magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
-1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
AFFAIRES
Affaires
Entreprises d’ici
Novus Vitres
AFFAIRES / Affaires
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mercredi, 5 septembre 2018

Soprema inaugure son usine zéro déchet



 Imprimer   Envoyer 
Sur la photo: Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord, Karine Vallières, députée de Richmond, Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Steve Lussier, maire de Sherbrooke, et Pierre-Étienne Bindschedler, président de Soprema.

L'entreprise Soprema a inauguré tôt ce matin sa 14e usine au Canda dans le parc Industriel de Sherbrooke. Afin de réduire son incidence environnementale, le nouveau bâtiment «ne génèrera aucun déchet puisque les produits seront recyclés ou réutilisés», a expliqué Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord.

C'est sur un tapis bleu que bon nombre de gens ont fait leur entrée ce matin dans la nouvelle usine de Soprema située à Sherbrooke dans le parc Industriel sur la rue Robert-Boyd. L'inauguration s'est déroulée sous les rires et la bonne humeur. Moins de deux ans après l'annonce du projet, le bâtiment de 178 000 pi2 a commencé à desservir sa clientèle en mai dernier grâce à une capacité de production annuelle de 300 000 m3 de polystyrène extrudé. Au moment d'écrire ces lignes, une trentaine d'emplois ont été créés et une quinzaine d'autres devraient s'ajouter d'ici les trois prochaines années.

Évaluée à près de 42,8 M$, la nouvelle usine de Soprema aura une faible incidence environnementale puisqu'elle produira zéro déchet. « On est très fiers de cette usine, qui ne génèrera aucun déchet, a souligné avec fébrilité le vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord, Richard Voyer. Tous les produits seront recyclés ou réutilisés. C'est une nouvelle orientation que Soprema prend. Un de nos objectifs est d'augmenter la performance de nos bâtiments, ce qui va nous permettre de réduire nos coûts au niveau de l'énergie et de la climatisation. Une façon de sauver l'environnement, c'est d'économiser de l'énergie. »

« On suppose que l'activité humaine a un impact sur l'environnement, a rappellé pour sa part Pierre-Étienne Bindschedler, président de Soprema. On ne veut pas de la décroissance et on ne veut pas vivre moins bien demain qu'aujourd'hui. Pour arriver à ça, il faut changer un petit peu nos méthodes de travail. Il faut voir comment on peut produire différemment tout en étant performant et en continuant de vivre aussi bien sans détruire l'environnement. »

Soprema, entreprise familiale depuis plus de 110 ans, a décidé de s'installer à Sherbrooke, au grand bonheur du maire Steve Lussier. Celle qui possède 60 usines partout dans le monde cherchait un endroit où continuer son ascension.

« Une entreprise du calibre de Soprema, qui choisit de s'installer à Sherbrooke alors qu'elle aurait pu décider de s'installer n'importe où à travers le monde, ça envoie un message très fort et extrêmement favorable, a indiqué Steve Lussier. L'implantation d'un gros joueur comme Soprema vient confirmer l'attractivité de Sherbrooke. C'est grâce à une vaste opération de concertations et un dossier extrêmement bien ficelé que notre ville a pu se démarquer et répondre à tous les besoins de l'entreprise. »

Rappelons que dans la réalisation de ce projet, les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé une aide financière totale de 8,5 M$. Précisons par ailleurs que 15 % des produits de Soprema sont issus soit de la bioéconomie soit du recyclage.


Basta Communication novembre 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
El Tabernaco ouvre à Drummondville

El Tabernaco ouvre à Drummondville
Trois prix à l’international pour la Fromagerie La Station de Compton

Trois prix à l’international pour la Fromagerie La Station de Compton
NOS RECOMMANDATIONS
Deux hommes arrêtés à Coaticook pour un vol de tracteur

Deux hommes arrêtés à Coaticook pour un vol de tracteur
Retrait du AA : le Mistral en mode solution

Retrait du AA : le Mistral en mode solution
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke novembre 2018
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 15 novembre 2018
Vente du bien d’autrui

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Tu veux perdre du poids? Lèves-en Par William Lafleur Mercredi, 14 novembre 2018
Tu veux perdre du poids? Lèves-en
El Tabernaco ouvre à Drummondville Par Cynthia Dubé Jeudi, 15 novembre 2018
El Tabernaco ouvre à Drummondville
Ado recherché pour un vol de vêtements Par Vincent Lambert Vendredi, 16 novembre 2018
Ado recherché pour un vol de vêtements
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous