magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Jeudi, 25 juin 2020

Agriculture Sherbrooke a maintenant son site internet



 Imprimer   Envoyer 
photo Facebook Agriculture Sherbrooke

Un nouveau site internet voit le jour en soutient au milieu agricole sherbrookois. Agriculture Sherbrooke travaille depuis plus d'un an à le peaufiner pour en faire une plateforme qui se veut une porte d'accès vers les entreprises agricoles et agroalimentaires situées sur son territoire.

Produit en 2018, le plan de développement de la zone agricole de la ville a dressé un portrait de l'évolution de son développement, du nombre ainsi que des lieux de production, et a aussi identifié certaines lacunes. L'agente de projet au dossier Mme Marie-France Audet est très enthousiaste de pouvoir enfin dévoiler cette plateforme aux sherbrookois et sherbrookoises. « Sherbrooke plus que toutes les autres régions en Estrie avait besoin de valoriser son territoire agricole, de sensibiliser les citoyens à sa présence et à sa production. Les gens n'ont pas conscience que le tiers du territoire est dédié à l'agriculture », fait remarquer Mme Audet.

C'est en fait près de 37% de la superficie du Grand Sherbrooke qui servent aux éleveurs, maraîchers, et autres cultivateurs. Les fusions du début des années 2000 ont rapatriés les municipalités d'Ascot, de Bromptonville, Lennoxville et St-Élie-d'Orford, qui couvrent une importante partie des terres agricoles du secteur.

L'équipe dédiée à Agriculture Sherbrooke a, par l'entremise de sa page Facebook, présenté des textes exclusifs servant à valoriser l'achat local et à faire découvrir aux Sherbrookois toutes les richesses agricoles et forestières qui font partie intégrante de la région. « On a publié des articles à chaque semaine; on a fait des entrevues avec des agriculteurs sur le territoire, on a parlé d'eux. Puis on s'est rendu compte que la chose qui nous manquait c'était un site web et un répertoire agroalimentaire », explique Marie-France Audet. De là est né le nouveau site agriculturesherbrooke.ca qui propose une carte interactive des entreprises agricoles et agroalimentaires situées sur notre territoire et qui met en lumière et en valeur, les visages des producteurs d'ici en explorant l'actualité et les activités du milieu.

La carte interactive est en évolution et sera bonifiée avec le temps puisque les inscriptions des agriculteurs se font sur une base volontaire. Mme Audet signale que l'objectif du site est de permettre aux entreprises qui s'adressent directement aux consommateurs d'avoir un outil supplémentaire de mise en marché. Une initiative qui tombe à point puisque toutes les activités prévues au calendrier pour mousser le projet et accentuer la visibilité des producteurs.trices agricoles, ont été soit annulés, soit reportés à l'an prochain. « Les Portes ouvertes (sur les fermes du Québec) sont annulées cette année à cause de la pandémie. Les activités un peu plus rassembleuses, et les événements qu'on souhaitait tenir, il faut les repenser dans le contexte de la COVID. »

Marie-France Audet dit remarquer une augmentation des entreprises dans ce secteur économique et voir de nouveaux projets être en démarchage pour les prochains mois. « En 2015 on avait 71 entreprises agricoles à Sherbrooke; en date d'aujourd'hui, j'ai appris qu'il en avait 83. Je le vois du côté maraîcher et des petits fruits, il y a une progression, un engouement pour l'agriculture. »

Le mouvement de promotion de l'achat local qui se déploie depuis le début de la pandémie a certainement contribué à conscientiser les consommateurs de l'importance de soutenir et de se procurer des produits frais et cultivés à proximité. « Je sens que ça ne sera plus juste des paroles mais que ça va se traduire par des gestes. L'achat local va prendre sa place et c'est encourageant pour les gens de voir qu'il y a une demande réelle. Quand la demande est là, ça donne des ailes aux producteurs », ajoute Marie-France Audet avec enthousiasme. Elle prédit que les parts de marché vont croître puisque la population va y prendre goût.

Afin d'encourager cette tendance à se poursuivre, les gens qui iront sur la page Facebook d'Agriculture Sherbrooke auront l'occasion de participer à un concours offrant la possibilité de gagner l'un des deux choix de panier gourmand, ou un repas pour deux dans un restaurant de la ville qui n'utilise que des produits du terroir sherbrookois. Question de découvrir et de célébrer les efforts des gens qui nourrissent leur monde.

Page Facebook : @Agriculture Sherbrooke

Site internet: agriculturesherbrooke.ca


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial

Une nouvelle piscine avec plage au Parc Centennial
Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient…

Le 6 juillet, Lac-Mégantic se souvient…
NOS RECOMMANDATIONS
''Vroom'' ou vivre le Ciné-Parc autrement

''Vroom'' ou vivre le Ciné-Parc autrement
Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos

Première pelletée de terre pour l'usine de magnésium d'Asbestos
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
Alexis Jacques
Jeudi, 2 juillet 2020
Chronique en rappel - Agile âgisme

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 juillet 2020
Le pays qui refuse de naître

Jérôme Blais
Mercredi, 1 juillet 2020
La pression des mains

Nathalie Larocque
Mercredi, 1 juillet 2020
Chronique en rappel - Parcours scolaire parsemé d'étiquettes

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2020
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"

Jacinthe Dubé 5 juin20
Éditions de l'Homme - Mangez local
Projet Ch. Rhéaume: Sherbrooke Citoyen veut s'assurer de la comformité du processus Vendredi, 26 juin 2020
Projet Ch. Rhéaume: Sherbrooke Citoyen veut s'assurer de la comformité du processus
La Maison du cinéma ouvrira ses portes le 3 juillet Mardi, 30 juin 2020
La Maison du cinéma ouvrira ses portes le 3 juillet
Suis-je sédentaire sans le savoir ? Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 26 juin 2020
Suis-je sédentaire sans le savoir ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous