Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Soins préhospitaliers: découvrir les bienfaits de la réalité virtuelle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Certains chercheurs, dont Ivan L. Simoneau du Cégep de Sherbrooke, croient fortement que la réalité virtuelle a un impact positif sur l’apprentissage (crédit photo: Cégep de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 21 juin 2017

Plusieurs observations terrain illustrent que certaines compétences en milieu préhospitalier seraient amoindries chez les étudiants par le manque de situation d'apprentissage concrète. Certains chercheurs, dont Ivan L. Simoneau du Cégep de Sherbrooke, croient fortement que la réalité virtuelle a un impact positif sur l'apprentissage.

La simulation par la réalité virtuelle totalement immersive (SRVTI) représente-t-elle une solution pédagogique probante pour mieux développer et mobiliser certaines compétences en soins préhospitaliers d'urgence? C'est la question que tenteront de démystifier trois chercheurs : Yvan L. Simoneau (Soins infirmiers, Cégep de Sherbrooke), Bruno Pilote (Soins infirmiers, Cégep de Sainte-Foy) et Sylvain Lemieux (Soins préhospitaliers d'urgence, Cégep de Sainte-Foy).

C'est suite à une subvention de recherche reçue dans le cadre du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) que le chercheur du Cégep de Sherbrooke, Yvan L. Simoneau, se lance dans le projet avec ses collègues. « Durant les deux prochaines années, il se concentrera sur un projet de recherche portant sur la pertinence pédagogique de l'application de la réalité virtuelle dans le programme de formation initiale et continue en Soins préhospitaliers d'urgence. Le projet débutera dès l'automne 2017 », fait valoir Joëlle Bouchard, conseillère en communication au Cégep de Sherbrooke.

Transformation majeure dans les services préhospitaliers

Les services préhospitaliers d'urgence québécois ont subi une importante transformation dans les 20 dernières années. En effet, les intervenants font désormais face à des services de première ligne plus accentués et complexes.

« Des observations terrain portent à croire que l'atteinte de certaines compétences, prescrites au programme ministériel, serait amoindrie en raison d'un manque d'exposition des étudiants à des situations d'apprentissage authentiques », précise Mme Bouchard.

« À l'heure actuelle, les professeurs dispensent des enseignements en utilisant l'imagination des étudiants pour représenter le contenu de leur cours clinique, ajoute-t-elle. La simulation par la réalité virtuelle totalement immersive (SRVTI) pourrait s'avérer un moyen technopédagogique efficace pour permettre à une personne de performer dans des univers plus amplement authentiques que par le recours à de simples descriptions de situations », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous