Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La cité perdue d'Angkor

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 2 mars 2015

La cité perdue d'Angkor, au Cambodge, est deux fois plus grande que Manhattan.
Nous voilà arrivés à Siem Reap pour cinq jours. Les temples de cette région sont considérés comme la 8eme merveille du monde. Ce parc archéologique de 400 kilomètres carrés est en partie couvert de forêts qui recèlent des centaines de bâtiments et de vestiges d'une civilisation khmère puissante.

De IXe au XVe siècle, les rois successifs installent leur capitale à Angkor où ils font construire des monuments religieux et un système d'irrigation très élaboré tels qu'expliqué par les guides lors des visites. 

Les temples d'Angkor sont des trésors ressuscités

Oubliés des hommes, ils étaient enfouis depuis des siècles sous une végétation luxuriante. On les redécouvre en 1860 et 150 ans plus tard, ils connaissent un rayonnement international. Angkor Vat est le plus grand des temples avec beaucoup de bas-reliefs sur ses murs. C'est le plus important centre religieux du monde. Il est classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

La police défend aux touristes de louer des motos à Siem Reap depuis quelques années en raison du trop grand nombre d'accidents. Donc, pour aller visiter les temples, nous avons le choix des voyages en autobus avec des groupes ou engager les services d'un guide privé avec son tuk-tuk. C'est ce que nous avons fait et ne l'avons pas regretté. Nous avons acheté pour les sites une passe de 3 jours/ 40$ US / chacun... et nous voilà partis. Notre moyen de transport nous coûtait 25$ US par jour, le guide compris.

Jour 1: Nous avons eu le temps de visiter trois sites (Angkor Vat, Angkor Thom et Bayon) et nous sommes revenus avec des centaines de photos. Pour le lunch du midi, notre guide nous a conduit dans un pub resto et nous a suggéré de prendre sur le menu le Khmer BBQ qui est un plat local. On peut y déguster du kangourou, du crocodile, du serpent, des grenouilles et des crevettes que l'on fait cuire soi-même. Expérience unique de dégustation et ne pas oublier la Angkor Beer dont le prix est imbattable: seulement 1$. C'était au Khmer Culture Club Restaurant

Jour 2 : Nous avons fait cinq autres sites toujours accompagnés de notre guide. Robert voudrait bien retourner au 12e siècle pour observer le mode de vie des gens de l'époque et comprendre leur fonctionnement. Il y a des centaines de sites, mais comme ils sont très étendus, il faut faire confiance à notre guide qui sélectionne les plus importants. Il y a aussi des passes pour cinq jours, mais quant nous avons considéré que trois jours dans des ruines étaient suffisants. 

Jour 3 : Ce matin nous avons fait une route de 100 kilomètres en tuk-tuk (c'est très plaisant de se promener dans ce genre de transport) pour aller voir d'autres sites. Nous en aurons vu 12 différents en trois jours. Ce n'est pas de tout repos, mais combien enrichissant! Il y a de nombreux villages sur notre route et notre guide au retour nous arrêtent de place en place et nous parlent de ses ancêtres datant d'une période lointaine. Et que dire de la beauté des rizicultures qui s'étendent à perte de vue. 
Nous ne quittons pas tout de suite Siem Reap, nous vous reviendrons dans une autre chronique sur cette ville importante du Cambodge. Bonne semaine et au plaisir de vous revoir dans un autre Monde.

Lili et Deslo



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous