Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le secteur Rock-Forest aura 80 places supplémentaires en services de garde

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 2 octobre 2021

Trouver un endroit où faire garder son enfant est assez complexe au sein de la province et l'Estrie n'y écope pas. Pour tenter de répondre à ce besoin criant, 80 places subventionnées en services de garde éducatifs à l'enfance verront le jour dans le secteur Rock-Forest de la circonscription de Richmond en 2022.

Le député de Richmond, André Bachand, a annoncé ces places supplémentaires ce vendredi. Celles-ci se retrouveront à la Coopérative de solidarité du CPE Jardin D.A.M.I.S de Rock-Forest au sein d'un troisième bâtiment qui sera construit dans le secteur Boisé-Fabi dans l'arrondissement Rock-Forest-Saint-Élie-Deauville-Brompton. Les travaux débuteront au printemps 2022 et l'ouverture est prévue en août 2022.

De plus, ces places s'ajoutent aux 948 promises en août dernier dans les centres de la petite enfance (CPE) sur le territoire estrien.

 

« La concrétisation de ce projet s'ajoute aux 299 places annoncées par le ministre de la Famille en août dernier et qui seront réalisées d'ici 24 mois dans la circonscription de Richmond. En tant que député de Richmond, je rencontre beaucoup de personnes, dont évidemment des parents, qui m'ont fait part de leur difficulté à trouver un service de garde éducatif à l'enfance pour leur enfant. L'annonce d'aujourd'hui me ravit puisque mes concitoyennes et concitoyens auront bientôt du renfort pour les soutenir dans leurs responsabilités parentales et surtout, offrir un environnement de qualité pour leurs tout-petits », se réjouit M. Bachand.

Attendues depuis longtemps, ces places aideront à résorber une partie du déficit au sein du territoire. Selon le gouvernement, en octroyant plus de places qu'annoncées, des étapes peuvent être évitées et près d'une année de délai peut être sauvée dans les territoires où les besoins sont les plus criants.

« C'est avec fierté que le CPE Jardin D.A.M.I.S. se lance dans le développement d'une troisième installation qui offrira 80 nouvelles places pour les enfants de notre arrondissement. Malgré la charge de travail que représente la réalisation d'un tel projet et les maux de tête que la pandémie actuelle nous procure, nous nous sommes lancés dans ce projet considérant le grand besoin des familles de Sherbrooke pour ces places », mentionne Yves Ross, président de la Coopérative de solidarité du centre de la petite enfant de Jardin D.A.M.I.S de Rock-Forest.

Une cible vue à la baisse

La Coalition Avenir Québec s'est engagée à compléter le réseau des services de garde, et ce, en 2018 alors que le parti politique avait promis 50 000 nouvelles places en garderie au Québec. Toutefois, ce nombre a été vu à la baisse et c'est près de 10 000 places qui seront ajoutées en 2022. Une promesse qui n'est pas suffisante pour les enfants qui doivent toujours attendre.  

Cependant, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, sait que cette nouvelle cible n'est pas « encore parfait et qu'il reste du travail à faire ». Il assure que le gouvernement met les bouchées doubles pour développer ce réseau et qu'il reste à l'avant-garde.

Le manque de place au sein d'un milieu de service de garde familial apporte divers impacts défavorables pour la population. Cette problématique limite les familles dans différentes sphères de leur vie et cela affecte notamment le développement économique et social de la communauté. Alors que certaines familles ne trouvent aucune garderie pour leurs enfants, certaines renoncent à venir s'installer au sein de la région. 

  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous