Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Période d'embauche pour les jeunes aux études
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie janvier 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Mardi, 10 décembre 2019

Un sommet constructif pour le transport ferroviaire


Des travaux ont déjà débuté pour identifier avec le propriétaire du réseau (CP Railway) les principales sources de danger, trouver des solutions et les proposer d'une seule voix aux différents paliers gouvernementaux et aux citoyens.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

L'Alliance du chemin de fer Estrie-Montérégie (l'ACFEM) se réjouit de l'accueil favorable du ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel, au projet de modernisation des infrastructures ferroviaires du corridor ferroviaire Estrie Montérégie lors du Sommet sur le transport ferroviaire du Québec qui s'est tenu aujourd'hui à Drummondville.

« Nous sommes très encouragés par les propos du ministre des Transports qui indiquent clairement l'importance d'une modernisation de ces infrastructures ferroviaires pour assurer la pérennité, la sécurité et le développement de ce mode de transport », s'est réjoui Patrick Melchior, vice-président de l'ACFEM.

Monsieur Melchior a d'ailleurs déclaré que l'ACFEM a déjà rencontré, et est en pourparlers avec le Canadien Pacifique (CP), nouveau propriétaire de ces infrastructures. « Mentionnons que le CP s'est montré ouvert au partenariat proposé avec les gouvernements fédéral et provincial ainsi que les municipalités de ce corridor. », a ajouté monsieur Melchior, maire de Farnham et également préfet de la MRC de BromeMissisquoi.

Les participants au Sommet auront aussi constaté que sur le plan de la sécurité et de la sûreté du transport ferroviaire, l'ACFEM a déjà créé un sous-comité regroupant les responsables de la sécurité publique de chacune des municipalités et villes qui traversent le corridor ferroviaire. Une première réunion s'est tenue le 19 novembre dernier, les travaux ont déjà débuté pour identifier avec le propriétaire du réseau (CP Railway) les principales sources de danger, trouver des solutions et les proposer d'une seule voix aux différents paliers gouvernementaux et aux citoyens.

Le projet de l'ACFEM permettra la revitalisation tout en réduisant l'empreinte environnementale. Il contribuera à pallier ou à réduire la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie du camionnage au cours des prochaines années. Avec ce projet, l'ACFEM vise aussi à optimiser le développement économique des municipalités et des MRC en périphérie du corridor ferroviaire en favorisant l'arrivée de nouvelles entreprises et en offrant l'accès aux marchés canadien et européen et aux entreprises américaines (traité de libre-échange Canada-Europe). Le projet offrira également la solution du ferroviaire comme mode de transport de passagers moderne, efficace, compétitif et il réduira l'empreinte environnementale.

À l'issue du Sommet, le vice-président de l'ACFEM s'est réjoui de l'arrivée de la ville de Lac-Mégantic et de sa mairesse, Julie Morin, dont l'implication n'est plus à démontrer. « Nous sommes optimistes et nous avons bon espoir de pouvoir annoncer des développements en début d'année 2020 de ce projet qui représentera une avancée majeure en matière de sécurité ferroviaire et de développement économique. Ce projet profitera à l'ensemble des villes et municipalités de l'Estrie et la Montérégie, » a conclu monsieur Patrick Melchior, vice-président de l'ACFEM.


À propos de l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie Montérégie (ACFEM)

L'Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) a été créée en réponse à la volonté des dirigeants municipaux d'améliorer la sécurité des populations qui vivent le long du corridor ferroviaire et de ses utilisateurs, d'utiliser ce dernier comme levier de croissance économique en favorisant la fluidité du transport de marchandises et d'éventuellement offrir un service de transport de passagers comme mode de transport alternatif. L'ACFEM regroupe l'ensemble des maires de villes et municipalités situées le long du corridor ferroviaire de Lac-Mégantic jusqu'à Saint-Hyacinthe.


L'ÉcoloBoutique 7 janvier 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Mise en garde de l'ACEF Estrie

Mise en garde de l'ACEF Estrie
Intéresser les jeunes à la politique

Intéresser les jeunes à la politique
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
Compostelle: le chemin de liberté

Compostelle: le chemin de liberté
Scott Turgeon 16 ans future étoile de la LNH ?

Scott Turgeon 16 ans future étoile de la LNH ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Plateau Marquette Médico-Esthétique dec 2019
 
Me Karine Bourassa
Jeudi, 23 janvier 2020
C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2020
Tout est dans tout!

Alexis Jacques
Mardi, 21 janvier 2020
Agile âgisme

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2020
La puissance de la douceur et du temps

Jacinthe Dubé 22 janvier 2020
Société Protectrice des Animaux de l'Estrie
Personne disparue - Michael Fortin-Turcotte Mercredi, 15 janvier 2020
Personne disparue - Michael Fortin-Turcotte
Québec appuie la modernisation de l'entreprise Usinatech Mercredi, 15 janvier 2020
Québec appuie la modernisation de l'entreprise Usinatech
Scott Turgeon 16 ans future étoile de la LNH ? Par Daniel Campeau Mercredi, 15 janvier 2020
Scott Turgeon 16 ans future étoile de la LNH ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous