Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Devenez témoin ou juré pour former les avocats de demain


Les citoyens curieux d'affaires judiciaires ou souhaitant mieux comprendre le fonctionnement de la justice auront, avec cet événement, une opportunité idéale pour parfaire leurs connaissances en jouant des rôles désignés de témoins et de jurés.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 10 juillet 2019

Le Barreau du Québec est à la recherche de bénévoles figurants pour tenir les rôles de témoin ou de juré lors de la simulation de 14 procès qui se tiendront au terme du séminaire Techniques de plaidoirie.

Les citoyens curieux d'affaires judiciaires ou souhaitant mieux comprendre le fonctionnement de la justice auront, avec cet événement, une opportunité idéale pour parfaire leurs connaissances en jouant des rôles désignés de témoins et de jurés.

« Ça permet aux citoyens de mieux comprendre les rouages d'un procès avec jury, puisque c'est une simulation. La trame de ce processus judiciaire est réaliste et les plaidoiries aussi. En plus des plaidoiries d'avocats, ce sont de vrais juges qui acceptent bénévolement de jouer le rôle de juge. C'est très intéressant d'y participer, on peut apprendre, on peut comprendre un peu mieux comment ça se passe», explique Mme Martine Meilleur, coordonnatrice des communications au Barreau du Québec.

Le juge en chef de la Cour suprême du Canada, l'honorable Richard Wagner, C. P., présidera lui aussi l'un des procès simulés.

Expérience unique, la simulation de procès avec jury du séminaire Techniques de plaidoirie prépare les avocates et les avocats aux différents éléments d'un procès et à la plaidoirie en Cour. L'événement est d'ailleurs très couru par les juristes puisqu'il existe une liste d'attente qui s'échelonne sur plusieurs années pour y participer. « Les plaideurs sont en minorité, c'est entre 3000 et 5000 de nos quelques 27 000 membres qui le sont. La popularité de la formation est dû au fait que c'est très réaliste et qu'elle n'a lieu qu'une fois par année. C'est un long processus puisque les participants-avocats passent la semaine à la préparation de ce procès », ajoute Mme Meilleur.

Le procès simulé est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes, compte tenu du nombre élevé de participants.
Quel sera le sujet du litige dans cette cause ? Les proches survivants d'une personne décédée veulent bénéficier de l'assurance contractée par le défunt, alors que l'assureur refuse d'honorer la demande, en prétendant que le défunt se serait suicidé.

À la fin de la journée, les « acteurs » du procès sont invités à un cocktail de clôture réunissant dans une ambiance conviviale juges, avocats et participants, question de revenir sur une journée riche en enseignements.

C'est l'opportunité de participer à un événement à grand déploiement du Barreau du Québec tout en contribuant à la formation et au perfectionnement des juristes. Le tout se tiendra le samedi 10 août 2019, de 9 h à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke.

Les intéressés doivent s'inscrire sur le site Web du Barreau.


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
NOS RECOMMANDATIONS
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous