Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 27 juillet
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Hyundai juin 21
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
William Lafleur Par William Lafleur

Mercredi, 3 mai 2017

Quand on veut, on fait



 Imprimer   Envoyer 
Le succès ne réside pas dans le trop complexe. Pour être en santé, c’est la même approche : il faut un plan simple, bien développé, et soutenable.

Il y a une différence entre « je veux », et « j'aimerais». J'aimerais avoir plus d'argent, mais je ne veux pas travailler plus fort.J'aimerais être plus en forme, mais je ne veux pas trop forcer. Bien manger? J'achète du pain multigrain, c'est bon pour la conscience.

Si tu veux, tu fais. Ce n'est ni facile, ni difficile.

Le succès ne réside pas dans le trop complexe. Pour être en santé, c'est la même approche : il faut un plan simple, bien développé, et soutenable.

Je ne suis pas un scientifique. Mon sarrau, c'est une paire de shorts de sport. Après six années dans le domaine du développement athlétique, toute personne observatrice saura y remarquer des constantes. Des méthodes qui semblent fonctionner, peu importe l'individu.

Après avoir amené ces méthodes dans le domaine de la mise en forme, ce que j'ai pu observer, c'est que ce qui fonctionne pour un athlète fonctionne pour à peu près tout le monde, car nous sommes tous des athlètes. En s'entrainant pour la performance, que ce soit en terme de puissance ou de qualité de mouvement, c'est la santé qui s'améliore.

Afin d'être efficace avec son temps, pour arrêter de se frapper la tête contre un mur et pour avoir de résultats concrets et durables, ce qu'il faut, c'est moins de ci, et plus de ça.

Pour arrêter de perdre du temps, il faut faire les bons ajustements. Ce n'est pas toujours une tâche aisée, mais les résultats seront au rendez-vous.

Moins de durée, plus d'intensité

Cours plus vite, cours moins longtemps. Pour changer, le corps a besoin de stimuli. Le problème avec les entrainements trop longs ou la course de longue distance, c'est que puisque la durée est plus grande, l'intensité doit être plus faible.

Dehors, au lieu de faire du jogging, fais du sprint. Ça nécessite un plus gros échauffement, mais en seulement 20-30 minutes, le travail sera fait et tu vas avoir plus chaud que jamais. Identifie une distance d'environ 20-25 mètres et cours d'un bout à l'autre le plus vite possible. Entre chaque course, prend le temps de récupérer ton souffle, sans plus.Idéalement, ça signifie une pause de 20 à 30 secondes en prenant de grandes respirations à travers le ventre. 

Pour commencer, vise un total de 10 sprints. Avec le temps, tu peux augmenter le nombre de répétitions ou encore la distance, sans dépasser 50 mètres pour garder une intensité maximale.

Dans le gym, le principe d'intervalles s'applique. Au lieu de commencer ton entraiment avec une éternité sur tapis roulant, fais directement ton entrainement musculaire. Le « cardio », garde le pour la fin, une fois que tu auras utilisé tes réserves de sucre. Pour bien terminer ta séance, laisse tomber le tapis. Avec un vélo stationnaire, l'effort musculaire est plus important et l'intensité est plus rapidement ajustable. Un peu à la manière du sprint, le but est de produire un effort relativement court, mais de la plus haute intensité possible.

Pour commencer, vise un total de 8 à 10 séries de 20 secondes de sprint sur vélo stationnaire, alternées à 20 secondes à faible intensité. Donc pendant 20 secondes, tu veux aller le plus vite possible, pour ensuite passer 20 secondes à pédaler lentement, en prenant de grandes respirations. Après 20 secondes, recommence. Avec le temps, tu peux augmenter le nombre de séries, augmenter la durée de l'effort (maximum 30 secondes), ou diminuer la durée du repos (minimum 10 secondes).

Moins de répétitions, plus de contrôle, (un peu) plus de poids

Pour améliorer ta composition physique, oublie les poids plumes. Que ce soit pour brûler du gras ou pour prendre du muscle, il va falloir forcer. Comme il a été mentionné plus haut, pour changer, le corps a besoin d'un stimuli d'une certaine importance, et ce n'est pas avec des séries de 15 à 20 répétitions qu'on va y arriver.

Dans le gym, délaisse les machines et utilise le poids de ton propre corps et/ou des poids libres. En prenant soin de prioriser le contrôle et la qualité de mouvement, prends un peu plus de poids qu'à l'habitude et fais moins de répétitions. Pour développer la force, fais 3 à 5 séries de 3 à 6 répétitions et prend un peu plus de pause (1 à 2 minutes) entre les séries.

Voici une liste d'exercices sur lesquels baser ton entrainement :

Chin up
Push up
Inverted row
Squat
Deadlift
Fentes


Conclusion

Minuit moins quart, deux trois complexes en poches, il est temps de sortir sa shape d'été du placard. Logiquement, c'est un travail qui devrait être entretenu, et non un éternel recommencement.

Les modifications suggérées plus haut ne sont que ça : des suggestions. Je ne peux pas faire le travail pour quelqu'un d'autre, et je ne prétends pas que ces méthodes vont fonctionner si on les fait à moitié.

Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas difficile non plus. Il s'agit simplement de le faire.

Quand on veut, on fait.


Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Quel type d’entraînement choisir

Quel type d’entraînement choisir
Transformons notre système de la maladie en réel système de santé

Transformons notre système de la maladie en réel système de santé
Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
NOS RECOMMANDATIONS
En état d’ébriété, il cause un accident et tente de s’enfuir

En état d’ébriété, il cause un accident et tente de s’enfuir
Maurice Lampron est retrouvé sain et sauf sur la Côte-Nord

Maurice Lampron est retrouvé sain et sauf sur la Côte-Nord
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Musée Nature Science Sherbrooke JUIL 21
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 9 juillet 2021
Quel type d’entraînement choisir

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Jonathan Deschênes devient entraîneur adjoint chez le Phoenix de Sherbrooke Par Maxime Grondin Vendredi, 23 juillet 2021
Jonathan Deschênes devient entraîneur adjoint chez le Phoenix de Sherbrooke
Le Géorallye Saint-Élie revient pour une 5e édition Par Maxime Grondin Vendredi, 23 juillet 2021
Le Géorallye Saint-Élie revient pour une 5e édition
Bilan COVID-19 du 23 juillet Par Maxime Grondin Vendredi, 23 juillet 2021
Bilan COVID-19 du 23 juillet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut