Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une enveloppe de 1,4M$ pour 69 projets communautaires en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La députée de Compton‒Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’hon. Marie-Claude Bibeau lors de l'annonce.
Jeudi 27 août 2020

Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie sont fières d'annoncer qu'elles ont soutenu 69 projets pour un montant total de 1 383 317 $ dans le cadre de l'enveloppe estrienne du Fonds d'urgence pour l'appui communautaire (FUAC).

Rappelons que le FUAC a été annoncé par le gouvernement du Canada le 21 avril dernier et est administré en collaboration avec Centraide United Way Canada, les Fondations communautaires du Canada ainsi que la Croix-Rouge canadienne. Ce fonds vise à soutenir les organismes qui adaptent leurs services de première ligne afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

Dans les trois derniers mois, Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie ont donc reçu et analysé des dizaines de projets répondant à des besoins variés comme l'aide alimentaire, le soutien à la santé mentale et la réussite éducative. Mentionnons toutefois que les deux organisations avaient des processus et des critères décisionnels différents.

« Centraide Estrie disposait de 783 167 $ à investir par le biais du FUAC. Grâce à ces sommes, ce sont 44 organismes communautaires qui ont reçu une aide financière pour poursuivre leur précieux travail. Les projets sont actuellement en cours et ils se termineront pour la plupart à l'hiver 2021. Un immense merci à tous ces organismes et au gouvernement du Canada de nous permettre de garder nos communautés fortes », explique M. Yves Jodoin, président du conseil d'administration de Centraide Estrie.

« La Fondation communautaire de l'Estrie a distribué un montant de 600 150 $ en subvention à 25 organismes de bienfaisance de la région. Ces organisations culturelles, communautaires et éducatives pourront ainsi s'adapter et continuer d'aider les populations les plus touchées par la COVID-19. Cette expérience nous aura permis de constater les nombreux besoins et enjeux du milieu, mais aussi la solidarité, la créativité et l'engagement de tous ceux qui œuvrent à l'action communautaire estrienne », affirme madame Véronique Bisaillon, vice-présidente du conseil d'administration de la Fondation communautaire de l'Estrie.

« Depuis le début de la pandémie, nos organismes communautaires sont au front et subissent de plein fouet les conséquences de la COVID-19 sur leurs activités et les services à la population. L'aide du gouvernement fédéral déployée via ce fonds d'urgence et administrée par des partenaires solides tels que Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie, vise à reconnaitre l'apport décisif qu'ont nos organismes locaux sur la communauté en cette période difficile. Notre soutien à l'échelle du pays se traduit dans la région par des investissements importants de près de 1,4 million de dollars pour une soixantaine d'organismes de chez nous, ici dans les Cantons-de-l'Est », conclut l'honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton‒Stanstead et ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Les listes complètes des projets financés par Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l'Estrie sont disponibles sur leur site web respectif au www.centraideestrie.com/covid-19/ et www.fondationcommunautairedelestrie.com.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
NOS RECOMMANDATIONS
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026 Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous