Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Aider les hommes à affronter le tabou des agressions sexuelles

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La nouvelle identité visuelle de SHASE
Mercredi 14 octobre 2020

Le Soutien aux hommes agressés sexuellement-Estrie (SHASE) a dévoilé, lors d'une conférence de presse, une nouvelle identité de marque ainsi qu'une campagne de changement social diffusée partout à Sherbrooke.

L'organisme offre des groupes de soutien aux victimes ayant pour but de les conscientiser aux impacts des agressions subies dans l'enfance sur leur vie adulte et à les outiller afin de mieux vivre leur quotidien. « Chez SHASE, chaque année nous sommes en contact avec 125 hommes qui ont vécu une ou plusieurs formes de violences allant du harcèlement à l'agression sexuelle. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg », souligne Alexandre Tremblay-Roy, directeur général de SHASE.

Avec des thérapies individuelles ou de groupes, étalées sur plusieurs semaines, SHASE aide à libérer la parole des victimes et propose des moyens pour se sortir du stigma que peut représenter un geste qui marque une vie à tout jamais. Les tabous entourant sont multiples et ces ateliers permettent aux participants de les affronter : briser le silence imposé par l'agresseur; réduire l'isolement et la solitude ressentie; démontrer que la personne n'est pas seul à avoir vécu ce type d'agression; à mieux comprendre l'impact du passé sur sa vie actuelle; et avoir accès à de nouvelles informations, à une meilleure compréhensions et de voir sous une autre perspective l'agression et ses conséquences.

Le directeur général de SHASE Estrie explique à quel point il est difficile pour un homme d'aller chercher de l'aide quand il s'agit de ce type de trauma : « Des fois c'est la réponse des parents quand ils ont essayé d'en parler et se sont fait dire ‘'Parles-en pas''. Ou ils se sont eux-mêmes censuré; se dire victime de quelque chose, c'est pas facile à accepter. En moyenne cela prend environ 40 ans pour un homme avant d'aller chercher de l'aide. » L'incompréhension des gestes portés contre la victime, l'impuissance vis-à-vis ceux-ci, la culpabilité, la honte et la colère qui y sont associés poursuivent la personne dans sa vie adulte.

« La campagne que nous lançons est née du besoin impératif de rejoindre tous les hommes qui ne se reconnaissent pas actuellement comme victime et ne vont pas chercher d'aide, » ajoute Alexandre Tremblay-Roy.

La campagne de changement social - tout comme la nouvelle identité de marque de l'organisme - a été réalisée par la firme sherbrookoise CIBLE. Le slogan « OUI j'ai été agressé et je suis un homme » met en lumière qu'au moins une victime d'agression sexuelle sur 10 est un homme et que ceux-ci vivent aussi avec les répercussions de ces violences et ont droit d'être entendus et soutenus. À la fois provocatrice et naïve, l'affiche montre une personne de face et de dos cachant ses parties intimes sans identifier ni son âge ni son sexe mettant ainsi le focus sur l'essence de l'agression soit l'absence de consentement. « Nous voulions que ce soit une campagne spécifique pour les hommes de toutes orientations, car les messages ne s'adressent jamais à eux en tant que victimes et nous voulons qu'ils se sentent rejoints et qu'on parle de leur réalité! » a expliqué M. Tremblay-Roy.

La campagne sera déployée sur les médias sociaux et en affichage traditionnel à plusieurs endroits stratégiques dans la Ville de Sherbrooke et dans les lieux publics partout en Estrie. Une publicité radio sera également diffusée durant les prochains mois.

Pour obtenir plus d'informations ou faire un don à cet organisme: shase.ca ou par téléphone : (819) 933-3555


  A LIRE AUSSI ...

L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
NOS RECOMMANDATIONS
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke

Mercredi 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous