Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Clinique de stérilisation pour les propriétaires à faible revenu

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La problématique de surpopulation de félins et d’animaux abandonnés est encore très préoccupante en 2019.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 26 février 2019

Dans le but de combattre la surpopulation animale et pour le bien-être des chats, une première clinique de stérilisation à faible coût pour les félins fait son entrée à la SPA de l'Estrie.

Sur les quelque 2 millions de chats au Québec, entre 100 000 et 200 000 ne sont pas stérilisés. La problématique de surpopulation de félins et d'animaux abandonnés est donc encore très préoccupante en 2019.

Il y a sept ans, l'Association des médecins vétérinaires du Québec a mis sur place la Journée nationale de stérilisation des animaux de compagnie, afin de sensibiliser le public à l'importance de la stérilisation. Avec ce nouveau service de clinique de stérilisation ciblée pour les familles à faible revenu propriétaire d'un chat, l'Association ainsi que la SPA de l'Estrie font un pas de plus pour combattre la surpopulation animale.

« En 2019, il y a encore trop d'animaux, particulièrement de chats, qui se retrouvent dans les refuges et à la SPA, indique Dr Jean Gauvin, de l'Association des médecins vétérinaires du Québec. On estime à environ deux millions le nombre de chats qui vivent dans des foyers au Québec. De ce nombre, entre 100 000 et 200 000 ne sont pas stérilisés. En sachant qu'une famille sur quatre laisse aller librement son animal à l'extérieur, on peut donc dire qu'environ 500 000 chats se promènent dans le voisinage au Québec et qu'une bonne partie de ces chats ne sont pas stérilisés. C'est sans compter les chats errants qui n'ont pas de foyer », poursuit Dr Gauvin, précisant que la moitié des chats qui vont à l'extérieur ne sont pas identifiés.

L'Association des médecins vétérinaires du Québec félicite la ville de Sherbrooke pour cette initiative de clinique de stérilisation ciblée. Quelques autres villes, dont Montréal et Laval, ont aussi emboîté le pas. Du côté de l'Estrie, la SPA vit plusieurs périodes de débordement de chats. Notons que les félins sont plus fertiles que les chiens et peuvent se reproduire à un plus jeune âge. En une année seulement, une chatte peut avoir trois portées pour un total d'environ douze chatons.

« C'est grâce aux dons des gens ainsi qu'aux subventions de différentes fondations (dont une subvention de 250 000$ de la part de PetSmart Charities of Canada) que nous pouvons offrir ce service à moindre coût, explique Bruno Felteau, directeur de la SPA de l'Estrie. Depuis vingt ans, nous stérilisons tous nos animaux à la SPA et maintenant c'est une nouvelle étape pour les gens qui ne sont pas capables de payer le montant initial. Nous avons loué un local à une clinique privée qui sous-traite les services pour nous.»

Notons que la stérilisation aide à combattre la surpopulation animale, mais donne aussi une meilleure vie aux animaux de compagnie, en plus d'améliorer leur comportement envers les humains.

Les frais de stérilisation ont été fixés à 60 $ (le prix normal dépasse les 200$) pour un chat, peu importe le sexe. La première clinique se tiendra le 5 avril et les autres seront annoncées sur le site Web de la SPA de l'Estrie. Pour s'inscrire, une famille à faible revenu doit compléter le formulaire d'inscription à spaestrie.qc.ca/sterilisation.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous