Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un nouveau sentier dans le parc de la Gorge de Coaticook


Le Sentier de la Montagne offre une version 2.0 et s’est refait une beauté avec un nouveau parcours vraiment impressionnant sur ce versant de la montagne.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Caroline Sage dg parc, Simon Madore Maire de Coaticook, Manon Fournier attachée de presse de Geneviève Hébert
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Dimanche 22 septembre 2019

Le Sentier de la Montagne dans le parc de la Gorge de Coaticook est d'une distance approximative de 3km a 4km et nous permet toujours d'admirer le pont couvert, la grange ronde, les cascades de la rivière Coaticook et de grimper une tour d'observation avec une vue 360 degrés sur la vallée.

Mais depuis aujourd'hui Le Sentier de la Montagne offre une version 2.0 et s'est refait une beauté avec un nouveau parcours vraiment impressionnant sur ce versant de la montagne.

Une équipe formée de Francis Harvey un (spécialiste des pistes de vélo de montagne) et Stéphane Thibodeau, qui ensemble, ont travaillé sans relâche et durant plusieurs semaines dans la montagne afin de réaliser le tracé prévu. Ils ont également dû composer avec un sol fragile et rocailleux en plus de devoir négocier avec de fortes dénivellations et montées, sans oublier les arbres que l'aménagement du sentier ne devait dans aucun cas voir endommagés.

Le résultat est impressionnant, un travail colossal a dû être accompli afin d'offrir aux marcheurs un sentier sécuritaire et en même temps qui offre un peu de défi aux amateurs intermédiaires. Le nouveau sentier de la montagne avec toutes ses nouvelles passerelles en montée comme en descente, offre un parcours qui pourra se faire en famille mais qui plaira aussi aux marcheurs un peu plus rapides et compétitifs, qui aiment un parcours qui présente un vrai défi.

De leur côté les adeptes du vélo de montagne trouveront plus que leur compte dans ce tracé spectaculaire, avec ses nouveaux passages en aiguille, ses traversées de ponts et passerelles, ses courbes prononcées et ses sauts naturels et très compétitifs. Le nouvel aménagement semblait d'ailleurs déjà faire la joie de cyclistes qui l'empruntaient et ils n'hésitaient à définir de ‘'Maaaalaaaaade'' le nouveau parcours!

Ce nouveau tronçon du sentier de la montagne nommé par le passé le tronçon du Maire, nous fait également redécouvrir la toponymie très particulière du parc de la gorge de Coaticook, qui offre un total de 16 km de sentiers balisés dans trois secteurs différents.

Le plus populaire demeure le sentier de la Gorge qui comprend la traversée du plus long pont suspendu pour piéton en Amérique du Nord.

De plus le Parc de la Gorge investira dans ses sentiers au cours de la prochaine année plus de 320 000 $ soutenu par une subvention de 150 000$ du Gouvernement du Québec.
Le dévoilement officiel s'est fait en présence de membres du conseil d'administration, du maire de Coaticook, de conseillers municipaux et de la directrice générale Caroline Sage, très fière encore une fois du travail accompli par son équipe.

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
NOS RECOMMANDATIONS
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous