Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Mobilisation de Sherbrooke Citoyen pour sauver un milieu naturel


Évelyne Beaudin, chef de Sherbrooke Citoyen, souligne qu'au-delà de l'enjeu écologique, il faut tenir compte de l'enjeu de l'étalement urbain.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Ville de Sherbrooke; (bas) Facebook; Évelyne Beaudin
Mercredi 5 février 2020

Sherbrooke Citoyen appelle la population à se mobiliser pour protéger le milieu naturel du Ruisseau-Rouge. Un développement immobilier de 50 résidences est prévu dans une zone à potentiel écologique très fort, près du chemin Rhéaume dans le district de Saint-Élie.

Le parti invite les gens du secteur à faire entendre leur point de vue lors de la séance de consultation publique qui se tiendra le lundi le 24 février à 18h30, au bureau d'arrondissement situé au 1000, rue du Haut-Bois Nord, à Rock Forest. Pour se réaliser, le projet doit obtenir l'aval de la population, car il est susceptible d'approbation référendaire.

« L'an dernier, la mobilisation citoyenne a réussi à sauver le parc Willie-Bourassa-Auger, » rappelle Catherine Boileau, militante de Sherbrooke Citoyen et membre de l'Association pour les espaces verts de Sherbrooke (ASEVS). « La population souhaitait conserver cet espace public en bordure de la rivière St-François. Aujourd'hui, c'est un milieu naturel encore plus grand et fragile qui est en cause. En 2020, on ne devrait plus accepter que des développements immobiliers se fassent au péril de la biodiversité. »

Catherine Boileau explique que « la désignation "zone à potentiel écologique très fort" est réservée aux espaces les plus riches en biodiversité. Il ne reste que 4 ou 5 secteurs de ce genre à Sherbrooke. »

Évelyne Beaudin, chef de Sherbrooke Citoyen, souligne qu'au-delà de l'enjeu écologique, il faut tenir compte de l'enjeu de l'étalement urbain. « Normalement, le terrain ne devrait pas être développé, parce qu'il se trouve en dehors du périmètre urbain. Un développement immobilier aussi excentré, ça coûte cher à la Ville. Il faut construire des nouvelles rues, prolonger le réseau électrique, déneiger et entretenir les infrastructures... tout ça pour une entrée de taxes foncières estimée à 162 000$! Les sorties d'argent risquent d'être bien plus importantes que les potentielles entrées d'argent quand on considère tous les coûts indirects liés à l'étalement. D'autant plus que nous n'avons aucune garantie de succès pour le projet immobilier... qui va vouloir acheter une maison luxueuse sur un terrain où il y a des nuisances de bruit importantes? On a déjà vu ça à Sherbrooke, une belle rue toute neuve qui est construite... mais où aucune maison n'a vu le jour. Est-ce que c'est ce qui risque d'arriver dans le secteur du chemin Rhéaume? »

La conseillère Évelyne Beaudin mentionne qu'elle a publié une vidéo Facebook sur le sujet et que maintenant que le conseil a approuvé le projet à majorité, ce sont aux citoyens et citoyennes de se faire entendre. Ils peuvent entamer une démarche similaire à celle qui a permis la sauvegarde du parc Willie-Bourassa-Auger à Brompton afin de bloquer le changement réglementaire qui autorise le développement domiciliaire.


  A LIRE AUSSI ...

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous