Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Sébastien Roulier: du coeur aux jambes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gracieuseté: Sébastien Roulier
Lundi 20 avril 2020

Sans cesse à la recherche de défis tout en respectant les règles de distanciation sociale, le Sherbrookois Sébastien Roulier vient de compléter une course de 175 km en autonomie complète. Son projet : Strav-HEART où il court sur le territoire de l'Estrie pour former un trajet en forme de cœur.

« Qu'est-ce qu'un Strav-HEART? Strava est un site internet et une application mobile utilisée pour enregistrer des activités sportives via GPS. Depuis quelques années, le mouvement Strav-ART est né. Créer des images avec son GPS en pratiquant son activité sportive. En créant une image en forme de cœur, mon projet est devenu un Strav-HEART », mentionne l'intensiviste-pédiatre du CIUSSS-Estrie-CHUS au front avec ses collègues face à la COVID-19.

Roulier, que l'on connaît pour ses défis de très longues distances à la course, a réalisé son premier Strav-HEART il y a 2 semaines.

« L'annulation de toutes les courses organisées ne m'a pas dérangé. À ce jour, j'ai exploré la course sous plusieurs facettes et c'est souvent les défis personnels ou ceux en duo qui m'ont le plus satisfaits. Le 5 avril dernier, j'ai couru une distance de 120 km en 13h30 pour dessiner mon premier cœur. Alors que le gouvernement nous demande de ne pas voyager dans une autre région du Québec, je me suis dit : pourquoi ne pas visiter ma région? Aussi, avec les règles de distanciation sociale, je me suis imposé de transporter tout ce dont j'aurais besoin. Aucun arrêt dans un dépanneur permis », relate l'athlète de 46 ans.

Le 18 avril, Roulier débutait son aventure de 175 km en Estrie en autonomie complète.

« Pour mon deuxième Strav-HEART, je devais trouver une façon de transporter beaucoup plus sans être chargé comme un mulet. J'ai rempli ma poussette Chariot de tout ce dont j'aurais besoin : ma nourriture, mes breuvages et mes vêtements. Mon départ a eu lieu à 15h. J'ai couru et poussé mon Chariot pendant exactement 24h pour franchir les 175 km qui m'ont amené de Rock Forest à St-Denis-de-Brompton, puis Racine et Orford, puis Magog et Tomifobia, pour finalement remonter vers Lennoxville et Sherbrooke. J'ai passé une nuit blanche à courir l'Estrie. J'ai retrouvé ces moments magiques au crépuscule et à l'aube. J'ai eu mal aussi, contraint à marcher sur certaine section. Mais c'est un autre défi qui enrichi mon baluchon », raconte celui qui a représenté le Canada dans 5 Championnats Mondiaux.

Et à la question « pourquoi courir? », voici sa réponse.

« La course pour moi, la musique, la danse, l'écriture ou toute autre passion pour vous, est une métaphore de la vie.

Avec ses hauts et ses bas, ses défis et ses aventures, les rencontres que l'on fait ou les moments de solitude, les moments d'euphorie et ceux de douleur ou d'adversité, ses enseignements, ses moments de réalisation et de découverte de soi, ou ces moments où nous sommes plus vulnérables ou ceux de liberté, de créativité et de bonheur.

Tout comme la vie, pour moi, la course est sans « pourquoi ». Il ne faut que la vivre, se libérer des barrières qui nous limitent et surtout trouver le courage d'avancer malgré tout.

Et avec le contexte pandémique actuel, il est important de continuer à avancer, à vivre », relate l'athlète ex-détenteur des records Guinness sur demi-marathon et marathon en duo.

Sébastien Roulier est pédiatre-intensiviste au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CIUSSS Estrie - CHUS), professeur adjoint à la Faculté de Médecine de l'Université de Sherbrooke et père de 3 enfants.


  A LIRE AUSSI ...

Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE

Mercredi 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
NOS RECOMMANDATIONS
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous