SSRI_OCT_2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
SMLT_2021
ACTUALITÉS / Estrie
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com

Mardi, 25 mars 2014

Grand Tour de Clara : vers une société sans préjugés



 Imprimer   Envoyer 

Dans le but de promouvoir, prévenir, démystifier et sensibiliser la population générale au sujet de la santé mentale, Clara Hughes, olympienne de renom, fera un arrêt à Sherbrooke le vendredi 28 mars 2014 entre 17 h 30 et 20 h.

Les problèmes de santé mentale constituent un univers complexe et méconnu qui suscite encore tabous et préjugés. Pourtant, cette réalité peut frapper n'importe qui, indépendamment de l'âge, de la nationalité et du statut social. En fait, une personne sur cinq développera une problématique en santé mentale au cours de sa vie, que ce soit la dépression, la schizophrénie, les troubles de l'humeur, etc.

Une tournée nationale en vélo

Clara Hugues, six fois médaillée olympique pour le Canada en cyclisme et en patinage de vitesse, vient d'entamer le 14 mars dernier une tournée nationale à vélo de 110 jours pour soutenir des initiatives en santé mentale mises sur pied par des groupes communautaires, des écoles et d'autres organisations locales. Le Grand Tour de Clara pour Bell Cause pour la cause a débuté à Toronto et devrait se terminer à Ottawa le 1er juillet 2014.

Au cours de son périple, Clara visitera l'ensemble des provinces et territoires du Canada afin de sensibiliser le public aux enjeux de la santé mentale, lancer un appel à l'action et contribuer à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale. Pour l'athlète, la lutte pour la cause est plus importante encore que le défi physique ou la distance parcourue que l'événement exigent.

Clara Hugues à Sherbrooke

Touchée personnellement par des problèmes de santé mentale, Clara Hughes partage son vécu et sensibilise la population grâce à sa conférence qu'elle présente à chacun de ses arrêts dans son tour du Canada à vélo. Elle livrera donc son témoignage à Sherbrooke à l'occasion d'un événement de promotion-prévention de type 5 à 8 ouvert à toute la population et aura lieu au Centre Julien-Ducharme, situé au 1671, chemin Duplessis à Sherbrooke.

Pour obtenir des billets, au coût de 10 $, visitez le site Web de l'événement.

Tous les profits seront redistribués aux organismes de la région qui ont rendu possible la tenue de l'événement, soit le Centre d'hébergement alternatif de Sherbrooke (C.H.A.S.), La Cordée et l'Association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l'Estrie (APPAMM - Estrie). Le Comité d'organisation de cet événement a aussi pu compter sur l'implication de la Ville de Sherbrooke et de Sébastien Roulier, intensiviste-pédiatre au CHUS, professeur adjoint à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et ultramarathonien.

Des artistes d'ici entrent dans le mouvement

Les danseurs et percussionnistes de Sankofa, Centre multiculturel de Sherbrooke choisissent généreusement de se joindre au projet afin de soutenir la promotion et la prévention en santé mentale. Les membres de Sankofa feront l'ouverture de la soirée, à saveur rythmée, et vous réservent des surprises tout au long de la soirée! Organisme culturel impliqué dans sa communauté depuis plus de 20 ans, Sankofa, établi au centre-ville de Sherbrooke, se spécialise dans la diffusion et la promotion des danses et percussions de différents peuples du monde. Par des spectacles et des ateliers d'initiations, les artistes de l'organisme partagent leurs connaissances et leur passion à travers l'Art de l'Afrique noire, l'Art du monde indo-oriental, en passant par celui des peuples Tziganes. Toujours en respectant les traditions et les richesses socioculturelles que ces peuples ont véhiculées à travers le temps, les artistes de Sankofa actualisent les formes artistiques traditionnelles en intégrant un langage musical et chorégraphique contemporain.


Coop Funéraire arrangements oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS

Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS
Premier meurtre de l’année  à Sherbrooke

Premier meurtre de l’année à Sherbrooke
CCSI SHERBROOKE OCT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule

Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule
Premier meurtre de l’année  à Sherbrooke

Premier meurtre de l’année à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

SSRI_OCT_2021
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 12 avril 21
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

François Fouquet
Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule Par Daniel Campeau Jeudi, 21 octobre 2021
Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS Par Daniel Campeau Mercredi, 20 octobre 2021
Faux policier, un homme sérieusement questionné par le SPS
Premier meurtre de l’année  à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 octobre 2021
Premier meurtre de l’année à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut