Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sercovie: méthodes et services adaptés


Avec les annonces de confinement et les cas d’infection qui se multiplient chaque jour, les services offerts par les organismes communautaires doivent s’adapter rapidement pour pouvoir continuer leurs activités. Le service de Popote roulante de Sercovie à Sherbrooke n’y échappe pas.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Lundi le 23 mars 2020

Avec les annonces de confinement et les cas d'infection qui se multiplient chaque jour, les services offerts par les organismes communautaires doivent s'adapter rapidement pour pouvoir continuer leurs activités.

Le service de Popote roulante de Sercovie à Sherbrooke n'y échappe pas. Son directeur général, M. Rémi Demers confirme que le fait d'avoir perdu la majorité de ses bénévoles a exigé de la direction plusieurs ajustements « Il y a un bel esprit de solidarité, vraiment! Nous notre défi était de remplacer nos bénévoles de 70 ans et plus. Ce qui est intéressant c'est que les employés du centre de jour du CIUSSS de l'Estrie sont à notre service. Autant dans la cuisine que pour les livraisons, ça nous aide beaucoup. Actuellement, on réussit bien à répondre à nos demandes et nos besoins avec ce prêt de services. » Il ajoute que plusieurs citoyens ont également offerts de leur temps pour venir en soutient à l'organisme.

La fermeture imposée des restaurants (qui n'offrent pas le service de livraison), est devenue une nouvelle source de ravitaillement pour Sercovie. Ne voulant pas que la nourriture entreposée ne soit gaspillée, plusieurs restaurateurs offrent de la leur donner. « On a eu des offres de commerçants qui vont nous remettre des denrées, des fruits et légumes pour ne pas perdre cette grande quantité de nourriture. On les en remercie », réagit M. Demers. Cette manne est d'autant plus appréciée puisque c'est plus de 500 repas par jour qui sont distribués sur le territoire du grand Sherbrooke.

On s'attend à ce que les demandes de repas augmentent au fur et à mesure que les semaines de confinement vont s'additionner; il y a d'ailleurs eu un accroissement de celles-ci au cours des derniers jours. « On est prêt à répondre à la demande, dans le sens que on offre des repas chauds, mais on a aussi des repas congelés. On invite d'ailleurs les gens à en faire provision. On ne sait pas avec ce qui arrive, si jamais on a à interrompre notre service une ou deux journées, les gens vont devoir se débrouiller », explique Rémi Demers. Il précise que l'organisme a adapté ses pratiques, avec des mesures d'hygiènes plus strictes en cuisine, et un service de livraison sans contact avec la clientèle. « Même avec les centres pour personnes âgées, on a pris des ententes avec certaines résidences, pour qu'à partir de demain, ça soit une livraison effectuée seulement à l'entrée principale, et que ce soit leur personnel qui va se charger de la distribution aux résidents », de préciser M. Demers.

Comme les nombreux cours, activités sociales, de sport, et de divertissements offertes chez Sercovie sont suspendues indéfiniment, les aînés sont invités à se garder en forme par l'entremise du site internet move50plus.ca, conçu par l'équipe de kinésiologues qui travaille auprès de l'organisme. « On invite les aînés à aller consulter ces capsules-là. Ce sont des séances d'exercices, selon les niveaux respectifs, et avec des conseils de sécurité. C'est un bon moyen de bouger et de se changer les idées », conclut M. Demers.


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous