Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Semaine nationale de la généalogie: la recherche au virtuel avec BAnQ Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 20 novembre 2020

Du 21 au 28 novembre sera présentée la semaine nationale de la généalogie, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et ses 10 centres d'archives, dont celui de Sherbrooke.


L'événement également associé à plusieurs autres partenaires (Fédération québécoise des sociétés de généalogie et Généalogie Québec, entre autres) aura lieu de manière exclusivement virtuelle en raison des circonstances entourant la pandémie à la COVID-19. Ainsi, comme la majorité des organisations, l'équipe de l'événement a adapté ses activités en prenant un virage numérique de plus grande envergure. L'édition 2020 apparait sous le thème « Pionniers et pionnières de la Nouvelle-France ».


Julie Roy, archiviste-coordonnatrice de BAnQ Sherbrooke, mentionne  que la mise en place des activités virtuelles a été réalisée sans trop de difficultés, puisque leur offre sur le web est déjà développée : « Heureusement, nos services de références à distance, qui existent depuis très longtemps, nous permettent de servir nos usagers de manière satisfaisante.» En effet, les demandes proviennent parfois d'autres régions, d'autres provinces ou encore des États-Unis, ce qui ne limite pas les possibilités de recherche.

Plusieurs activités au rendez-vous


Les activités liées à la thématique de cette année  permettront d'en apprendre plus sur les hommes et les femmes partis de leur ville ou leur village de France pour s'établir en Acadie, dans la vallée du Saint-Laurent et en Louisiane. « Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, [la Direction de la programmation BAnQ] a ciblé quelques activités ou liens avec la généalogie », précise Mme Roy.

Elle mentionne par exemple l'activité Ton enquête généalogique, qui est particulièrement intéressante pour rapprocher les générations. Les petits-enfants curieux pourront interpeler leurs grands-parents afin d'obtenir des réponses et ainsi créer des liens et des contacts significatifs.

100e anniversaire des Archives nationales du Québec


Cette année marquait officiellement le 100e anniversaire des Archives nationales du Québec. Pour leur centenaire, l'organisation a reçu un nombre phénoménal de requêtes : « Depuis le début de la pandémie, la consultation de BAnQ numérique a littéralement explosé, explique l'archiviste-coordonnatrice, je crois que cette pandémie montrera à plus long terme l'importance des archives comme bien collectif essentiel. » À BAnQ Sherbrooke, une technicienne en documentation est dédiée au service à la clientèle et prend en charge toutes les demandes de références.


Rappelons que BAnQ propose une foule d'outils, de ressources et d'activités numériques gratuites pour activer la passion de la généalogie, tout au long de l'année - quoique cette passion est idéale à développer pour s'occuper pendant cette période particulière. L'organisation est composée de 10 centres d'archives situés aux quatre coins du Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
NOS RECOMMANDATIONS
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous