Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Faire un tour en Tuk Tuk, ça vous tente?

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 2 mai 2016

Cette petite remorque à deux roues pourvue d'un toit et de deux sièges accrochés à une moto, voilà ce qui vous attend à votre sortie de l'aéroport à Siem Riep (Cambodge). Et pourquoi va-t-on à Siem Riep (prononcez Sim Rip)? La raison première est inévitablement les Temples d'Angkor, la 8e Merveille du Monde, et sujet d'une chronique il y a quelques mois. Cette ville, depuis les années 2000, a connu un essor important en popularité auprès des touristes.

Pour revenir au Tuk Tuk, il faut savoir que c'est avec lui et son guide que vous passerez vos journées à visiter. Il existe une forte concurrence entre les conducteurs qui tenteront dès votre arrivée à l'aéroport de vous emmener dans les Guest Houses qui leur donnent des commissions. Ils vont même vous proposer de faire le trajet gratuitement si vous acceptez de les garder comme guides. À noter que comme touriste, il vous est défendu de conduire une moto (il y avait trop d'accidents), donc ce sera le vélo ou le Tuk Tuk. Nous avons gardé le même guide durant notre séjour de cinq jours. Allons donc... se faire brasser et visiter Siem Riep.

Le Khmer Ceramics Centre : les potiers Khmers travaillent très fort à la renaissance de l'Art de leurs céramiques. Une visite guidée et gratuite vous attend à l'arrivée. Le Centre est situé sur le chemin des Temples.

Les Ateliers de Senteurs d'Angkor sont un incontournable. Dès l'entrée, un guide nous attend pour nous expliquer toutes les fabrications de boîtes écologiques en feuilles de palmier, les savons artisanaux, les produits cosmétiques naturels, les bougies et encens parfumés. Ne partez pas sans avoir goûté au café de la région du Rattanikiri ou au thé parfumé.

COFCO, est un orphelinat où les enfants dansent trois soirs par semaine pour amasser des fonds de financements. Ce sont les enfants qui nous accueillent pour nous faire visiter l'endroit. Ensuite, ils donnent un spectacle de danse traditionnelle Khmère dans des costumes très colorés. Un goûter est servi pendant le spectacle. Il n'y a pas de montant exigé, mais une contribution est appréciée. 

Le Tonlé Sap au soleil couchant. Allez observer ce lac qui se transforme en miroir géant. Allez explorer la forêt inondée, les maisons bateaux, goûtez au vin de riz artisanal et peut-être vous aurez la chance d'être reçu chez les pêcheurs comme des amis. Votre guide sera certainement utile pour toutes ces faveurs. Tonlé Sap a fait l'objet d'une chronique antérieure

Au retour d'une longue journée de visite, le Bodia Spa sera la pause parfaite pour relaxer. L'atmosphère est agréable et l'architecture est superbe. 

Le lendemain matin, débutez votre journée avec l'une ou l'autre des activités plein air suggérées : le VTT avec un guide hors des sentiers battus ou une randonnée en quad avec Quad Adventure Cambodia qui nous amènent dans la campagne cambodgienne à travers les rizières et les villages traditionnels. 

Le Smile of Angkor est un spectacle tous les soirs à 19 heures et un buffet repas est servi à 18 heures. C'est le plus grand spectacle de danse retraçant l'histoire de l'Empire khmer et de son joyau d'Angkor Wat. 

À la Kokoon Boutique, vous trouverez des accessoires et des objets déco haut de gamme faits au Cambodge. On y vend également le traditionnel Krama (tissu de coton en damiers), des châles et foulards en soie, des sacs et bijoux de créateurs locaux. Nous sommes tombés amoureux, et avons acheté un magnifique vase peint à la main. Quel plaisir de rapporter, en avion, un objet fragile et volumineux!!

Si le centre-ville conserve son charme avec ses anciennes maisons, ses boulevards arborés et une rivière paresseuse, la localité s'agrandit de jour en jour à mesure qu'arrivent les villas, les immeubles, les hôtels et les commerces dans les campagnes avoisinantes. Les touristes affluent et les Cambodgiens bénéficient de cette nouvelle prospérité. Il faut ignorer les nostalgiques qui regrettent la Siem Riep d'antan, car c'est aujourd'hui qu'il faut la découvrir, même si vous pestez contre les embouteillages d'autobus et de Tuk Tuk au retour des Temples.

Allez dans le quartier français et autour du Vieux Marché; c'est dans ces endroits de la ville que l'architecture coloniale et chinoise est la plus représentative. Les bouteilles de Sombai vous seront offertes dans ce secteur de la ville. Ce sont des boissons à base d'alcool de riz infusé avec des fruits et des épices locales, telles que gingembre et piment rouge, coco et ananas, etc. Les bouteilles sont joliment peintes à la main et inspirent les Temples, la campagne et les villages flottants.

Quelques restaurants que nous recommandons : 

Georges Rhumerie : resto familial qui prépare ses propres rhums, des confitures et des chutneys. La dégustation est gratuite et l'on peut acheter les produits. $

L'Annexe Restaurant : cuisine française, $

Bayon Pastry School Coffee Shop : situé dans un magnifique jardin. Le café est délicieux, mais c'est surtout pour les pâtisseries préparées par les étudiants. $

Le Malraux : brasserie située dans le quartier du vieux marché. On y sert des spécialités khmères. $

Khmer Kitchen : le moins cher et probablement le meilleur restaurant de cuisine khmer. $

« Quand la lumière du matin balaie les Temples et les Ruines d'Angkor Wat, à Siem Riep le lever du jour devient un moment de grande profondeur. » Inconnu.

Nous désirons retourner à Siem Riep, nos cinq jours ont été insuffisants.

Bonne semaine et à bientôt pour une autre partie de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Les vieilles rengaines néo-libérales

Mercredi le 20 mars 2024
Les vieilles rengaines néo-libérales
Carnaval de Sherbrooke : une seule activité est annulée

Mercredi le 28 février 2024
Carnaval de Sherbrooke : une seule activité est annulée
3 manières de reprendre le contrôle de votre santé ce printemps

Mercredi le 6 mars 2024
3 manières de reprendre le contrôle de votre santé ce printemps
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous