Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un sommet constructif pour le transport ferroviaire


Des travaux ont déjà débuté pour identifier avec le propriétaire du réseau (CP Railway) les principales sources de danger, trouver des solutions et les proposer d'une seule voix aux différents paliers gouvernementaux et aux citoyens.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mardi 10 décembre 2019

L'Alliance du chemin de fer Estrie-Montérégie (l'ACFEM) se réjouit de l'accueil favorable du ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel, au projet de modernisation des infrastructures ferroviaires du corridor ferroviaire Estrie Montérégie lors du Sommet sur le transport ferroviaire du Québec qui s'est tenu aujourd'hui à Drummondville.

« Nous sommes très encouragés par les propos du ministre des Transports qui indiquent clairement l'importance d'une modernisation de ces infrastructures ferroviaires pour assurer la pérennité, la sécurité et le développement de ce mode de transport », s'est réjoui Patrick Melchior, vice-président de l'ACFEM.

Monsieur Melchior a d'ailleurs déclaré que l'ACFEM a déjà rencontré, et est en pourparlers avec le Canadien Pacifique (CP), nouveau propriétaire de ces infrastructures. « Mentionnons que le CP s'est montré ouvert au partenariat proposé avec les gouvernements fédéral et provincial ainsi que les municipalités de ce corridor. », a ajouté monsieur Melchior, maire de Farnham et également préfet de la MRC de BromeMissisquoi.

Les participants au Sommet auront aussi constaté que sur le plan de la sécurité et de la sûreté du transport ferroviaire, l'ACFEM a déjà créé un sous-comité regroupant les responsables de la sécurité publique de chacune des municipalités et villes qui traversent le corridor ferroviaire. Une première réunion s'est tenue le 19 novembre dernier, les travaux ont déjà débuté pour identifier avec le propriétaire du réseau (CP Railway) les principales sources de danger, trouver des solutions et les proposer d'une seule voix aux différents paliers gouvernementaux et aux citoyens.

Le projet de l'ACFEM permettra la revitalisation tout en réduisant l'empreinte environnementale. Il contribuera à pallier ou à réduire la pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie du camionnage au cours des prochaines années. Avec ce projet, l'ACFEM vise aussi à optimiser le développement économique des municipalités et des MRC en périphérie du corridor ferroviaire en favorisant l'arrivée de nouvelles entreprises et en offrant l'accès aux marchés canadien et européen et aux entreprises américaines (traité de libre-échange Canada-Europe). Le projet offrira également la solution du ferroviaire comme mode de transport de passagers moderne, efficace, compétitif et il réduira l'empreinte environnementale.

À l'issue du Sommet, le vice-président de l'ACFEM s'est réjoui de l'arrivée de la ville de Lac-Mégantic et de sa mairesse, Julie Morin, dont l'implication n'est plus à démontrer. « Nous sommes optimistes et nous avons bon espoir de pouvoir annoncer des développements en début d'année 2020 de ce projet qui représentera une avancée majeure en matière de sécurité ferroviaire et de développement économique. Ce projet profitera à l'ensemble des villes et municipalités de l'Estrie et la Montérégie, » a conclu monsieur Patrick Melchior, vice-président de l'ACFEM.


À propos de l'Alliance du corridor ferroviaire Estrie Montérégie (ACFEM)

L'Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM) a été créée en réponse à la volonté des dirigeants municipaux d'améliorer la sécurité des populations qui vivent le long du corridor ferroviaire et de ses utilisateurs, d'utiliser ce dernier comme levier de croissance économique en favorisant la fluidité du transport de marchandises et d'éventuellement offrir un service de transport de passagers comme mode de transport alternatif. L'ACFEM regroupe l'ensemble des maires de villes et municipalités situées le long du corridor ferroviaire de Lac-Mégantic jusqu'à Saint-Hyacinthe.


  A LIRE AUSSI ...

Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Vol qualifié et incendie suspect à Sherbrooke
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous