Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dorémi le canari: allier tout-petits et musique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Valeria Margenats, entourée de ses parents.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 3 février 2016

Valeria Margenats ouvrira officiellement les portes de la garderie Dorémi le canari le 15 février prochain, un projet familial qui a pour thème central la musique, accompagnée d'une touche d'écologie et de théorie de l'attachement. La garderie compte 40 places pour les enfants âgés de 18 mois à cinq ans.

« Comme ça fait trois ans qu'on travaille sur le projet, on a pu parler avec beaucoup de parents. Nous leur avons demandé qu'est-ce qu'ils trouvaient intéressant de leur service de garde et ce que leurs enfants aimaient particulièrement faire et la musique revenait constamment dans les discussions », explique Valeria, la coordonnatrice de Dorémi le canari.

Les parents de la jeune femme font aussi partie de l'aventure : sa mère, étudiante à la maîtrise en pédagogie et éducatrice, sera la directrice pédagogique et son père s'occupera de l'administration du service de garde. Valeria elle-même est éducatrice et bachelière en travail social. Le trio vient tout juste de recevoir son permis du ministère de la Famille et pourra ouvrir ses portes le 15 février prochain.

« Notre projet en est un multiculturel et la musique est une manière d'arriver à rejoindre tout le monde, c'est un thème universel. C'est un médium que les enfants aiment utiliser pour explorer le monde qui les entoure et faire de nouveaux apprentissages, tout en suivant le rythme et le développement de chacun des petits », affirme Valeria.

Le programme pédagogique de la garderie comprend aussi une touche d'écologie et de théorie de l'attachement, c'est-à-dire offrir une stabilité aux enfants notamment en ce qui concerne les éducatrices.

« On veut montrer aux enfants à vivre avec la nature et comment l'intégrer à leurs activités, explique-t-elle. Nous aurons aussi un potager cet été, les enfants apprendront à réutiliser et recycler les objets pour faire du bricolage, par exemple. Nous voulons aussi réparer les jouets avec eux et leur expliquer pourquoi on le fait et pourquoi c'est important de le faire. »

L'approche préconisée par Valeria est aussi d'arriver à ce que les enfants connaissent toutes les éducatrices du service de garde. Ce faisant, si l'une d'entre elles tombe malade ou enceinte, la remplaçante sera une figure connue.

« Il s'agit de faire des activités en mêlant les groupes pour que les enfants se familiarisent avec tout le personnel et qu'ils se sentent en sécurité avec chacune des éducatrices. Cela contribuera à alimenter un sentiment de sécurité pour les parents, avec qui nous voulons créer un lien de confiance qui se répercutera sur les enfants aussi. »

La garderie Dorémi le canari est un service de garde non-subventionné qui sera ouvert du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Il reste encore quelques places!


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous