pierre-Gobeil
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 20 décembre 2017

« Cet hiver, on souhaite une conduite exemplaire sur la route »



 Imprimer   Envoyer 
La SQ, la SAAQ et le MTQ ont joint leur voix pour sensibiliser les automobilistes à adapter leur conduite et à être prudents.

L'hiver est en train de s'installer définitivement en Estrie. Afin de rappeler aux automobilistes que cette saison est souvent critique sur les routes, la SAAQ, la SQ et le MTQ ont joint leur voix pour sensibiliser les automobilistes à adapter leur conduite et à être prudents.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et de la Sûreté du Québec (SQ), a tenu un point de presse à Magog ce matin près du pont d'étagement de la route 141 sur l'autoroute 10 en direction ouest. L'objectif était de sensibiliser les usagers de la route à adapter leur conduite et éviter tout accident. Rappelons qu'un carambolage important était survenu à cet endroit sur quelques centaines de mètres en mars dernier et avait impliqué une trentaine de véhicules.

« Ce genre d'événement arrive parfois sur les routes parce que les gens n'adaptent pas leur conduite aux conditions de la chaussée et ne prennent pas le temps de s'informer sur les conditions routières, a indiqué Nomba Danielle, conseillère en communication au MTMDET. On tient à rappeler aux automobilistes que c'est une saison critique sur les routes. C'est nécessaire de s'informer pour que les déplacements se fassent de manière sécuritaire et pour que cela soit possible, chacun doit faire sa part. »

Le réflexe des automobilistes à cette période de l'année devrait toujours être de consulter le Québec 511 avant de prendre la route. C'est ce qu'a précisé Mme Danielle. « Quand les conditions ne sont pas sécuritaires, il vaut mieux reporter ses déplacements. Si on doit tout de même prendre la route, il faut adapter sa conduite pour réduire les risques d'accident et garder une distance de sécurité raisonnable. Les usagers doivent faire preuve de patience en hiver et éviter de dépasser un véhicule de déneigement. »

Une diminution des accidents sur la route

Au cours des dernières années, une diminution des accidents de la route a été remarquée dans la période du 15 décembre au 15 mars. « Depuis le 15 décembre, il y a l'obligation d'avoir les pneus d'hiver sur les véhicules, a indiqué Marc Fournier, conseiller en partenariat de sécurité routière à la SAAQ. Cela a eu quand même des répercussions importantes depuis 2008, l'entrée effective de l'obligation. »

« On note une diminution de 29 % des accidents sur les routes pour la période du 15 décembre au 15 mars, a-t-il ajouté. C'est grandement attribuable aux pneus d'hiver. On conseille aux gens de bien préparer leur véhicule pour la saison hivernale et de toujours avoir avec eux une trousse de secours pour rester au chaud et en sécurité lors d'un accident sur la route. Soulignons qu'il faut aussi bien déneiger sa voiture pour la sécurité des gens et des usagers de la route. »

Même si le nombre d'accidents a diminué, au moment d'écrire ces lignes, la SQ a répertorié plusieurs sorties de route et embardées depuis l'arrivée de l'hiver. C'est pourquoi les gens doivent continuer d'adapter leur conduite. « Ce n'est pas les conditions météorologiques qui causent des embardées ou des collisions. C'est le comportement des usagers de la route qui n'adaptent pas leur conduite », a commenté Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.

Les personnes qui commettent des imprudences au Code de la sécurité routière peuvent recevoir plusieurs amendes. Par exemple, circuler à une vitesse non adaptée en fonction des conditions routières et ne pas réduire la vitesse quand la visibilité est réduite peuvent engendrer une amende de 60 $ et la perte de deux points d'inaptitude. Ne pas avoir de pneus d'hiver à ce temps-ci peut mener à une contravention de 200 $ et ne pas garder une distance sécuritaire entre les véhicules peut mener à une amende de 100 $ et la perte de deux points d'inaptitude.

« Parfois, les gens ne déneigent pas bien leur véhicule, a souligné Mme Guindon. Il est interdit de laisser échapper toute matière quand un véhicule est en mouvement. C'est dangereux pour les automobilistes et une amende de 60 $ peut être donnée. »

« Cet hiver, on souhaite une conduite exemplaire sur la route, a insisté Mme Danielle. La responsabilité du MTMDET, c'est de déneiger les routes. La responsabilité des automobilistes, c'est de préparer leur véhicule à affronter l'hiver, mais surtout, à adapter leur conduite aux conditions hivernales. Personne ne souhaite un autre carambolage dans la région cet hiver. Pour que ça n'arrive pas, chacun doit faire sa part bien avant même de démarrer son véhicule le matin. »


Vieux Clocher Magog 17 sept 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Finissants: un nombre record historique pour l’UdeS

Finissants: un nombre record historique pour l’UdeS
299 constats d’infraction en zone scolaire!

299 constats d’infraction en zone scolaire!
NOS RECOMMANDATIONS
Voter autrement pour gouverner autrement…

Voter autrement pour gouverner autrement…
Le plus gros événement de hockey-balle en ville

Le plus gros événement de hockey-balle en ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Rythme FM C’est Isabelle qui paye
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 21 septembre 2018
Mythes et réalités (partie 2)

Me Michel Joncas
Jeudi, 20 septembre 2018
Bière et tout-terrain

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 septembre 2018
Voter autrement pour gouverner autrement…

William Lafleur
Mercredi, 19 septembre 2018
Plus fort que le café

Priscilla Boutin
Mercredi, 19 septembre 2018
La tendance est aux couleurs!

Jacinthe Dubé
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Ils volent et prennent la fuite Par Vincent Lambert Mercredi, 19 septembre 2018
Ils volent et prennent la fuite
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver» Par Vincent Lambert Vendredi, 14 septembre 2018
La Legionella, «pas inhabituel de la retrouver»
De la recherche financée par des professeurs Par Vincent Lambert Lundi, 17 septembre 2018
De la recherche financée par des professeurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous