Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Soprema inaugure son usine zéro déchet

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord, Karine Vallières, députée de Richmond, Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Steve Lussier, maire de Sherbrooke, et Pierre-Étienne Bindschedler, président de Soprema.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 5 septembre 2018

L'entreprise Soprema a inauguré tôt ce matin sa 14e usine au Canda dans le parc Industriel de Sherbrooke. Afin de réduire son incidence environnementale, le nouveau bâtiment «ne génèrera aucun déchet puisque les produits seront recyclés ou réutilisés», a expliqué Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord.

C'est sur un tapis bleu que bon nombre de gens ont fait leur entrée ce matin dans la nouvelle usine de Soprema située à Sherbrooke dans le parc Industriel sur la rue Robert-Boyd. L'inauguration s'est déroulée sous les rires et la bonne humeur. Moins de deux ans après l'annonce du projet, le bâtiment de 178 000 pi2 a commencé à desservir sa clientèle en mai dernier grâce à une capacité de production annuelle de 300 000 m3 de polystyrène extrudé. Au moment d'écrire ces lignes, une trentaine d'emplois ont été créés et une quinzaine d'autres devraient s'ajouter d'ici les trois prochaines années.

Évaluée à près de 42,8 M$, la nouvelle usine de Soprema aura une faible incidence environnementale puisqu'elle produira zéro déchet. « On est très fiers de cette usine, qui ne génèrera aucun déchet, a souligné avec fébrilité le vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord, Richard Voyer. Tous les produits seront recyclés ou réutilisés. C'est une nouvelle orientation que Soprema prend. Un de nos objectifs est d'augmenter la performance de nos bâtiments, ce qui va nous permettre de réduire nos coûts au niveau de l'énergie et de la climatisation. Une façon de sauver l'environnement, c'est d'économiser de l'énergie. »

« On suppose que l'activité humaine a un impact sur l'environnement, a rappellé pour sa part Pierre-Étienne Bindschedler, président de Soprema. On ne veut pas de la décroissance et on ne veut pas vivre moins bien demain qu'aujourd'hui. Pour arriver à ça, il faut changer un petit peu nos méthodes de travail. Il faut voir comment on peut produire différemment tout en étant performant et en continuant de vivre aussi bien sans détruire l'environnement. »

Soprema, entreprise familiale depuis plus de 110 ans, a décidé de s'installer à Sherbrooke, au grand bonheur du maire Steve Lussier. Celle qui possède 60 usines partout dans le monde cherchait un endroit où continuer son ascension.

« Une entreprise du calibre de Soprema, qui choisit de s'installer à Sherbrooke alors qu'elle aurait pu décider de s'installer n'importe où à travers le monde, ça envoie un message très fort et extrêmement favorable, a indiqué Steve Lussier. L'implantation d'un gros joueur comme Soprema vient confirmer l'attractivité de Sherbrooke. C'est grâce à une vaste opération de concertations et un dossier extrêmement bien ficelé que notre ville a pu se démarquer et répondre à tous les besoins de l'entreprise. »

Rappelons que dans la réalisation de ce projet, les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé une aide financière totale de 8,5 M$. Précisons par ailleurs que 15 % des produits de Soprema sont issus soit de la bioéconomie soit du recyclage.


  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous