Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un schéma pour traiter les dépendances

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Vendredi 13 juin 2014

Dans le but de poursuivre l'excellence dans le traitement de la dépendance en Estrie, la Maison ReNasci s'associera à Chantale Beaucher, une professeure du département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke.

Cette dernière a présenté cette semaine aux 40 résidents un nouvel outil d'organisation et d'illustration de la pensée à son approche thérapeutique : les cartes heuristiques. Qu'est-ce que cela signifie concrètement, au juste?

Les cartes heuristiques, communément désignées sous le terme anglophone Mind Map, ont été développées par le psychologue anglais Tony Buzan à partir des années 70. Les multiples applications des cartes constituent le champ d'expertise de la professeure Chantale Beaucher du département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke qui s'est donc associée au projet. Elles ont pour but d'illustrer l'histoire d'une vie sous forme de cartes. La carte heuristique a aussi du potentiel en tant qu'outil d'enseignement-apprentissage, en orientation scolaire et professionnelle et en analyse de données qualitatives.

« Nos résidents, qui sont souvent peu scolarisés, peuvent éprouver des difficultés à exprimer de façon conventionnelle leur vécu, leurs problématiques et leurs aspirations. C'est pourquoi on s'est intéressé à une méthode différente d'amener nos résidents à cheminer, et ce, peu importe leur bagage », explique le directeur clinique et associé de la Maison ReNasci, Etienne Lavoie. « Les résidents se sont montrés très intéressés par l'outil, ajoute Chantale Beaucher, et l'atelier leur a permis de tracer trois cartes sur des thèmes différents. Les résultats sont impressionnants! Cet outil puissant d'organisation des idées et de l'information qui mobilise l'ensemble des fonctions cognitives facilite les prises de conscience, les bilans, l'identification de pistes de solution et la projection dans l'avenir ».

Constatant l'intérêt, la motivation ainsi que la facilité avec laquelle ces personnes ont été en mesure d'exprimer leur parcours grâce au Mind mapping, la Maison ReNasci et le département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke ont décidé de s'associer pour bâtir un projet de recherche qui sera présenté sous peu au Comité d'éthique de l'Université de Sherbrooke. Ce projet viserait à documenter l'impact de l'utilisation du Mind mapping dans le processus de traitement de la dépendance.

Située à East Angus en Estrie, la Maison ReNasci accompagne depuis 2009 les personnes aux prises avec de la dépendance - toxicomanie, alcoolisme - dans leur cheminement et rétablissement. Ce qui fait la distinction de la Maison ReNasci, ce sont les compétences de son équipe multidisciplinaire formée d'un psychologue de formation, d'un inhalothérapeute et de six intervenants oeuvrant en travail social, en psychoéducation, en éducation spécialisée et en toxicomanie. La Maison ReNasci peut accueillir jusqu'à 50 résidents.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
NOS RECOMMANDATIONS
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous