RADIO-CANADA SEPT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 septembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
VIEUX-CLOCHER_8_SEPT
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 11 juin 2021

Sortir de sa zone de confort



 Imprimer   Envoyer 

Comme la plupart des gens, tu as probablement une routine, des habitudes au quotidien qui font en sorte que les journées se ressemblent. N'as-tu pas envie, simplement pour une journée ou une fin de semaine, de briser cette monotonie et d'essayer quelque chose de différent ? Tu as certainement des activités en tête que tu n'oses pas faire, car tu ne veux pas quitter ta zone de confort. Et bien, c'est lorsque l'on sort de cette zone de confort que des moments mémorables arrivent.

La zone de confort est un concept que tu connais certainement. C'est en fait un état psychologique grâce auquel on se sent à l'aise et en contrôle de nos actions. Sortir de cette zone est primordial pour vivre des expériences épanouissantes et il existe plusieurs moyens d'y parvenir. Peu importe ton âge, ton niveau de forme physique ou bien ta situation de vie, un éventail incroyable d'opportunités s'offre à toi pour te permettre de te dépasser.

Il est certain que la routine est très présente à l'intérieur des familles, car un sens de contrôle est souvent le bienvenu dans les situations familiales. Il est important pour les parents de ne pas se priver d'expériences malgré la venue des enfants, et c'est pourquoi plusieurs activités familiales sont possibles pour quitter la routine avec toute la famille. Par exemple, un avant-midi sur l'eau en kayak ou en paddle board, ou bien une expédition sur une nouvelle piste cyclable à vélo peuvent être des journées mémorables pour les enfants et une activité agréable pour les parents. Une autre activité en plein air qui peut être plaisante pour toute la famille est l'arbre en arbre. C'est le genre d'activité qui met à l'épreuve l'agilité et qui peut aussi permettre de vaincre sa peur des hauteurs.

Plus l'on vieillit, plus il est important de continuer à quitter la zone de confort. Tout d'abord, le fait de faire des activités nouvelles, même à un certain âge, permet de demeurer plus jeune dans notre tête. Aussi, le fait de rester actif et de régulièrement repousser ses limites physiquement ou psychologiquement fera en sorte que la santé globale sera meilleure, et ce, pour de nombreuses années à venir. Pour les personnes plus âgées, demeurer actif est la priorité. Pour ce faire, visiter de nouveaux lieux à vélo, joindre un club de marche ou d'aquaforme, ou simplement le fait de continuer à voyager sont des exemples d'activités permettant de sortir de la zone de confort qui peut sembler de plus en plus difficile à quitter avec les années.

course sentier Finalement, pour les athlètes d'expériences, ce n'est pas parce que l'on se pousse de façon presque quotidienne que l'on a tout vu à l'extérieur de la zone de confort. Pour la plupart d'entre nous, nous sommes passionnés de notre sport, et ce, parce qu'il nous fait sortir régulièrement de cette fameuse zone. Il est en effet très important que le corps subisse un stress suffisant pour qu'il engendre une adaptation et une amélioration de nos capacités par la suite. Cependant, il est très bénéfique de faire de nouvelles expériences pour que notre sport préféré ne devienne pas à son tour monotone et banal. Pour ce faire, la pratique d'autres sports peut être le meilleur cadeau que tu puisses te faire. Pour ma part, le sport que je pratique est le triathlon longue distance et lorsque la pandémie a frappé, tous les triathlons ont été annulés. Je me suis donc mis à la course en sentier, puisque ce sport demeurait un sport d'endurance et les courses avaient toujours lieu. Avec aucune expérience en course en sentier, je me suis lancé dans cette aventure. Quelques mois plus tard, je complétais mon premier 80 km en sentier à l'Ultra-Trail Harricana à Charlevoix en 9 h 21. Ça a été une des plus belles expériences de ma vie et j'en suis sorti grandi et avec un bagage important que j'ai pu mettre en application non seulement dans mon sport du triathlon, mais dans ma vie en général (persévérance, détermination, gestion du temps, etc.).

Bref, peu importe qui tu es, tes expériences et ta situation, sortir de sa zone de confort est primordial pour ajouter du piquant à sa vie et vivre des expériences épanouissantes. Tu en ressortiras grandi et avec une détermination à vivre d'autres aventures encore plus originales par la suite. Donc, dès que tu penses à une activité à faire et qu'elle te fait peur, ça y est, tu as trouvé ton activité pour la journée. Bien sûr, si ton défi est de type physique et que tu désires de l'aide pour l'atteindre, un kinésiologue chez Kin Impact sera très pertinent pour te permettre d'atteindre ton objectif hors de la zone de confort de façon sécuritaire.

Ne te pose plus de question et fonce !

 

Auteur : Vincent Auger cand. B.Sc. kinésiologie et athlète d'ultra marathon

Révision : Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand. DESS Nutrition 



ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Pourquoi je suis devenu végétarien

Pourquoi je suis devenu végétarien
ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
NOS RECOMMANDATIONS
Distraction au volant : près d’une trentaine de constats d’infraction remis vendredi

Distraction au volant : près d’une trentaine de constats d’infraction remis vendredi
Dépister le cancer du poumon plus tôt pour plus de chances de s’en sortir

Dépister le cancer du poumon plus tôt pour plus de chances de s’en sortir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
RADIO-CANADA SEPT 21
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 20 août 2021
Pourquoi je suis devenu végétarien

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Dépister le cancer du poumon plus tôt pour plus de chances de s’en sortir Par Maxime Grondin Lundi, 13 septembre 2021
Dépister le cancer du poumon plus tôt pour plus de chances de s’en sortir
Sept femmes marcheront au profit de La Maison Aube-Lumière Par Maxime Grondin Jeudi, 16 septembre 2021
Sept femmes marcheront au profit de La Maison Aube-Lumière
Les bonnes consciences Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 septembre 2021
Les bonnes consciences
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut