Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une enveloppe de 1,4M$ pour 69 projets communautaires en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La députée de Compton‒Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’hon. Marie-Claude Bibeau lors de l'annonce.
Jeudi 27 août 2020

Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie sont fières d'annoncer qu'elles ont soutenu 69 projets pour un montant total de 1 383 317 $ dans le cadre de l'enveloppe estrienne du Fonds d'urgence pour l'appui communautaire (FUAC).

Rappelons que le FUAC a été annoncé par le gouvernement du Canada le 21 avril dernier et est administré en collaboration avec Centraide United Way Canada, les Fondations communautaires du Canada ainsi que la Croix-Rouge canadienne. Ce fonds vise à soutenir les organismes qui adaptent leurs services de première ligne afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

Dans les trois derniers mois, Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie ont donc reçu et analysé des dizaines de projets répondant à des besoins variés comme l'aide alimentaire, le soutien à la santé mentale et la réussite éducative. Mentionnons toutefois que les deux organisations avaient des processus et des critères décisionnels différents.

« Centraide Estrie disposait de 783 167 $ à investir par le biais du FUAC. Grâce à ces sommes, ce sont 44 organismes communautaires qui ont reçu une aide financière pour poursuivre leur précieux travail. Les projets sont actuellement en cours et ils se termineront pour la plupart à l'hiver 2021. Un immense merci à tous ces organismes et au gouvernement du Canada de nous permettre de garder nos communautés fortes », explique M. Yves Jodoin, président du conseil d'administration de Centraide Estrie.

« La Fondation communautaire de l'Estrie a distribué un montant de 600 150 $ en subvention à 25 organismes de bienfaisance de la région. Ces organisations culturelles, communautaires et éducatives pourront ainsi s'adapter et continuer d'aider les populations les plus touchées par la COVID-19. Cette expérience nous aura permis de constater les nombreux besoins et enjeux du milieu, mais aussi la solidarité, la créativité et l'engagement de tous ceux qui œuvrent à l'action communautaire estrienne », affirme madame Véronique Bisaillon, vice-présidente du conseil d'administration de la Fondation communautaire de l'Estrie.

« Depuis le début de la pandémie, nos organismes communautaires sont au front et subissent de plein fouet les conséquences de la COVID-19 sur leurs activités et les services à la population. L'aide du gouvernement fédéral déployée via ce fonds d'urgence et administrée par des partenaires solides tels que Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie, vise à reconnaitre l'apport décisif qu'ont nos organismes locaux sur la communauté en cette période difficile. Notre soutien à l'échelle du pays se traduit dans la région par des investissements importants de près de 1,4 million de dollars pour une soixantaine d'organismes de chez nous, ici dans les Cantons-de-l'Est », conclut l'honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton‒Stanstead et ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Les listes complètes des projets financés par Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie sont disponibles sur leur site web respectif au www.centraideestrie.com/covid-19/ et www.fondationcommunautairedelestrie.com.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous