Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les services de garde en milieu familial s'approchent d'une grève générale

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 26 août 2020

Devant l'impasse à la table de négociation du milieu familial régi et subventionné, l'ADIM Estrie, affiliée à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), annonce une journée de grève le 16 septembre. Une grève générale illimitée débutera le 21 septembre si aucune entente n'est conclue.

«Je tiens à m'adresser aux 4500 familles touchées par ce conflit. Les seuls et uniques responsables du fiasco de ces négociations, ce sont le gouvernement et les élus de la Coalition avenir Québec. Ils s'entêtent à vouloir maintenir 10 000 femmes et hommes sous le salaire minimum. Nous avons besoin de vous pour faire bouger les choses. Nos membres sont épuisées et à bout de souffle par le manque de reconnaissance. Elles quittent la profession par centaines. Aujourd'hui, il est minuit et une : nous n'avons plus rien à perdre et les parents doivent se préparer à un arrêt de service qui pourrait se prolonger», lance la présidente des Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM) Estrie, Marlène Carbonneau.

«Malheureusement, les députés de la CAQ ont fait le choix de prendre les parents en otage. En raison des piètres conditions de travail, ils privent chaque année les parents de la région d'environ 1600 places à 8,35$/jour en raison du manque de main-d'œuvre. Depuis l'arrivée de la CAQ au pouvoir, le nombre de places occupées à contribution réduite a régressé», déplore Mme Carbonneau.

Le cœur du litige

Les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) sont actuellement rémunérées sous le salaire minimum. Elles gagnent l'équivalent de 12,42$/h.

La dernière offre du ministère vise à faire passer leur salaire à l'équivalent de 12,83$/h. La FIPEQ-CSQ demande pour sa part un montant de 16,75$/h.

Les autres éléments importants en discussion concernent le soutien offert pour les enfants ayant des besoins particuliers et l'ajout de journées pédagogiques pour répondre aux nouvelles exigences de l'émission du portrait périodique de l'enfant.

L'ADIM Estrie rappelle qu'il y a quelques mois, le gouvernement a soumis une offre finale et globale dégradante rejetée massivement par les RSE. Au courant de l'été, elles n'ont reçu aucune nouvelle du ministère.

«La balle est dans le camp du gouvernement. Nos représentantes sont prêtes à le rencontrer jour et nuit s'il le faut pour dénouer l'impasse et éviter les interruptions de service, mais nous ne pouvons accepter des offres appauvrissantes pour nos membres», termine Mme Carbonneau.


  A LIRE AUSSI ...

Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre

Mercredi 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous