Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke poursuit le projet pilote de collecte de verre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mercredi 8 septembre 2021

Avec la réponse positive de la population au cours de la dernière année concernant la collecte de verre par dépôt volontaire, la Ville de Sherbrooke décide de prolonger son projet pilote jusqu'à ce que les modalités de la modernisation du système de consigne par le gouvernement du Québec soient connues.

« Le projet a reçu une réponse citoyenne extrêmement positive. Le taux de participation élevé de la population témoigne d'un engagement citoyen à l'égard de la réduction des matières résiduelles dont nous pouvons tous et toutes être fiers », mentionne Karine Godbout, présidente du comité de l'environnement, lors de la présentation du bilan à la séance du conseil municipal.

En plus de se poursuivre, l'initiative sera bonifiée. La municipalité fera notamment l'acquisition d'équipements pour mieux répondre et améliorer le service de collecte. Avec quatre nouveaux conteneurs transrouliers, un récipient de grande taille qui peut être déplacé jusqu'au point de chute de cette matière. 

« On part avec le conteneur au lieu de vider le conteneur », spécifie la directrice du bureau de l'environnement, Ingrid Dubuc.

Pour augmenter la capacité de collecte, des sites sont en analyse pour y accueillir un conteneur. Ainsi, avec l'ajout de nouveaux récipients, certains citoyens qui doivent faire « un détour pour aller porter son verre » pourront bénéficier d'un plus près. 

Un des problèmes les plus courants de ce projet demeure le bruit occasionné lorsque le verre est déposé dans le conteneur. Mme Dubuc mentionne que des ajustements ont été faits afin de réduire ces effets sonores désagréables pour plusieurs.

Ce projet pilote a été implanté en juillet 2020 et a permis de collecter 582 tonnes de verre, comparativement aux 560 tonnes projetées. Pour le moment, ce sont huit points de dépôt et 16 conteneurs qui sont répartis sur le territoire sherbrookois. 


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vendredi 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vos objets méritent une seconde chance

Jeudi 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vendredi 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous