Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

SOS Parc Orford prête à reprendre le combat


La coalition SOS Parc Orford demande à la Corporation ski et golf Mont-Orford la suspension immédiate de la tarification, le temps d'explorer d'autres avenues avec les parties prenantes de la région.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Claude Dallaire de SOS Orford; photo du bas: Patrick Lagrandeur
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 28 mai 2020

Suite à l'annonce de la Corporation du Mont Orford de tarifer l'accès à la montagne (dès le 20 juin) pour les marcheurs (voir l'annonce de la corporation sur estrieplus.com), une pétition a rapidement été lancée dimanche dernier par Patrick Lagrandeur, l'un des membres du collectif SOS Parc Orford, qui reprend du collier.

Celui qui, il y a presque 10 ans jour pour jour, a mené la bataille de la tentative de privatisation du parc Claude Dallaire est lui aussi mécontent, il quitte sa retraite pour reprendre le flambeau et est encore prêt à prendre tous les moyens qu'il faut pour faire renverser cette décision.

« Ça s'est fait en cachette tout ça, je suis plus qu'étonné; je n'en reviens pas! Il va falloir que le préfet réponde à nos questions ,d'où ça sort ça? On n'est pas capable de voir les chiffres concernant les coûts d'exploitation de la montagne, mais on veut les voir! Une consultation devrait avoir lieu à chaque fois qu'une décision doit être prise quand elle concerne des terres publiques vouées à la conservation. Nous allons mettre beaucoup de pression. Tout le Québec va savoir qu'ici il faut payer pour marcher! », fustige M. Dallaire.

Pour Mélanie Desrochers qui a mené la bataille de 2006 au côté de Claude Dallaire, elle est aussi décidée à livrer bataille s'il le faut, mais préfèrerait ne pas avoir à s'embarquer dans une aventure de l'ampleur d'il y a 10 ans. « Ils ont tout fait à l'envers! C'est choquant. Ils n'ont pas tiré de leçon de la dernière fois », fait-elle remarquer.

La coalition SOS Parc Orford demande à la Corporation ski et golf Mont-Orford la suspension immédiate de la tarification, le temps d'explorer d'autres avenues avec les parties prenantes de la région, et rappelle que le mandat de la corporation est uniquement de gérer le ski et le golf sur les terres publiques qui sont dans le Parc national du Mont-Orford.

De plus la coalition que l'imposition de frais pour avoir accès au parc pourrait s'avérer néfaste pour la région, puisque qu'aucun autre centre de ski dans la région ou en Nouvelle-Angleterre n'exerce de droits d'accès pour les randonneurs.

 


  A LIRE AUSSI ...

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous