Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un schéma pour traiter les dépendances

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Vendredi 13 juin 2014

Dans le but de poursuivre l'excellence dans le traitement de la dépendance en Estrie, la Maison ReNasci s'associera à Chantale Beaucher, une professeure du département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke.

Cette dernière a présenté cette semaine aux 40 résidents un nouvel outil d'organisation et d'illustration de la pensée à son approche thérapeutique : les cartes heuristiques. Qu'est-ce que cela signifie concrètement, au juste?

Les cartes heuristiques, communément désignées sous le terme anglophone Mind Map, ont été développées par le psychologue anglais Tony Buzan à partir des années 70. Les multiples applications des cartes constituent le champ d'expertise de la professeure Chantale Beaucher du département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke qui s'est donc associée au projet. Elles ont pour but d'illustrer l'histoire d'une vie sous forme de cartes. La carte heuristique a aussi du potentiel en tant qu'outil d'enseignement-apprentissage, en orientation scolaire et professionnelle et en analyse de données qualitatives.

« Nos résidents, qui sont souvent peu scolarisés, peuvent éprouver des difficultés à exprimer de façon conventionnelle leur vécu, leurs problématiques et leurs aspirations. C'est pourquoi on s'est intéressé à une méthode différente d'amener nos résidents à cheminer, et ce, peu importe leur bagage », explique le directeur clinique et associé de la Maison ReNasci, Etienne Lavoie. « Les résidents se sont montrés très intéressés par l'outil, ajoute Chantale Beaucher, et l'atelier leur a permis de tracer trois cartes sur des thèmes différents. Les résultats sont impressionnants! Cet outil puissant d'organisation des idées et de l'information qui mobilise l'ensemble des fonctions cognitives facilite les prises de conscience, les bilans, l'identification de pistes de solution et la projection dans l'avenir ».

Constatant l'intérêt, la motivation ainsi que la facilité avec laquelle ces personnes ont été en mesure d'exprimer leur parcours grâce au Mind mapping, la Maison ReNasci et le département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke ont décidé de s'associer pour bâtir un projet de recherche qui sera présenté sous peu au Comité d'éthique de l'Université de Sherbrooke. Ce projet viserait à documenter l'impact de l'utilisation du Mind mapping dans le processus de traitement de la dépendance.

Située à East Angus en Estrie, la Maison ReNasci accompagne depuis 2009 les personnes aux prises avec de la dépendance - toxicomanie, alcoolisme - dans leur cheminement et rétablissement. Ce qui fait la distinction de la Maison ReNasci, ce sont les compétences de son équipe multidisciplinaire formée d'un psychologue de formation, d'un inhalothérapeute et de six intervenants oeuvrant en travail social, en psychoéducation, en éducation spécialisée et en toxicomanie. La Maison ReNasci peut accueillir jusqu'à 50 résidents.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies

Jeudi 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché

Lundi 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque

Mercredi 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy

Mercredi 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 novembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies

Jeudi 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 novembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
UNiRO innove avec une garderie en entreprise Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes Par Martin Bossé Vendredi, 6 novembre 2026
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous