Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De vie et de bitume: Éviter de décrocher grâce au skate à l’école

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Exposition De vie et de bitume de Jean-François Dupuis
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 23 septembre 2015

Clôde Beaupré est un skater, un sculpteur, enseigne l'art au Triolet et est l'instigateur du programme skate-études pour garder les jeunes sur les bancs d'école et contrer le décrochage scolaire. Aujourd'hui, il sollicite la générosité des Sherbrookois pour retaper le skate park du Triolet.

« Le programme se décline en deux volets. Le premier implique une quarantaine de jeunes par année, explique M. Beaupré. Ils sont ceux qu'on dit « à risque » de décrocher.  On en perd un peu en cours d'année, mais on en gagne toujours plus qu'on en perd! »

Au Triolet, les jeunes du programme Sport-études ont des périodes d'études tous les matins. Une fois sur deux, les jeunes du skate-études sont dans le parc de skate, pour un total de quatre périodes dans un cycle de neuf jours.

« Les cours sont donnés par des skaters professionnels de Skateducation, dont Vincent Beauchemin et Antoine Gingras. Ce sont d'excellents pédagogues, affirme Clôde Beaupré. En contrepartie, les jeunes doivent accepter d'avoir des comportements acceptables et faire des progrès. Par exemple, un jeune qui a 40 % en maths doit atteindre un objectif de 50 %. »

Les objectifs sont déterminés au cas par cas. Chaque jeune bénéficie aussi d'un suivi personnalisé pour évaluer les progrès.

« L'objectif au cœur de tout ça, c'est de leur faire vivre leur passion du skate. Leur donner un stimulus pour rester à l'école. Les jeunes doivent faire des progrès, le programme n'est pas un acquis, mais un privilège. »

En 6 ans d'existence, le programme a permis à des dizaines de jeunes d'éviter de faire partie des statistiques. Un volet skate a aussi été intégré au programme sport-études du Triolet il y a deux ans.

70 000 $ pour retaper le skate park

Le skate park du Triolet a 20 ans. Aux yeux de Clôde Beaupré, les installations ont un grand et urgent besoin de modernisation et de réparations. Le projet de skate park veut être plus versatile pour accueillir notamment du BMX, être adapté au goût du jour et fait de béton, plus résistant et moins bruyant.

« On a fait un nouveau module il y a deux ans avec la Commission scolaire et la Ville de Sherbrooke et on a retapé des sections du parc actuel. Mais après l'hiver prochain, le parc devra être reconstruit. C'est la raison derrière la levée de fonds qu'on a lancée le 17 septembre avec l'exposition du photographe Jean-Philippe Dupuis. On veut mobiliser les acteurs, les gens ont réalisé l'importance des deux volets du programme dans la vie des jeunes. »

L'exposition De vie et de bitume sera au centre culturel et communautaire Françoise-Dunn, voisin de l'école Montcalm, jusqu'au 7 novembre. 30 % de la vente des photos iront au projet de skate park.

« JF est venu à deux compétitions de skate. L'expérience a donné une collection de photos démentielles qui décrit bien l'âme du skate, la liberté, la marginalité et la communauté qu'on retrouve dans le sport, décrit Clôde. Dans un park, tout le monde s'encourage, les grands comme les petits. Il existe un paquet de règles non écrites dans un park, on aurait beaucoup à montrer à d'autres sports. »

D'autres activités sont prévues et l'exposition de Jean-François Dupuis se promènera à travers la ville dès janvier 2016.


  A LIRE AUSSI ...

Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous