Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Soins préhospitaliers: découvrir les bienfaits de la réalité virtuelle

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Certains chercheurs, dont Ivan L. Simoneau du Cégep de Sherbrooke, croient fortement que la réalité virtuelle a un impact positif sur l’apprentissage (crédit photo: Cégep de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 21 juin 2017

Plusieurs observations terrain illustrent que certaines compétences en milieu préhospitalier seraient amoindries chez les étudiants par le manque de situation d'apprentissage concrète. Certains chercheurs, dont Ivan L. Simoneau du Cégep de Sherbrooke, croient fortement que la réalité virtuelle a un impact positif sur l'apprentissage.

La simulation par la réalité virtuelle totalement immersive (SRVTI) représente-t-elle une solution pédagogique probante pour mieux développer et mobiliser certaines compétences en soins préhospitaliers d'urgence? C'est la question que tenteront de démystifier trois chercheurs : Yvan L. Simoneau (Soins infirmiers, Cégep de Sherbrooke), Bruno Pilote (Soins infirmiers, Cégep de Sainte-Foy) et Sylvain Lemieux (Soins préhospitaliers d'urgence, Cégep de Sainte-Foy).

C'est suite à une subvention de recherche reçue dans le cadre du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) que le chercheur du Cégep de Sherbrooke, Yvan L. Simoneau, se lance dans le projet avec ses collègues. « Durant les deux prochaines années, il se concentrera sur un projet de recherche portant sur la pertinence pédagogique de l'application de la réalité virtuelle dans le programme de formation initiale et continue en Soins préhospitaliers d'urgence. Le projet débutera dès l'automne 2017 », fait valoir Joëlle Bouchard, conseillère en communication au Cégep de Sherbrooke.

Transformation majeure dans les services préhospitaliers

Les services préhospitaliers d'urgence québécois ont subi une importante transformation dans les 20 dernières années. En effet, les intervenants font désormais face à des services de première ligne plus accentués et complexes.

« Des observations terrain portent à croire que l'atteinte de certaines compétences, prescrites au programme ministériel, serait amoindrie en raison d'un manque d'exposition des étudiants à des situations d'apprentissage authentiques », précise Mme Bouchard.

« À l'heure actuelle, les professeurs dispensent des enseignements en utilisant l'imagination des étudiants pour représenter le contenu de leur cours clinique, ajoute-t-elle. La simulation par la réalité virtuelle totalement immersive (SRVTI) pourrait s'avérer un moyen technopédagogique efficace pour permettre à une personne de performer dans des univers plus amplement authentiques que par le recours à de simples descriptions de situations », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
NOS RECOMMANDATIONS
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous