Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Sébastien Roulier à la poursuite d'un autre record Guiness

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 2 septembre 2020

Sans cesse à la recherche de défis tout en respectant les règles de distanciation sociale, l'ultramarathonien et médecin de Sherbrooke, Sébastien Roulier, va pousser son ami, Samuel Camirand atteint d'une maladie neurodégénérative, sur une distance de 100 km afin d'inscrire leurs noms dans le livre des records Guinness.

Roulier, que l'on connaît pour ses défis de très longues distances à la course, dont l'événement Avançons tous en cœur, en mai dernier, où il a couru 305 km en 50 heures et qui a permis de récolter 180 000 $ pour la banque alimentaire Moisson Estrie, revient à la charge avec un autre défi de taille.

« Samuel et moi devions faire le Marathon de Boston en avril ainsi que le 100 km du Mount Royal Summit Quest (MRSQ) en juin. Deux courses annulées. Les courses virtuelles sont pour moi autant une illusion que les arcs-en-ciel. Rien de concret. Aucune valeur ajoutée à mon expérience de coureur. C'est pourquoi, j'ai exploré la course différemment cet été avec plusieurs sorties de fastpacking (rando-courses) au Québec. J'avais tout de même en tête de réaliser une course en duo avec Samuel bien installé dans une chaise Kartus », relate le pédiatre de 46 ans.

Samuel est atteint d'une maladie neurodégénérative, l'ataxie de Friedreich. Avec Sébastien comme coureur, le duo a déjà détenu le record Guinness sur la distance du demi-marathon en 2018. Ils se sont qualifiés pour le Marathon de Boston lors du Marathon de Montréal en septembre 2019 avec un chrono de 3h13.

« J'ai exploré la course de bien des façons. La course en duo c'est une belle façon de partager ma passion. Mais, Samuel sera d'une grande aide dans ce défi. C'est une inspiration pour moi. Malgré sa maladie, il se lance dans de multiples aventures : voyages, crowd surfing, courses à obstacles. C'est un battant qui trouve le positif dans toutes les épreuves qu'il vit. Et je ne veux pas remettre cette course à plus tard. C'est maintenant qu'elle doit avoir lieu. On ne sait jamais comment la maladie pourrait évoluer », raconte celui qui a représenté le Canada lors de 5 Championnats Mondiaux.

La course empruntera le trajet du 100 km du MRSQ avec un départ sur la rue Sherbrooke à Montréal à la hauteur du Stade Olympique pour se terminer au sommet du Mont Royal au belvédère Kondiaronk après avoir parcouru les berges du fleuve jusqu'au village de Pointe Claire.

« Avec cette course de 100 km, nous voulons inscrire nos noms dans le livre des Records Guinness. La catégorie 100 km en duo n'existe pas encore. Nous allons accumuler toutes les preuves pour faire approuver le record. La course aura lieu le 12 ou 13 septembre à 6h du matin. Nous allons choisir la journée selon la météo car il faut bien réaliser que Samuel sera assis dans le fauteuil Kartus durant près de 12 heures », explique l'athlète ex-détenteur des records Guinness sur demi-marathon et marathon en duo.

Un autre duo prendra le départ avec Samuel et Sébastien et les accompagnera sur quelques kilomètres. Les gens sont invités à les encourager ou à les accompagner, à la course ou à vélo tout en respectant les mesures de distanciation sociale.

« Tout comme la vie, la course est sans pourquoi. Il ne faut que la vivre, se libérer des barrières qui nous limitent et surtout trouver le courage d'avancer malgré tout. Et avec le contexte pandémique actuel, il est important de continuer à avancer, à vivre » de conclure Sébastien Roulier. 


  A LIRE AUSSI ...

La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous