Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Séisme à Puerto Rico: témoignage d'une sherbrookoise


Depuis la fin du mois de décembre, une série de secousses sismiques font trembler la terre de Puerto Rico, avec pour point culminant, un violant séisme d'une magnitude 6,4 le 7 janvier dernier.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo:Lorenzo Delgado (REUTERS); la formation rocheuse de Punta Ventana, qui a perdu sa partie supérieure après la vague de séismes.Photo du bas (Facebook); Lorena Cruz
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 8 janvier 2020

Lorena Cruz est originaire de Puerto Rico et vit à Sherbrooke depuis quelques années déjà. Après avoir fait des études à l'Université de Sherbrooke, elle choisit de s'y établir.

La sherbrookoise d'adoption fait tout de même des allers-retours réguliers sur son île natale pour passer du temps avec sa famille, s'occuper de son père malade et retrouver de vieux amis.

Depuis l'avènement des ouragans Irma et Maria en 2017, les portoricains croyaient bien que la reconstruction de leur île se poursuivrait, non sans difficultés, mais sans avoir à s'inquiéter de subir les foudres de Dame Nature à nouveau.
C'est malheureusement tout le contraire qui se produit sur cette île des Caraïbes depuis la fin du mois de décembre. Une série de secousses sismiques font trembler la terre avec pour point culminant, un violant séisme d'une magnitude 6,4 le 7 janvier dernier, suivit de répliques de moindre ampleur dans les heures suivantes. L'événement a entraîné des coupures de courant et des dégâts matériaux importants; un homme y a perdu la vie et on dénombre plusieurs blessés. Des sites touristiques prisés comme la formation rocheuse de Punta Ventana, qui a perdu sa partie supérieure ou l'église de l'Immaculée conception de Guayanilla, bâtie en 1841, ont été sérieusement mis à mal par la force du séisme.

L'État d'urgence a décrété par les autorités pour faciliter la mobilisation de la garde nationale, et « permettre une action rapide du processus gouvernemental pour garantir une exécution efficace » des secours, selon la gouverneure de l'île, Wanda Vazquez Garced.

EstriePlus a pu entrer en contact avec Lorena Cruz, voici son témoignage : « Depuis le 28 décembre passé jusqu'à aujourd'hui, Puerto Rico a ressenti environs 960 séismes à partir du même épicentre au sud de l'ile (ville de Guánica). Depuis ce jour-là, les autorités pertinentes sont présentes pour les citoyennes afin de les informer sur quoi faire avant, pendant et après un tremblement de terre. »

Par contre, depuis le 6 janvier, pendant la fête traditionnelle des trois rois mages, Puerto Rico a vu le début d'un vrai cauchemar. Pendant que les enfants ouvraient leurs cadeaux, on a vécu un fort séisme, ressenti dans toute l'île et qui a mis en alerte tout le monde. Dans la nuit du 7 janvier, vers 4:30 du matin, un autre tremblement de terre de 6.4 que je ne vais jamais oublier. Celui-là a laissé une centaine de familles sans maison parce qu'elles ont été détruites. Plusieurs structures se sont effondrées et toute l'île est restée sans électricité. »

« À peine une heure plus tard, on a ressenti une réplique de 6.0 qui a provoqué la mort d'un monsieur de 73 ans (un mur est tombé sur lui). Puerto Rico est en alerte, la terre continue à trembler chaque demi-heure ou à chaque heure. En ce moment, les villes du sud, proches de l'épicentre, sont partiellement détruites. Toutes les autorités sont là pour accompagner les gens qui ont le plus besoin d'aide et gardent un œil sur les gens qui habitent près de la côte, au cas où il y aurait un tsunami. Les gens qui habitent dans un deuxième étage dorment dans la rue par peur que leur maison tombe sur eux. Les hôpitaux du sud sont en train de soigner ses patientes au parking, dans la rue, dans la peur que l'hôpital ne s'écroule. »

« Ça fait un peu penser à la situation vécue après l'ouragan María. Il y a de gens qui sont en train de partir de l'île vers les États-Unis à cause de cette nouvelle catastrophe. »

Par contre, les gens sont très unis. Dans des situations comme ça, les voisins deviennent famille. On s'appelle et on s'entraide. Le rétablissement va prendre du temps parce qu'il reste encore beaucoup de dommages causés par (l'ouragan) María. Mais j'ai l'espoir que le « nouveau gouvernement » va prendre action dans tout ça pour éviter ce qui s'est passé à l'été 2019; le peuple s'est uni pour déloger le gouverneur du pouvoir. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes

Lundi 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous