Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke veut une meilleure gestion de son compost

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 4 février 2021

La Ville de Sherbrooke entérine un projet-pilote qui permettra de réduire l'enfouissement de déchets au sein de la municipalité. Avec cette initiative d'une durée de deux ans, elle souhaite desservir une plus grande totalité de sa population avec sa collecte de compost.

Sherbrooke vise notamment les immeubles à logements multiples et les ICI (industries, commerce et institutions). En étendant sa collecte de détritus organiques à ceux-ci, elle vise à détourner 3800 de matières organiques supplémentaires par année, diminuant du même coup les répercussions de celles-ci sur les gaz à effet de serre.

« Actuellement, nous récupérons à Sherbrooke environ 30 % des matières organiques provenant des ICI. Ce qui signifie qu'environ 8 000 tonnes de matières résiduelles organiques sont toujours éliminées par enfouissement. Ce programme nous permettra d'augmenter la participation des gens habitant dans des immeubles de six logements et plus. À ce jour, seulement 40 % de ces derniers participent volontairement à la collecte du bac brun », explique la conseillère municipale et présidente du comité de l'environnement, Karine Godbout, par voie de communiqué.

En 2021, la Ville espère ajouter 150 ICI supplémentaires dans sa collecte de matière organique. De ces établissements, les écoles primaires et secondaires en font notamment partie. De plus, une campagne de recrutement se fera au cours des prochains mois auprès des ICI afin d'atteindre le nombre convoité.

Le projet adopté par le conseil municipal s'inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie de valorisation de la matière organique du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). D'ailleurs, cette stratégie vise à rendre obligatoire la gestion du compost sur l'ensemble du territoire d'ici 2025.

L'initiative contribuera ainsi à atteindre la cible du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) consistant à réduire l'enfouissement des déchets à moins de 450 kilogrammes par individu par année, d'ici 2022. Notons qu'actuellement chaque personne produit en moyenne 551 kilogrammes de déchets annuellement.

Les coûts du projet sont évalués à 535 000 $ pour 2021 et à 794 850 $ pour 2022.



  A LIRE AUSSI ...

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous