Coopérative funéraire de l'Estrie 27 mai 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Période d'embauche pour les jeunes aux études
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie janvier 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Lundi, 9 décembre 2019

L'éducation juridique pour les jeunes


Du 9 au 13 décembre prochain, Éducaloi tiendra la toute première édition de la Semaine de l'éducation juridique ! Sous le marrainage de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

Du 9 au 13 décembre prochain, Éducaloi tiendra la toute première édition de la Semaine de l'éducation juridique ! Sous le marrainage de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, et présentée par la Chambre des notaires du Québec, plus de 50 personnalités du monde juridique et juristes bénévoles animeront gracieusement des ateliers d'Éducaloi dans plus de 50 écoles secondaires situées un peu partout au Québec !

« Je suis convaincue qu'une meilleure compréhension des citoyens de leurs droits et obligations est l'une des clés de l'accès à la justice. Fière que l'éducation juridique soit l'une des priorités de notre gouvernement, j'ai accepté avec enthousiasme d'être la marraine de la toute première Semaine de l'éducation juridique organisée par Éducaloi. C'est toute la société qui bénéficiera des connaissances ainsi acquises par les citoyens de demain ! » Sonia LeBel, ministre de la Justice et procureure générale du Québec.

« Présenter un évènement panquébécois qui valorise la compréhension de principes juridiques, et leur inclusion au cœur de la vie des gens s'inscrit en tout point avec la nature même des notaires ! Au quotidien, les notaires expliquent et vulgarisent des notions de droit afin d'augmenter la protection juridique des citoyens, et ce, partout à travers la province. Alors, réaliser cette mission par l'entremise d'activités ludiques dans les écoles, et accompagner la nouvelle génération dans leur apprentissage juridique allait de soi pour nous », souligne Me François Bibeau, président de la Chambre des notaires.

« Nous sommes comblés devant la mobilisation de la communauté juridique et du milieu scolaire autour de la Semaine de l'éducation juridique, alors que nous célébrons nos 20 ans d'existence ! L'éducation juridique, c'est de permettre aux élèves de réaliser que le droit se retrouve dans toutes les sphères de leur vie. Et pour y arriver, nous misons sur l'intégration de notions juridiques à travers les différents programmes scolaires, plutôt que sur l'ajout d'un cours de droit. Après tout, les compétences et les réflexes juridiques se développent au quotidien, comme l'orthographe et les saines habitudes de vie ! Un merci immense à la ministre de la Justice et à la Chambre des notaires du Québec de croire à l'importance de l'éducation juridique et d'apporter leur précieuse contribution au succès de cette initiative rassembleuse », a ajouté Me Ariane Charbonneau, directrice générale d'Éducaloi.

La Semaine de l'éducation juridique sera lancée le lundi 9 décembre avec « La Journée des Profs ». Cette journée de formation offerte aux enseignants du secondaire se déroulera sous la thématique Le droit sur les bancs d'école ! Ce sera l'occasion d'explorer la place du droit dans le milieu scolaire, d'identifier les bonnes pratiques liées au droit à l'école et de permettre aux participants de se familiariser avec les outils et les ressources d'éducation juridique destinés aux élèves et aux enseignants.

Cette semaine d'activités unique vise à permettre aux élèves de s'initier au droit de façon ludique tout en rassemblant la communauté juridique et le milieu scolaire autour d'un projet positif et inspirant. La société québécoise a tout à gagner en matière de participation citoyenne active à ce que les jeunes développent les connaissances, les compétences et les attitudes qui leur permettront de reconnaitre la dimension juridique d'une situation.

La communauté juridique s'implique !

En plus de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, deux anciens ministres de la Justice ont également accepté l'invitation soit l'honorable Bertrand St-Arnaud et Me Stéphanie Vallée. On compte également le Bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin ; le vice-président de la Chambre des notaires du Québec, Me Serge Bernier ; une quinzaine de membres de la magistrature à travers le Québec, ainsi que les anciens juges en chef de la Cour supérieure du Québec.

source: Éducaloi


Chicking GRIGNOTINES 27 janvier 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les travaux rue Galt ouest débutent la semaine prochaine

Les travaux rue Galt ouest débutent la semaine prochaine
Appuis de taille en faveur de la démocratie scolaire

Appuis de taille en faveur de la démocratie scolaire
Société Protectrice des Animaux de l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Shawn HAdlock

Disparition de Shawn HAdlock
Projets du centre-ville : une agente de liaison entrera bientôt en poste

Projets du centre-ville : une agente de liaison entrera bientôt en poste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Chicking GRIGNOTINES 27 janvier 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 27 janvier 2020
 
François Fouquet
Lundi, 27 janvier 2020
La case équilibre

Me Karine Bourassa
Jeudi, 23 janvier 2020
C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2020
Tout est dans tout!

Alexis Jacques
Mardi, 21 janvier 2020
Agile âgisme

Jacinthe Dubé 22 janvier 2020
Chicking GRIGNOTINES 27 janvier 2020
Introduction par effraction Mercredi, 22 janvier 2020
Introduction par effraction
Disparition de Shawn HAdlock Vendredi, 24 janvier 2020
Disparition de Shawn HAdlock
La MRC de Coaticook adopte sa première politique d’égalité Jeudi, 23 janvier 2020
La MRC de Coaticook adopte sa première politique d’égalité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous