Accueil  |  Partenaires  |  Contactez-nous  |  Télécharger notre Kit Média Suivez-nous sur        
 
-5°C
détails
La Grande Ruche
Hébergement site Web - NetRevolution

EstriePlus.com | Sherbrooke | MRC de Coaticook | MRC du Granit | MRC des Sources | MRC de Memphrémagog | MRC du Val-Saint-Francois | Journal Haut-Saint-François
Actualités
Estrie
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Cahiers
Affaires
Automobiles
Arts et spectacles
Gastronomie
Habitation
Santé-Mieux-Être
Sports
Voyages & escapades
Info-Pratique
Horoscope
Liens utiles
Journaux Locaux
Le Papotin
Thaïzone
Bijouterie André Viger
ACTUALITÉS
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com

Vendredi, 13 juin 2014
Un schéma pour traiter les dépendances



 Imprimer   Envoyer 
Dans le but de poursuivre l'excellence dans le traitement de la dépendance en Estrie, la Maison ReNasci s'associera à Chantale Beaucher, une professeure du département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke.

Cette dernière a présenté cette semaine aux 40 résidents un nouvel outil d'organisation et d'illustration de la pensée à son approche thérapeutique : les cartes heuristiques. Qu'est-ce que cela signifie concrètement, au juste?

Les cartes heuristiques, communément désignées sous le terme anglophone Mind Map, ont été développées par le psychologue anglais Tony Buzan à partir des années 70. Les multiples applications des cartes constituent le champ d'expertise de la professeure Chantale Beaucher du département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke qui s'est donc associée au projet. Elles ont pour but d'illustrer l'histoire d'une vie sous forme de cartes. La carte heuristique a aussi du potentiel en tant qu'outil d'enseignement-apprentissage, en orientation scolaire et professionnelle et en analyse de données qualitatives.

« Nos résidents, qui sont souvent peu scolarisés, peuvent éprouver des difficultés à exprimer de façon conventionnelle leur vécu, leurs problématiques et leurs aspirations. C'est pourquoi on s'est intéressé à une méthode différente d'amener nos résidents à cheminer, et ce, peu importe leur bagage », explique le directeur clinique et associé de la Maison ReNasci, Etienne Lavoie. « Les résidents se sont montrés très intéressés par l'outil, ajoute Chantale Beaucher, et l'atelier leur a permis de tracer trois cartes sur des thèmes différents. Les résultats sont impressionnants! Cet outil puissant d'organisation des idées et de l'information qui mobilise l'ensemble des fonctions cognitives facilite les prises de conscience, les bilans, l'identification de pistes de solution et la projection dans l'avenir ».

Constatant l'intérêt, la motivation ainsi que la facilité avec laquelle ces personnes ont été en mesure d'exprimer leur parcours grâce au Mind mapping, la Maison ReNasci et le département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke ont décidé de s'associer pour bâtir un projet de recherche qui sera présenté sous peu au Comité d'éthique de l'Université de Sherbrooke. Ce projet viserait à documenter l'impact de l'utilisation du Mind mapping dans le processus de traitement de la dépendance.

Située à East Angus en Estrie, la Maison ReNasci accompagne depuis 2009 les personnes aux prises avec de la dépendance - toxicomanie, alcoolisme - dans leur cheminement et rétablissement. Ce qui fait la distinction de la Maison ReNasci, ce sont les compétences de son équipe multidisciplinaire formée d'un psychologue de formation, d'un inhalothérapeute et de six intervenants oeuvrant en travail social, en psychoéducation, en éducation spécialisée et en toxicomanie. La Maison ReNasci peut accueillir jusqu'à 50 résidents.



 Imprimer   Envoyer 

PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...   

Priorité Sherbrooke
 
La Maison du Cinéma
Vendredi, 21 novembre 2014
Sequel, prequel, remake, spin-off et autres, un pari calculé?

Félix Massé
Jeudi, 20 novembre 2014
Les montres connectées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2014
Sherbrooke, ville universitaire?

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2014
La langue de chez nous. Pis?

Natalie Dion
Mardi, 11 novembre 2014
Focus + Patience = Magie

Royal Lepage Jacinthe Dubé - novembre 2014
Turn it on again

Vieux Clocher de Magog
SYLVAIN LAROCQUE
SAMEDI 22 NOVEMBRE 2014

Théâtre Centennial
Usually Beauty Fails de Fred Gravel
Mardi 25 novembre, 20 h
Causerie au foyer à 19 h 15
INSCRIPTION INFOLETTRE



  Copyright 2014 Estrieplus.com  | Notes Légales  | Sitemap |  logo xml  

Membre du groupe : dejavendu.com - avisdedeces.ca - 123matching.com - calendrierplus.com - concoursplus.com - clic2go.com - zipjobs.ca - radioactif.com