Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les nombreux avantages du ski de fond

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Consultez le www.sepaq.com pour les conditions de neige.
Econosports Par Econosports
Lundi 22 janvier 2018

Ce sport est abordable, excellent pour la santé physique et mentale. Il vous permet de découvrir des coins de pays insoupçonnés auparavant et de respirer l'air vivifiant de l'hiver. Le bon vieux ski de fond, un excellent substitut à la course durant l'hiver.

Vous pourriez utiliser vos vieux skis en bois qui sont dans la remise depuis près de 10 ans. Si tel est le cas, assurez-vous de remettre la base du ski à jour avec une réfection d'usage. De plus, les bottes pour ces skis sont maintenant introuvables dans les magasins.

De nos jours, les skis sont beaucoup plus légers et surtout plus efficaces. Les bottes certainement plus chaudes et plus légères aussi. Il y a deux grandes familles de ski : hors-piste ou de piste. Les skis de piste sont moins larges et dépourvus de carres métalliques. Ils peuvent être avec ou sans fartage.

Les skis avec fartage représentent le choix numéro un pour les skieurs de compétition. Cependant, les skis sans fartage sont fortement recommandés pour les personnes qui ne désirent pas avoir à en faire l'entretien. De plus, les motifs de semelle qui mordent sur la neige sont de plus en plus efficaces.

Autant pour les skis de piste et les skis hors-piste, le ski classique représente le ski usuel de poussé et de glisse traditionnel. Le ski de patin peut permettre le ski de type classique ainsi que des poussées latérales. Habituellement plus demandant au niveau aérobique. Pour terminer, le ski de haute performance est généralement fait de matériaux plus légers et plus résistants.

Longueur, cambrure et rigidité... il existe tellement de combinaison que vous devez impérativement consulter un conseiller en pratique sportive pour trouver un ski bien adapté à vos besoins. Anciennement, le bon vieux truc pour choisir notre ski consistait à mesurer notre ski pour qu'il arrive au niveau du poignet le bras tendu dans les airs.

Cette notion n'est plus tout à fait exacte. Il est vrai de dire que le ski classique et le ski de patin sont plus grands que vous, mais le classique est un peu plus long. Le meilleur test demeure toujours celui de la feuille de papier; la feuille doit pouvoir passer en dessous des skis en position neutre. Puis, elle doit être complètement coincée lorsque le poids est sur un pied.

Apportez vos anciens skis au détaillant de votre choix pour qu'il puisse vous conseiller. Que ce soit pour se mettre en forme, pour se remettre en forme, pour passer du bon temps en famille ou tout simplement pour s'évader seul le long des merveilleux sentiers en Estrie, le ski de fond est un sport abordable et surtout très stimulant.

Consultez le www.sepaq.com pour les conditions de neige. Vous y retrouverez aussi une liste détaillée de tous les parcours pour tous les niveaux de fondeur.

 


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer

Mardi 30 septembre 2025
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous