Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Sébastien Roulier: du coeur aux jambes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gracieuseté: Sébastien Roulier
Lundi 20 avril 2020

Sans cesse à la recherche de défis tout en respectant les règles de distanciation sociale, le Sherbrookois Sébastien Roulier vient de compléter une course de 175 km en autonomie complète. Son projet : Strav-HEART où il court sur le territoire de l'Estrie pour former un trajet en forme de cœur.

« Qu'est-ce qu'un Strav-HEART? Strava est un site internet et une application mobile utilisée pour enregistrer des activités sportives via GPS. Depuis quelques années, le mouvement Strav-ART est né. Créer des images avec son GPS en pratiquant son activité sportive. En créant une image en forme de cœur, mon projet est devenu un Strav-HEART », mentionne l'intensiviste-pédiatre du CIUSSS-Estrie-CHUS au front avec ses collègues face à la COVID-19.

Roulier, que l'on connaît pour ses défis de très longues distances à la course, a réalisé son premier Strav-HEART il y a 2 semaines.

« L'annulation de toutes les courses organisées ne m'a pas dérangé. À ce jour, j'ai exploré la course sous plusieurs facettes et c'est souvent les défis personnels ou ceux en duo qui m'ont le plus satisfaits. Le 5 avril dernier, j'ai couru une distance de 120 km en 13h30 pour dessiner mon premier cœur. Alors que le gouvernement nous demande de ne pas voyager dans une autre région du Québec, je me suis dit : pourquoi ne pas visiter ma région? Aussi, avec les règles de distanciation sociale, je me suis imposé de transporter tout ce dont j'aurais besoin. Aucun arrêt dans un dépanneur permis », relate l'athlète de 46 ans.

Le 18 avril, Roulier débutait son aventure de 175 km en Estrie en autonomie complète.

« Pour mon deuxième Strav-HEART, je devais trouver une façon de transporter beaucoup plus sans être chargé comme un mulet. J'ai rempli ma poussette Chariot de tout ce dont j'aurais besoin : ma nourriture, mes breuvages et mes vêtements. Mon départ a eu lieu à 15h. J'ai couru et poussé mon Chariot pendant exactement 24h pour franchir les 175 km qui m'ont amené de Rock Forest à St-Denis-de-Brompton, puis Racine et Orford, puis Magog et Tomifobia, pour finalement remonter vers Lennoxville et Sherbrooke. J'ai passé une nuit blanche à courir l'Estrie. J'ai retrouvé ces moments magiques au crépuscule et à l'aube. J'ai eu mal aussi, contraint à marcher sur certaine section. Mais c'est un autre défi qui enrichi mon baluchon », raconte celui qui a représenté le Canada dans 5 Championnats Mondiaux.

Et à la question « pourquoi courir? », voici sa réponse.

« La course pour moi, la musique, la danse, l'écriture ou toute autre passion pour vous, est une métaphore de la vie.

Avec ses hauts et ses bas, ses défis et ses aventures, les rencontres que l'on fait ou les moments de solitude, les moments d'euphorie et ceux de douleur ou d'adversité, ses enseignements, ses moments de réalisation et de découverte de soi, ou ces moments où nous sommes plus vulnérables ou ceux de liberté, de créativité et de bonheur.

Tout comme la vie, pour moi, la course est sans « pourquoi ». Il ne faut que la vivre, se libérer des barrières qui nous limitent et surtout trouver le courage d'avancer malgré tout.

Et avec le contexte pandémique actuel, il est important de continuer à avancer, à vivre », relate l'athlète ex-détenteur des records Guinness sur demi-marathon et marathon en duo.

Sébastien Roulier est pédiatre-intensiviste au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CIUSSS Estrie - CHUS), professeur adjoint à la Faculté de Médecine de l'Université de Sherbrooke et père de 3 enfants.


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye

Mardi 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Phoenix, Wild : les prochaines dates à retenir pour les amateurs de hockey en Estrie
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous