1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Rassemblements: surveillance accrue du SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Econosports Par Econosports

Lundi, 27 novembre 2017

Comment bien choisir son équipement de ski



 Imprimer   Envoyer 
Rappelez-vous, que sans une botte bien ajustée et bien adaptée, il vous sera beaucoup plus difficile de profiter pleinement de votre sport préféré.

Pour bien arriver à identifier vos besoins, vous devez vous connaître en tant que skieur. Préférez-vous les pistes fraîchement damées, les sous-bois ou la poudreuse? Êtes-vous aventurier et rien ne vous fait peur?

Si vous skiez sur les pistes uniquement, un ski plus rigide et moins large sera à privilégier. Au contraire, pour un ski de poudreuse, optez davantage pour un ski plus large et plus long pour augmenter l'indice de flottaison. En ce qui concerne les conditions que nous avons ici dans l'Est, conditions mixtes de poudreuses à glacées, il est préférable de posséder un ski plutôt rigide en torsion et d'une largeur variant de 75 à 100 mm au patin.

Le type de skieur va aussi influencer beaucoup sur le type de ski. Un skieur débutant prendra un ski plus court et un peu plus mou en torsion. Tandis qu'un skieur expert prendra un ski plus long et beaucoup plus rigide pour lui permettre d'avoir le maximum de stabilité à haute vitesse et ce même sur des pentes très abruptes.

Notez bien qu'un ski plus rigide en flexion longitudinale vous offrira un ski beaucoup plus rapide et aura tendance à moins vibrer à haute vitesse. Un ski plus fort en flexion latérale sera plus fort et augmentera la tenue sur surface glacée, mais il pardonne moins les erreurs techniques.

Vous devez aussi considérer le rayon du ski. Plus il sera court, plus il sera facile d'effectuer des virages serrés. De plus, il est très difficile de faire mordre un ski à très long rayon pour tenter un virage serré, mais l'inverse est beaucoup plus facile à obtenir. Il suffit de mettre moins de pression sur un ski à court rayon pour faire des virages plus amples.

Néanmoins, le choix de la botte sera pour plusieurs le plus important. Rappelez-vous, que sans une botte bien ajustée et bien adaptée, il vous sera beaucoup plus difficile de profiter pleinement de ce magnifique sport.

Pour bien choisir LA botte qui vous convient vous devez vous assurer qu'elle est compatible au système de fixation. Que la pointure vous convient, la largeur et la longueur. Encore une fois, la longueur peut varier dépendant du niveau du skieur. Trouvez un bon ajustement, aucun point de pression ou de douleur lors de l'essai en magasin. Dites-vous que la botte est plus molle en magasin que sur la montagne lorsqu'il fait très froid! La rigidité de la botte est le dernier point à considérer. Des facteurs comme la taille, la condition physique, le poids et le calibre du skieur sont tous à considérer pour arriver à un choix judicieux.

Considérant que tous les pieds sont différents, il est fortement recommandé de consulter un conseiller en ajustement de bottes pour vous guider lors de la sélection de cette dernière. Informez-vous en même temps sur les bas chauffants. Un achat qui vous fera plaisir pour pratiquer vos activités hivernales préférées.

Sur ce, bon ski et bon snow, mesdames et messieurs!


1077 Printemps 20
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Gras saturé et maladie du coeur, qui dit vrai?

Gras saturé et maladie du coeur, qui dit vrai?
Deux blessures courantes en entraînement et comment les prévenir

Deux blessures courantes en entraînement et comment les prévenir
NOS RECOMMANDATIONS
La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures

La ville de Sherbrooke adopte de nouvelles mesures
Il faut soutenir nos aînés esseulés

Il faut soutenir nos aînés esseulés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Bou_Ter_1avril20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 6 mars 2020
Gras saturé et maladie du coeur, qui dit vrai?

1077 Printemps 20
Il faut soutenir nos aînés esseulés Jeudi, 26 mars 2020
Il faut soutenir nos aînés esseulés
La ville de Sherbrooke ferme ses écocentres Jeudi, 26 mars 2020
La ville de Sherbrooke ferme ses écocentres
Tous dans le même bateau	Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2020
Tous dans le même bateau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous