Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke poursuit le projet pilote de collecte de verre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mercredi 8 septembre 2021

Avec la réponse positive de la population au cours de la dernière année concernant la collecte de verre par dépôt volontaire, la Ville de Sherbrooke décide de prolonger son projet pilote jusqu'à ce que les modalités de la modernisation du système de consigne par le gouvernement du Québec soient connues.

« Le projet a reçu une réponse citoyenne extrêmement positive. Le taux de participation élevé de la population témoigne d'un engagement citoyen à l'égard de la réduction des matières résiduelles dont nous pouvons tous et toutes être fiers », mentionne Karine Godbout, présidente du comité de l'environnement, lors de la présentation du bilan à la séance du conseil municipal.

En plus de se poursuivre, l'initiative sera bonifiée. La municipalité fera notamment l'acquisition d'équipements pour mieux répondre et améliorer le service de collecte. Avec quatre nouveaux conteneurs transrouliers, un récipient de grande taille qui peut être déplacé jusqu'au point de chute de cette matière. 

« On part avec le conteneur au lieu de vider le conteneur », spécifie la directrice du bureau de l'environnement, Ingrid Dubuc.

Pour augmenter la capacité de collecte, des sites sont en analyse pour y accueillir un conteneur. Ainsi, avec l'ajout de nouveaux récipients, certains citoyens qui doivent faire « un détour pour aller porter son verre » pourront bénéficier d'un plus près. 

Un des problèmes les plus courants de ce projet demeure le bruit occasionné lorsque le verre est déposé dans le conteneur. Mme Dubuc mentionne que des ajustements ont été faits afin de réduire ces effets sonores désagréables pour plusieurs.

Ce projet pilote a été implanté en juillet 2020 et a permis de collecter 582 tonnes de verre, comparativement aux 560 tonnes projetées. Pour le moment, ce sont huit points de dépôt et 16 conteneurs qui sont répartis sur le territoire sherbrookois. 


  A LIRE AUSSI ...

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous