Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke veut une meilleure gestion de son compost

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 4 février 2021

La Ville de Sherbrooke entérine un projet-pilote qui permettra de réduire l'enfouissement de déchets au sein de la municipalité. Avec cette initiative d'une durée de deux ans, elle souhaite desservir une plus grande totalité de sa population avec sa collecte de compost.

Sherbrooke vise notamment les immeubles à logements multiples et les ICI (industries, commerce et institutions). En étendant sa collecte de détritus organiques à ceux-ci, elle vise à détourner 3800 de matières organiques supplémentaires par année, diminuant du même coup les répercussions de celles-ci sur les gaz à effet de serre.

« Actuellement, nous récupérons à Sherbrooke environ 30 % des matières organiques provenant des ICI. Ce qui signifie qu'environ 8 000 tonnes de matières résiduelles organiques sont toujours éliminées par enfouissement. Ce programme nous permettra d'augmenter la participation des gens habitant dans des immeubles de six logements et plus. À ce jour, seulement 40 % de ces derniers participent volontairement à la collecte du bac brun », explique la conseillère municipale et présidente du comité de l'environnement, Karine Godbout, par voie de communiqué.

En 2021, la Ville espère ajouter 150 ICI supplémentaires dans sa collecte de matière organique. De ces établissements, les écoles primaires et secondaires en font notamment partie. De plus, une campagne de recrutement se fera au cours des prochains mois auprès des ICI afin d'atteindre le nombre convoité.

Le projet adopté par le conseil municipal s'inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie de valorisation de la matière organique du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). D'ailleurs, cette stratégie vise à rendre obligatoire la gestion du compost sur l'ensemble du territoire d'ici 2025.

L'initiative contribuera ainsi à atteindre la cible du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) consistant à réduire l'enfouissement des déchets à moins de 450 kilogrammes par individu par année, d'ici 2022. Notons qu'actuellement chaque personne produit en moyenne 551 kilogrammes de déchets annuellement.

Les coûts du projet sont évalués à 535 000 $ pour 2021 et à 794 850 $ pour 2022.



  A LIRE AUSSI ...

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous