Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

78 % des parents souhaitent plus d’activités familiales dans leur ville

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les parents d’enfants de 0 à 5 ans de la région de l’Estrie jugent qu’il serait important que leur municipalité offre davantage d’activités et de services aux tout-petits.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 18 octobre 2017

Les parents d'enfants de 0 à 5 ans de la région de l'Estrie jugent qu'il serait important que leur municipalité offre davantage d'activités et de services aux tout-petits. C'est ce qu'illustre un sondage Léger récemment dévoilé.

Un récent sondage Léger - avec la participation de 1 000 personnes d'un peu partout en Estrie - a dévoilé que 78 % des parents d'enfants de 0 à 5 ans souhaitent voir leur municipalité offrir plus de services et d'activités aux tout-petits.

Si déjà plusieurs endroits en Estrie offrent des activités ou des installations pour les familles, certaines ne sont parfois pas toujours adaptées aux tout-petits. Ce sondage visait donc à donner, avec l'arrivée des élections municipales, « une voix aux enfants âgés de 0 à 5 ans pour ne pas que ces petits citoyens soient oubliés dans les discussions », commente Fannie Dagenais, porte-parole de l'Observatoire des tout-petits.

« L'idée, c'est de regarder ce qui est en place et de voir s'il n'y a pas lieu de bonifier les services, ajoute-t-elle. On voit par exemple de plus en plus de parcs où on retrouve deux installations de jeu : une pour les plus grands et une autre pour les plus petits. Ça permet alors à l'enfant de jouer par lui-même et de favoriser son développement moteur. »

Les pistes de solutions qui sont ressorties dans ledit sondage pour augmenter les services et les activités sont la mise en place d'événements et de sorties destinées aux familles (40 %), des parcs avec des installations et aires de jeu adaptées et accessibles aux jeunes enfants (37 %), et des activités parents-enfants (37 %) - une particularité de la région.

Plusieurs ignorent les services offerts

La majorité des parents des enfants de 0 à 5 ans est au courant des services offerts pour la famille dans leur municipalité. Par contre, 25 % d'entre eux ne peuvent se prononcer ou en ignorent l'existence, selon ce même sondage.

Même si seulement 17 % des parents croient que leur municipalité est la mieux outillée pour le bien-être et le développement de leurs enfants, son rôle est important. « Il y beaucoup de leviers municipaux qui peuvent être activés pour faire une réelle différence, admet Mme Dagenais. Les municipalités sont plus outillées qu'on pourrait le penser pour agir sur la qualité de vie des familles et sur le développement de la prochaine génération. »

Le milieu de vie a une influence immense chez les tout-petits. Ce qui est déjà en place pour eux peut aussi être utile pour le reste de la population, si on prend exemple les bancs de parcs. «Ce sont des lieux de socialisation où les petits comme les grands peuvent échanger», souligne Mme Dagenais.

« On a voulu sensibiliser les municipalités aux besoins qui concernent leurs plus jeunes citoyens et sur ce qu'elles offrent déjà, indique-t-elle. C'est de voir s'il y a lieu de bonifier. »


  A LIRE AUSSI ...

L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous