Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une enveloppe de 1,4M$ pour 69 projets communautaires en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La députée de Compton‒Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’hon. Marie-Claude Bibeau lors de l'annonce.
Jeudi 27 août 2020

Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie sont fières d'annoncer qu'elles ont soutenu 69 projets pour un montant total de 1 383 317 $ dans le cadre de l'enveloppe estrienne du Fonds d'urgence pour l'appui communautaire (FUAC).

Rappelons que le FUAC a été annoncé par le gouvernement du Canada le 21 avril dernier et est administré en collaboration avec Centraide United Way Canada, les Fondations communautaires du Canada ainsi que la Croix-Rouge canadienne. Ce fonds vise à soutenir les organismes qui adaptent leurs services de première ligne afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

Dans les trois derniers mois, Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie ont donc reçu et analysé des dizaines de projets répondant à des besoins variés comme l'aide alimentaire, le soutien à la santé mentale et la réussite éducative. Mentionnons toutefois que les deux organisations avaient des processus et des critères décisionnels différents.

« Centraide Estrie disposait de 783 167 $ à investir par le biais du FUAC. Grâce à ces sommes, ce sont 44 organismes communautaires qui ont reçu une aide financière pour poursuivre leur précieux travail. Les projets sont actuellement en cours et ils se termineront pour la plupart à l'hiver 2021. Un immense merci à tous ces organismes et au gouvernement du Canada de nous permettre de garder nos communautés fortes », explique M. Yves Jodoin, président du conseil d'administration de Centraide Estrie.

« La Fondation communautaire de l'Estrie a distribué un montant de 600 150 $ en subvention à 25 organismes de bienfaisance de la région. Ces organisations culturelles, communautaires et éducatives pourront ainsi s'adapter et continuer d'aider les populations les plus touchées par la COVID-19. Cette expérience nous aura permis de constater les nombreux besoins et enjeux du milieu, mais aussi la solidarité, la créativité et l'engagement de tous ceux qui œuvrent à l'action communautaire estrienne », affirme madame Véronique Bisaillon, vice-présidente du conseil d'administration de la Fondation communautaire de l'Estrie.

« Depuis le début de la pandémie, nos organismes communautaires sont au front et subissent de plein fouet les conséquences de la COVID-19 sur leurs activités et les services à la population. L'aide du gouvernement fédéral déployée via ce fonds d'urgence et administrée par des partenaires solides tels que Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie, vise à reconnaitre l'apport décisif qu'ont nos organismes locaux sur la communauté en cette période difficile. Notre soutien à l'échelle du pays se traduit dans la région par des investissements importants de près de 1,4 million de dollars pour une soixantaine d'organismes de chez nous, ici dans les Cantons-de-l'Est », conclut l'honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton‒Stanstead et ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Les listes complètes des projets financés par Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie sont disponibles sur leur site web respectif au www.centraideestrie.com/covid-19/ et www.fondationcommunautairedelestrie.com.


  A LIRE AUSSI ...

Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?

Vendredi 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous