Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les services de garde en milieu familial s'approchent d'une grève générale

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 26 août 2020

Devant l'impasse à la table de négociation du milieu familial régi et subventionné, l'ADIM Estrie, affiliée à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), annonce une journée de grève le 16 septembre. Une grève générale illimitée débutera le 21 septembre si aucune entente n'est conclue.

«Je tiens à m'adresser aux 4500 familles touchées par ce conflit. Les seuls et uniques responsables du fiasco de ces négociations, ce sont le gouvernement et les élus de la Coalition avenir Québec. Ils s'entêtent à vouloir maintenir 10 000 femmes et hommes sous le salaire minimum. Nous avons besoin de vous pour faire bouger les choses. Nos membres sont épuisées et à bout de souffle par le manque de reconnaissance. Elles quittent la profession par centaines. Aujourd'hui, il est minuit et une : nous n'avons plus rien à perdre et les parents doivent se préparer à un arrêt de service qui pourrait se prolonger», lance la présidente des Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM) Estrie, Marlène Carbonneau.

«Malheureusement, les députés de la CAQ ont fait le choix de prendre les parents en otage. En raison des piètres conditions de travail, ils privent chaque année les parents de la région d'environ 1600 places à 8,35$/jour en raison du manque de main-d'œuvre. Depuis l'arrivée de la CAQ au pouvoir, le nombre de places occupées à contribution réduite a régressé», déplore Mme Carbonneau.

Le cœur du litige

Les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) sont actuellement rémunérées sous le salaire minimum. Elles gagnent l'équivalent de 12,42$/h.

La dernière offre du ministère vise à faire passer leur salaire à l'équivalent de 12,83$/h. La FIPEQ-CSQ demande pour sa part un montant de 16,75$/h.

Les autres éléments importants en discussion concernent le soutien offert pour les enfants ayant des besoins particuliers et l'ajout de journées pédagogiques pour répondre aux nouvelles exigences de l'émission du portrait périodique de l'enfant.

L'ADIM Estrie rappelle qu'il y a quelques mois, le gouvernement a soumis une offre finale et globale dégradante rejetée massivement par les RSE. Au courant de l'été, elles n'ont reçu aucune nouvelle du ministère.

«La balle est dans le camp du gouvernement. Nos représentantes sont prêtes à le rencontrer jour et nuit s'il le faut pour dénouer l'impasse et éviter les interruptions de service, mais nous ne pouvons accepter des offres appauvrissantes pour nos membres», termine Mme Carbonneau.


  A LIRE AUSSI ...

Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous