Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un sommet constructif pour le transport ferroviaire


Des travaux ont déjà débuté pour identifier avec le propriétaire du réseau (CP Railway) les principales sources de danger, trouver des solutions et les proposer d'une seule voix aux différents paliers gouvernementaux et aux citoyens.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mardi 10 décembre 2019

L'Alliance du chemin de fer Estrie-Montérégie (l'ACFEM) se réjouit de l'accueil favorable du ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel, au projet de modernisation des infrastructures ferroviaires du corridor ferroviaire Estrie Montérégie lors du Sommet sur le transport ferroviaire du Québec qui s'est tenu aujourd'hui à Drummondville.

« Nous sommes très encouragés par les propos du ministre des Transports qui indiquent clairement l'importance d'une modernisation de ces infrastructures ferroviaires pour assurer la pérennité, la sécurité et le développement de ce mode de transport », s'est réjoui Patrick Melchior, vice-président de l'ACFEM.

Monsieur Melchior a d'ailleurs déclaré que l'ACFEM a déjà rencontré, et est en pourparlers avec le Canadien Pacifique (CP), nouveau propriétaire de ces infrastructures. « Mentionnons que le CP s'est montré ouvert au partenariat proposé avec les gouvernements fédéral et provincial ainsi que les municipalités de ce corridor. », a ajouté monsieur Melchior, maire de Farnham et également préfet de la MRC de BromeMissisquoi.

Les participants au Sommet auront aussi constaté que sur le plan de la sécurité et de la sûreté du transport ferroviaire, l'ACFEM a déjà créé un sous-comité regroupant les responsables de la sécurité publique de chacune des municipalités et villes qui traversent le corridor ferroviaire. Une première réunion s'est tenue le 19 novembre dernier, les travaux ont déjà débuté pour identifier avec le propriétaire du réseau (CP Railway) les principales sources de danger, trouver des solutions et les proposer d'une seule voix aux différents paliers gouvernementaux et aux citoyens.

Le projet de l'ACFEM permettra la revitalisation tout en réduisant l'empreinte environnementale. Il contribuera à pallier ou à réduire la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie du camionnage au cours des prochaines années. Avec ce projet, l'ACFEM vise aussi à optimiser le développement économique des municipalités et des MRC en périphérie du corridor ferroviaire en favorisant l'arrivée de nouvelles entreprises et en offrant l'accès aux marchés canadien et européen et aux entreprises américaines (traité de libre-échange Canada-Europe). Le projet offrira également la solution du ferroviaire comme mode de transport de passagers moderne, efficace, compétitif et il réduira l'empreinte environnementale.

À l'issue du Sommet, le vice-président de l'ACFEM s'est réjoui de l'arrivée de la ville de Lac-Mégantic et de sa mairesse, Julie Morin, dont l'implication n'est plus à démontrer. « Nous sommes optimistes et nous avons bon espoir de pouvoir annoncer des développements en début d'année 2020 de ce projet qui représentera une avancée majeure en matière de sécurité ferroviaire et de développement économique. Ce projet profitera à l'ensemble des villes et municipalités de l'Estrie et la Montérégie, » a conclu monsieur Patrick Melchior, vice-président de l'ACFEM.


À propos de l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie Montérégie (ACFEM)

L'Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) a été créée en réponse à la volonté des dirigeants municipaux d'améliorer la sécurité des populations qui vivent le long du corridor ferroviaire et de ses utilisateurs, d'utiliser ce dernier comme levier de croissance économique en favorisant la fluidité du transport de marchandises et d'éventuellement offrir un service de transport de passagers comme mode de transport alternatif. L'ACFEM regroupe l'ensemble des maires de villes et municipalités situées le long du corridor ferroviaire de Lac-Mégantic jusqu'à Saint-Hyacinthe.


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
NOS RECOMMANDATIONS
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous