Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

SOS Parc Orford prête à reprendre le combat


La coalition SOS Parc Orford demande à la Corporation ski et golf Mont-Orford la suspension immédiate de la tarification, le temps d'explorer d'autres avenues avec les parties prenantes de la région.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Claude Dallaire de SOS Orford; photo du bas: Patrick Lagrandeur
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 28 mai 2020

Suite à l'annonce de la Corporation du Mont Orford de tarifer l'accès à la montagne (dès le 20 juin) pour les marcheurs (voir l'annonce de la corporation sur estrieplus.com), une pétition a rapidement été lancée dimanche dernier par Patrick Lagrandeur, l'un des membres du collectif SOS Parc Orford, qui reprend du collier.

Celui qui, il y a presque 10 ans jour pour jour, a mené la bataille de la tentative de privatisation du parc Claude Dallaire est lui aussi mécontent, il quitte sa retraite pour reprendre le flambeau et est encore prêt à prendre tous les moyens qu'il faut pour faire renverser cette décision.

« Ça s'est fait en cachette tout ça, je suis plus qu'étonné; je n'en reviens pas! Il va falloir que le préfet réponde à nos questions ,d'où ça sort ça? On n'est pas capable de voir les chiffres concernant les coûts d'exploitation de la montagne, mais on veut les voir! Une consultation devrait avoir lieu à chaque fois qu'une décision doit être prise quand elle concerne des terres publiques vouées à la conservation. Nous allons mettre beaucoup de pression. Tout le Québec va savoir qu'ici il faut payer pour marcher! », fustige M. Dallaire.

Pour Mélanie Desrochers qui a mené la bataille de 2006 au côté de Claude Dallaire, elle est aussi décidée à livrer bataille s'il le faut, mais préfèrerait ne pas avoir à s'embarquer dans une aventure de l'ampleur d'il y a 10 ans. « Ils ont tout fait à l'envers! C'est choquant. Ils n'ont pas tiré de leçon de la dernière fois », fait-elle remarquer.

La coalition SOS Parc Orford demande à la Corporation ski et golf Mont-Orford la suspension immédiate de la tarification, le temps d'explorer d'autres avenues avec les parties prenantes de la région, et rappelle que le mandat de la corporation est uniquement de gérer le ski et le golf sur les terres publiques qui sont dans le Parc national du Mont-Orford.

De plus la coalition que l'imposition de frais pour avoir accès au parc pourrait s'avérer néfaste pour la région, puisque qu'aucun autre centre de ski dans la région ou en Nouvelle-Angleterre n'exerce de droits d'accès pour les randonneurs.

 


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
NOS RECOMMANDATIONS
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement

Mardi 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?

Vendredi 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous