Accueil  |  Partenaires  |  Contactez-nous  |  Télécharger notre Kit Média Suivez-nous sur        
 
14°C
détails
Électro-5
NetRevolution oct 2016

EstriePlus.com | Sherbrooke | MRC de Coaticook | MRC du Granit | MRC des Sources | MRC de Memphrémagog | MRC du Val-Saint-Francois | Journal Haut-Saint-François
ACTUALITÉS
Estrie
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
CAHIERS
Affaires & Juridique
Automobiles
Culture & Événements
Famille
Habitation
Mode-Santé-Beauté
Sports
Style de vie
Voyages & Gastronomie
JOURNAUX LOCAUX
Le Papotin
Les Événements MP
Relâche ton fou - Les événements MG
ACTUALITÉS / Estrie
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com

Vendredi, 13 juin 2014

Un schéma pour traiter les dépendances



 Imprimer   Envoyer 

Dans le but de poursuivre l'excellence dans le traitement de la dépendance en Estrie, la Maison ReNasci s'associera à Chantale Beaucher, une professeure du département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke.

Cette dernière a présenté cette semaine aux 40 résidents un nouvel outil d'organisation et d'illustration de la pensée à son approche thérapeutique : les cartes heuristiques. Qu'est-ce que cela signifie concrètement, au juste?

Les cartes heuristiques, communément désignées sous le terme anglophone Mind Map, ont été développées par le psychologue anglais Tony Buzan à partir des années 70. Les multiples applications des cartes constituent le champ d'expertise de la professeure Chantale Beaucher du département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke qui s'est donc associée au projet. Elles ont pour but d'illustrer l'histoire d'une vie sous forme de cartes. La carte heuristique a aussi du potentiel en tant qu'outil d'enseignement-apprentissage, en orientation scolaire et professionnelle et en analyse de données qualitatives.

« Nos résidents, qui sont souvent peu scolarisés, peuvent éprouver des difficultés à exprimer de façon conventionnelle leur vécu, leurs problématiques et leurs aspirations. C'est pourquoi on s'est intéressé à une méthode différente d'amener nos résidents à cheminer, et ce, peu importe leur bagage », explique le directeur clinique et associé de la Maison ReNasci, Etienne Lavoie. « Les résidents se sont montrés très intéressés par l'outil, ajoute Chantale Beaucher, et l'atelier leur a permis de tracer trois cartes sur des thèmes différents. Les résultats sont impressionnants! Cet outil puissant d'organisation des idées et de l'information qui mobilise l'ensemble des fonctions cognitives facilite les prises de conscience, les bilans, l'identification de pistes de solution et la projection dans l'avenir ».

Constatant l'intérêt, la motivation ainsi que la facilité avec laquelle ces personnes ont été en mesure d'exprimer leur parcours grâce au Mind mapping, la Maison ReNasci et le département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke ont décidé de s'associer pour bâtir un projet de recherche qui sera présenté sous peu au Comité d'éthique de l'Université de Sherbrooke. Ce projet viserait à documenter l'impact de l'utilisation du Mind mapping dans le processus de traitement de la dépendance.

Située à East Angus en Estrie, la Maison ReNasci accompagne depuis 2009 les personnes aux prises avec de la dépendance - toxicomanie, alcoolisme - dans leur cheminement et rétablissement. Ce qui fait la distinction de la Maison ReNasci, ce sont les compétences de son équipe multidisciplinaire formée d'un psychologue de formation, d'un inhalothérapeute et de six intervenants oeuvrant en travail social, en psychoéducation, en éducation spécialisée et en toxicomanie. La Maison ReNasci peut accueillir jusqu'à 50 résidents.


A LIRE AUSSI ...
Opération antidrogue à Magog Vendredi, 17 février 2017
Opération antidrogue à Magog
L’animateur Martin Pelletier s’entretient avec le lieutenant Sylvain Guay, de la Régie de police de Memphrémagog, concernant l’importante opération antidrogue qui s’est déroulée cette semaine, à Magog et Austin.

Une nouvelle aire protégée à Orford Lundi, 20 février 2017
Une nouvelle aire protégée à Orford
Pour une première fois en 15 ans d’existence, l’organisme Corridor appalachien a acheté un terrain de 18,6 hectares à Orford. La raison de l’achat de la propriété: sa valeur écologique, l’importance de la préservation de la qualité de l’eau et sa proximité au parc national du Mont-Orford.

PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

magasingeneral.com
Qui est votre chroniqueur préféré - EstriePlus.com
Thibault GM Sherbrooke

 
Fontaine Panneton Harrisson Bourassa & Associés Avocats
Jeudi, 23 février 2017
Assuré ou pas

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 février 2017
Où est notre GPS politique?

Geneviève Kiliko
Mercredi, 22 février 2017
France Gauthier et l’écriture inspirée

Léandre Lachance
Mardi, 21 février 2017
Accepter le changement

François Fouquet
Lundi, 20 février 2017
C’est quoi, ça, chez nous ?

107.7 FM Estrie
Vendredi, 17 février 2017
Opération antidrogue à Magog

Laura Basque
Vendredi, 17 février 2017
Je suis trichotillomane!

Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi, 16 février 2017
Et puis, désignation de bénéficiaire ou non?

La jeune société
Mercredi, 15 février 2017
Œuf, café et bacon en Estrie

Max Lalonde
Mardi, 14 février 2017
Je vis dans la plus belle région du Québec!

Rosemarie Lacroix
Vendredi, 10 février 2017
L’école, néfaste pour vos ados?

Royal Lepage Jacinthe Dubé
THE FRANKLIN ELECTRIC
Les Jeunes Missionnaires du Salésien s’envoleront pour Haïti Par Vincent Lambert Mercredi, 15 février 2017
Les Jeunes Missionnaires du Salésien s’envoleront pour Haïti
Six questions à Angel Forrest Par Cynthia Dubé Mardi, 21 février 2017
Six questions à Angel Forrest
Œuf, café et bacon en Estrie Par La jeune société Mercredi, 15 février 2017
Œuf, café et bacon en Estrie
  Copyright 2017 Estrieplus.com  | Notes Légales  | Sitemap |  logo xml  

Membre du groupe : dejavendu.com - avisdedeces.ca - 123matching.com - calendrierplus.com - concoursplus.com - clic2go.com - zipjobs.ca - radioactif.com