Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Aider les hommes à affronter le tabou des agressions sexuelles

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La nouvelle identité visuelle de SHASE
Mercredi 14 octobre 2020

Le Soutien aux hommes agressés sexuellement-Estrie (SHASE) a dévoilé, lors d'une conférence de presse, une nouvelle identité de marque ainsi qu'une campagne de changement social diffusée partout à Sherbrooke.

L'organisme offre des groupes de soutien aux victimes ayant pour but de les conscientiser aux impacts des agressions subies dans l'enfance sur leur vie adulte et à les outiller afin de mieux vivre leur quotidien. « Chez SHASE, chaque année nous sommes en contact avec 125 hommes qui ont vécu une ou plusieurs formes de violences allant du harcèlement à l'agression sexuelle. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg », souligne Alexandre Tremblay-Roy, directeur général de SHASE.

Avec des thérapies individuelles ou de groupes, étalées sur plusieurs semaines, SHASE aide à libérer la parole des victimes et propose des moyens pour se sortir du stigma que peut représenter un geste qui marque une vie à tout jamais. Les tabous entourant sont multiples et ces ateliers permettent aux participants de les affronter : briser le silence imposé par l'agresseur; réduire l'isolement et la solitude ressentie; démontrer que la personne n'est pas seul à avoir vécu ce type d'agression; à mieux comprendre l'impact du passé sur sa vie actuelle; et avoir accès à de nouvelles informations, à une meilleure compréhensions et de voir sous une autre perspective l'agression et ses conséquences.

Le directeur général de SHASE Estrie explique à quel point il est difficile pour un homme d'aller chercher de l'aide quand il s'agit de ce type de trauma : « Des fois c'est la réponse des parents quand ils ont essayé d'en parler et se sont fait dire ‘'Parles-en pas''. Ou ils se sont eux-mêmes censuré; se dire victime de quelque chose, c'est pas facile à accepter. En moyenne cela prend environ 40 ans pour un homme avant d'aller chercher de l'aide. » L'incompréhension des gestes portés contre la victime, l'impuissance vis-à-vis ceux-ci, la culpabilité, la honte et la colère qui y sont associés poursuivent la personne dans sa vie adulte.

« La campagne que nous lançons est née du besoin impératif de rejoindre tous les hommes qui ne se reconnaissent pas actuellement comme victime et ne vont pas chercher d'aide, » ajoute Alexandre Tremblay-Roy.

La campagne de changement social - tout comme la nouvelle identité de marque de l'organisme - a été réalisée par la firme sherbrookoise CIBLE. Le slogan « OUI j'ai été agressé et je suis un homme » met en lumière qu'au moins une victime d'agression sexuelle sur 10 est un homme et que ceux-ci vivent aussi avec les répercussions de ces violences et ont droit d'être entendus et soutenus. À la fois provocatrice et naïve, l'affiche montre une personne de face et de dos cachant ses parties intimes sans identifier ni son âge ni son sexe mettant ainsi le focus sur l'essence de l'agression soit l'absence de consentement. « Nous voulions que ce soit une campagne spécifique pour les hommes de toutes orientations, car les messages ne s'adressent jamais à eux en tant que victimes et nous voulons qu'ils se sentent rejoints et qu'on parle de leur réalité! » a expliqué M. Tremblay-Roy.

La campagne sera déployée sur les médias sociaux et en affichage traditionnel à plusieurs endroits stratégiques dans la Ville de Sherbrooke et dans les lieux publics partout en Estrie. Une publicité radio sera également diffusée durant les prochains mois.

Pour obtenir plus d'informations ou faire un don à cet organisme: shase.ca ou par téléphone : (819) 933-3555


  A LIRE AUSSI ...

Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée

Mercredi 23 septembre 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
NOS RECOMMANDATIONS
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Introductions par effraction et vols sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
L’IA et les grenouilles Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous