Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un schéma pour traiter les dépendances

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Vendredi 13 juin 2014

Dans le but de poursuivre l'excellence dans le traitement de la dépendance en Estrie, la Maison ReNasci s'associera à Chantale Beaucher, une professeure du département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke.

Cette dernière a présenté cette semaine aux 40 résidents un nouvel outil d'organisation et d'illustration de la pensée à son approche thérapeutique : les cartes heuristiques. Qu'est-ce que cela signifie concrètement, au juste?

Les cartes heuristiques, communément désignées sous le terme anglophone Mind Map, ont été développées par le psychologue anglais Tony Buzan à partir des années 70. Les multiples applications des cartes constituent le champ d'expertise de la professeure Chantale Beaucher du département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke qui s'est donc associée au projet. Elles ont pour but d'illustrer l'histoire d'une vie sous forme de cartes. La carte heuristique a aussi du potentiel en tant qu'outil d'enseignement-apprentissage, en orientation scolaire et professionnelle et en analyse de données qualitatives.

« Nos résidents, qui sont souvent peu scolarisés, peuvent éprouver des difficultés à exprimer de façon conventionnelle leur vécu, leurs problématiques et leurs aspirations. C'est pourquoi on s'est intéressé à une méthode différente d'amener nos résidents à cheminer, et ce, peu importe leur bagage », explique le directeur clinique et associé de la Maison ReNasci, Etienne Lavoie. « Les résidents se sont montrés très intéressés par l'outil, ajoute Chantale Beaucher, et l'atelier leur a permis de tracer trois cartes sur des thèmes différents. Les résultats sont impressionnants! Cet outil puissant d'organisation des idées et de l'information qui mobilise l'ensemble des fonctions cognitives facilite les prises de conscience, les bilans, l'identification de pistes de solution et la projection dans l'avenir ».

Constatant l'intérêt, la motivation ainsi que la facilité avec laquelle ces personnes ont été en mesure d'exprimer leur parcours grâce au Mind mapping, la Maison ReNasci et le département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke ont décidé de s'associer pour bâtir un projet de recherche qui sera présenté sous peu au Comité d'éthique de l'Université de Sherbrooke. Ce projet viserait à documenter l'impact de l'utilisation du Mind mapping dans le processus de traitement de la dépendance.

Située à East Angus en Estrie, la Maison ReNasci accompagne depuis 2009 les personnes aux prises avec de la dépendance - toxicomanie, alcoolisme - dans leur cheminement et rétablissement. Ce qui fait la distinction de la Maison ReNasci, ce sont les compétences de son équipe multidisciplinaire formée d'un psychologue de formation, d'un inhalothérapeute et de six intervenants oeuvrant en travail social, en psychoéducation, en éducation spécialisée et en toxicomanie. La Maison ReNasci peut accueillir jusqu'à 50 résidents.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous