Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Soins préhospitaliers: découvrir les bienfaits de la réalité virtuelle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Certains chercheurs, dont Ivan L. Simoneau du Cégep de Sherbrooke, croient fortement que la réalité virtuelle a un impact positif sur l’apprentissage (crédit photo: Cégep de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 21 juin 2017

Plusieurs observations terrain illustrent que certaines compétences en milieu préhospitalier seraient amoindries chez les étudiants par le manque de situation d'apprentissage concrète. Certains chercheurs, dont Ivan L. Simoneau du Cégep de Sherbrooke, croient fortement que la réalité virtuelle a un impact positif sur l'apprentissage.

La simulation par la réalité virtuelle totalement immersive (SRVTI) représente-t-elle une solution pédagogique probante pour mieux développer et mobiliser certaines compétences en soins préhospitaliers d'urgence? C'est la question que tenteront de démystifier trois chercheurs : Yvan L. Simoneau (Soins infirmiers, Cégep de Sherbrooke), Bruno Pilote (Soins infirmiers, Cégep de Sainte-Foy) et Sylvain Lemieux (Soins préhospitaliers d'urgence, Cégep de Sainte-Foy).

C'est suite à une subvention de recherche reçue dans le cadre du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) que le chercheur du Cégep de Sherbrooke, Yvan L. Simoneau, se lance dans le projet avec ses collègues. « Durant les deux prochaines années, il se concentrera sur un projet de recherche portant sur la pertinence pédagogique de l'application de la réalité virtuelle dans le programme de formation initiale et continue en Soins préhospitaliers d'urgence. Le projet débutera dès l'automne 2017 », fait valoir Joëlle Bouchard, conseillère en communication au Cégep de Sherbrooke.

Transformation majeure dans les services préhospitaliers

Les services préhospitaliers d'urgence québécois ont subi une importante transformation dans les 20 dernières années. En effet, les intervenants font désormais face à des services de première ligne plus accentués et complexes.

« Des observations terrain portent à croire que l'atteinte de certaines compétences, prescrites au programme ministériel, serait amoindrie en raison d'un manque d'exposition des étudiants à des situations d'apprentissage authentiques », précise Mme Bouchard.

« À l'heure actuelle, les professeurs dispensent des enseignements en utilisant l'imagination des étudiants pour représenter le contenu de leur cours clinique, ajoute-t-elle. La simulation par la réalité virtuelle totalement immersive (SRVTI) pourrait s'avérer un moyen technopédagogique efficace pour permettre à une personne de performer dans des univers plus amplement authentiques que par le recours à de simples descriptions de situations », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous