Sherbrooke pour emporter
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SPORTS / Régionaux
Mercredi, 2 septembre 2020

Sébastien Roulier à la poursuite d'un autre record Guiness



 Imprimer   Envoyer 

Sans cesse à la recherche de défis tout en respectant les règles de distanciation sociale, l'ultramarathonien et médecin de Sherbrooke, Sébastien Roulier, va pousser son ami, Samuel Camirand atteint d'une maladie neurodégénérative, sur une distance de 100 km afin d'inscrire leurs noms dans le livre des records Guinness.

Roulier, que l'on connaît pour ses défis de très longues distances à la course, dont l'événement Avançons tous en cœur, en mai dernier, où il a couru 305 km en 50 heures et qui a permis de récolter 180 000 $ pour la banque alimentaire Moisson Estrie, revient à la charge avec un autre défi de taille.

« Samuel et moi devions faire le Marathon de Boston en avril ainsi que le 100 km du Mount Royal Summit Quest (MRSQ) en juin. Deux courses annulées. Les courses virtuelles sont pour moi autant une illusion que les arcs-en-ciel. Rien de concret. Aucune valeur ajoutée à mon expérience de coureur. C'est pourquoi, j'ai exploré la course différemment cet été avec plusieurs sorties de fastpacking (rando-courses) au Québec. J'avais tout de même en tête de réaliser une course en duo avec Samuel bien installé dans une chaise Kartus », relate le pédiatre de 46 ans.

Samuel est atteint d'une maladie neurodégénérative, l'ataxie de Friedreich. Avec Sébastien comme coureur, le duo a déjà détenu le record Guinness sur la distance du demi-marathon en 2018. Ils se sont qualifiés pour le Marathon de Boston lors du Marathon de Montréal en septembre 2019 avec un chrono de 3h13.

« J'ai exploré la course de bien des façons. La course en duo c'est une belle façon de partager ma passion. Mais, Samuel sera d'une grande aide dans ce défi. C'est une inspiration pour moi. Malgré sa maladie, il se lance dans de multiples aventures : voyages, crowd surfing, courses à obstacles. C'est un battant qui trouve le positif dans toutes les épreuves qu'il vit. Et je ne veux pas remettre cette course à plus tard. C'est maintenant qu'elle doit avoir lieu. On ne sait jamais comment la maladie pourrait évoluer », raconte celui qui a représenté le Canada lors de 5 Championnats Mondiaux.

La course empruntera le trajet du 100 km du MRSQ avec un départ sur la rue Sherbrooke à Montréal à la hauteur du Stade Olympique pour se terminer au sommet du Mont Royal au belvédère Kondiaronk après avoir parcouru les berges du fleuve jusqu'au village de Pointe Claire.

« Avec cette course de 100 km, nous voulons inscrire nos noms dans le livre des Records Guinness. La catégorie 100 km en duo n'existe pas encore. Nous allons accumuler toutes les preuves pour faire approuver le record. La course aura lieu le 12 ou 13 septembre à 6h du matin. Nous allons choisir la journée selon la météo car il faut bien réaliser que Samuel sera assis dans le fauteuil Kartus durant près de 12 heures », explique l'athlète ex-détenteur des records Guinness sur demi-marathon et marathon en duo.

Un autre duo prendra le départ avec Samuel et Sébastien et les accompagnera sur quelques kilomètres. Les gens sont invités à les encourager ou à les accompagner, à la course ou à vélo tout en respectant les mesures de distanciation sociale.

« Tout comme la vie, la course est sans pourquoi. Il ne faut que la vivre, se libérer des barrières qui nous limitent et surtout trouver le courage d'avancer malgré tout. Et avec le contexte pandémique actuel, il est important de continuer à avancer, à vivre » de conclure Sébastien Roulier. 


Vieux Clocher 30 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
De nouveaux intronisés au Panthéon du sport de Sherbrooke

De nouveaux intronisés au Panthéon du sport de Sherbrooke
Le Réseau du sport étudiant prépare sa rentrée

Le Réseau du sport étudiant prépare sa rentrée
Sherbrooke pour emporter
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier CA pour le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Un premier CA pour le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Investissement majeur chez Tafisa

Investissement majeur chez Tafisa
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fond Qc Cancer Concerto oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 6 oct 20
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 octobre 2020
La nouvelle inquisition

François Fouquet
Lundi, 19 octobre 2020
Une bonne pensée pour Ndji

Jacinthe Dubé 5 juin20
Coop funéraire portes ouvertes oct 2020
Investissement majeur chez Tafisa Lundi, 19 octobre 2020
Investissement majeur chez Tafisa
MI Intégration: innover pour combattre la COVID-19 Par Anita Lessard Mercredi, 21 octobre 2020
MI Intégration: innover pour combattre la COVID-19
Sherbrooke Citoyen adopte son programme politique Lundi, 19 octobre 2020
Sherbrooke Citoyen adopte son programme politique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous