Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Devenez témoin ou juré pour former les avocats de demain


Les citoyens curieux d'affaires judiciaires ou souhaitant mieux comprendre le fonctionnement de la justice auront, avec cet événement, une opportunité idéale pour parfaire leurs connaissances en jouant des rôles désignés de témoins et de jurés.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 10 juillet 2019

Le Barreau du Québec est à la recherche de bénévoles figurants pour tenir les rôles de témoin ou de juré lors de la simulation de 14 procès qui se tiendront au terme du séminaire Techniques de plaidoirie.

Les citoyens curieux d'affaires judiciaires ou souhaitant mieux comprendre le fonctionnement de la justice auront, avec cet événement, une opportunité idéale pour parfaire leurs connaissances en jouant des rôles désignés de témoins et de jurés.

« Ça permet aux citoyens de mieux comprendre les rouages d'un procès avec jury, puisque c'est une simulation. La trame de ce processus judiciaire est réaliste et les plaidoiries aussi. En plus des plaidoiries d'avocats, ce sont de vrais juges qui acceptent bénévolement de jouer le rôle de juge. C'est très intéressant d'y participer, on peut apprendre, on peut comprendre un peu mieux comment ça se passe», explique Mme Martine Meilleur, coordonnatrice des communications au Barreau du Québec.

Le juge en chef de la Cour suprême du Canada, l'honorable Richard Wagner, C. P., présidera lui aussi l'un des procès simulés.

Expérience unique, la simulation de procès avec jury du séminaire Techniques de plaidoirie prépare les avocates et les avocats aux différents éléments d'un procès et à la plaidoirie en Cour. L'événement est d'ailleurs très couru par les juristes puisqu'il existe une liste d'attente qui s'échelonne sur plusieurs années pour y participer. « Les plaideurs sont en minorité, c'est entre 3000 et 5000 de nos quelques 27 000 membres qui le sont. La popularité de la formation est dû au fait que c'est très réaliste et qu'elle n'a lieu qu'une fois par année. C'est un long processus puisque les participants-avocats passent la semaine à la préparation de ce procès », ajoute Mme Meilleur.

Le procès simulé est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes, compte tenu du nombre élevé de participants.
Quel sera le sujet du litige dans cette cause ? Les proches survivants d'une personne décédée veulent bénéficier de l'assurance contractée par le défunt, alors que l'assureur refuse d'honorer la demande, en prétendant que le défunt se serait suicidé.

À la fin de la journée, les « acteurs » du procès sont invités à un cocktail de clôture réunissant dans une ambiance conviviale juges, avocats et participants, question de revenir sur une journée riche en enseignements.

C'est l'opportunité de participer à un événement à grand déploiement du Barreau du Québec tout en contribuant à la formation et au perfectionnement des juristes. Le tout se tiendra le samedi 10 août 2019, de 9 h à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke.

Les intéressés doivent s'inscrire sur le site Web du Barreau.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous