Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Soprema inaugure son usine zéro déchet

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord, Karine Vallières, députée de Richmond, Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, Steve Lussier, maire de Sherbrooke, et Pierre-Étienne Bindschedler, président de Soprema.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 5 septembre 2018

L'entreprise Soprema a inauguré tôt ce matin sa 14e usine au Canda dans le parc Industriel de Sherbrooke. Afin de réduire son incidence environnementale, le nouveau bâtiment «ne génèrera aucun déchet puisque les produits seront recyclés ou réutilisés», a expliqué Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord.

C'est sur un tapis bleu que bon nombre de gens ont fait leur entrée ce matin dans la nouvelle usine de Soprema située à Sherbrooke dans le parc Industriel sur la rue Robert-Boyd. L'inauguration s'est déroulée sous les rires et la bonne humeur. Moins de deux ans après l'annonce du projet, le bâtiment de 178 000 pi2 a commencé à desservir sa clientèle en mai dernier grâce à une capacité de production annuelle de 300 000 m3 de polystyrène extrudé. Au moment d'écrire ces lignes, une trentaine d'emplois ont été créés et une quinzaine d'autres devraient s'ajouter d'ici les trois prochaines années.

Évaluée à près de 42,8 M$, la nouvelle usine de Soprema aura une faible incidence environnementale puisqu'elle produira zéro déchet. « On est très fiers de cette usine, qui ne génèrera aucun déchet, a souligné avec fébrilité le vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord, Richard Voyer. Tous les produits seront recyclés ou réutilisés. C'est une nouvelle orientation que Soprema prend. Un de nos objectifs est d'augmenter la performance de nos bâtiments, ce qui va nous permettre de réduire nos coûts au niveau de l'énergie et de la climatisation. Une façon de sauver l'environnement, c'est d'économiser de l'énergie. »

« On suppose que l'activité humaine a un impact sur l'environnement, a rappellé pour sa part Pierre-Étienne Bindschedler, président de Soprema. On ne veut pas de la décroissance et on ne veut pas vivre moins bien demain qu'aujourd'hui. Pour arriver à ça, il faut changer un petit peu nos méthodes de travail. Il faut voir comment on peut produire différemment tout en étant performant et en continuant de vivre aussi bien sans détruire l'environnement. »

Soprema, entreprise familiale depuis plus de 110 ans, a décidé de s'installer à Sherbrooke, au grand bonheur du maire Steve Lussier. Celle qui possède 60 usines partout dans le monde cherchait un endroit où continuer son ascension.

« Une entreprise du calibre de Soprema, qui choisit de s'installer à Sherbrooke alors qu'elle aurait pu décider de s'installer n'importe où à travers le monde, ça envoie un message très fort et extrêmement favorable, a indiqué Steve Lussier. L'implantation d'un gros joueur comme Soprema vient confirmer l'attractivité de Sherbrooke. C'est grâce à une vaste opération de concertations et un dossier extrêmement bien ficelé que notre ville a pu se démarquer et répondre à tous les besoins de l'entreprise. »

Rappelons que dans la réalisation de ce projet, les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé une aide financière totale de 8,5 M$. Précisons par ailleurs que 15 % des produits de Soprema sont issus soit de la bioéconomie soit du recyclage.


  A LIRE AUSSI ...

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous