Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le SANC bien présent pour les immigrants en ces temps incertains


Comme tous les québécois affectés par la crise, plusieurs expriment des angoisses en lien avec la perte d'un emploi, leur statut étant parfois précaire, ou en attente d'être officialisé. La peur de ne pas être admissible aux différents programmes d'aide est palpable chez plusieurs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Ville de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 26 mars 2020

Avec tout ce qui ce passe en cette ère du COVID-19, les nombreux et rapides changements exigés des autorités peuvent bouleverser la dynamique sociale et familiale. Cette nouvelle réalité a un impact aussi important sur les nouveaux arrivants qui font déjà face au défi de l'adaptation en terre québécoise, en plus de s'inquiéter du sort de leurs proches, restés dans leur pays d'origine.

Même si ses bureaux ont dû être fermés, le Service d'aide aux néo-canadien est très sollicité ces derniers jours pour répondre aux diverses interrogations de leur clientèle. Sa directrice générale, Mercedes Orellana ne cache pas que son organisme est soumis à un barrage de questions, allant des mesures sanitaires à adopter, aux annonces fiscales présentées par les gouvernements. « Le problème c'est la compréhension des consignes pour ceux qui sont encore en apprentissage, ou pour qui le français est plus difficile comme langue, la situation n'est pas toujours évidente à suivre. » Elle souligne que les interprètes de l'organisme sont toujours en service pour aider les gens qui ont besoin d'éclaircissements pour une meilleure compréhension des directives.

Comme tous les québécois affectés par la crise, plusieurs expriment des angoisses en lien avec la perte d'un emploi, leur statut étant parfois précaire, ou en attente d'être officialisé. La peur de ne pas être admissible aux différents programmes d'aide est palpable chez plusieurs. « Qu'est-ce qui va se passer avec moi; est-ce que j'ai droit à l'assurance-chômage? Aux autres programmes que le gouvernement a annoncés? Les questions sont beaucoup en lien avec la sécurité financière », mentionne Mme Orellana.

La relâche scolaire a aussi été l'occasion pour des familles entières d'aller passer leurs vacances à l'étranger. Le retour de voyageurs revenant de pays plus gravement touchés par la pandémie suscite beaucoup d'inquiétude pour ceux qui les côtoient, ou qui ont été en contact avec eux avant les mesures de confinement. « L'important c'est de rendre accessible l'information pour que la personne comprenne clairement et sache quoi faire à son retour », ajoute la directrice du SANC. Mme Orellana fait aussi mention du fait que l'accueil de réfugiés a été suspendu par le gouvernement canadien, la dernière famille étant arrivée à Sherbrooke à la mi-mars.

Une autre grande préoccupation tourne autour de la suspension des cours dans les établissements scolaires. L'éducation est très valorisée par la majorité des immigrants qui ont choisi de s'installer au Québec afin d'offrir un avenir meilleur à leur famille. Non seulement pour leurs enfants, mais aussi pour ceux et celles qui effectuent un retour sur les bancs d'école, explique Mercedes Orellana. « Pour les adultes qui choisissent de se réorienter, sachant pertinemment qu'ils ne pourront pas pratiquer leur profession ici, c'est un arrêt qui ne tombe pas bien.»

La solidarité demeure, malgré les circonstances, le ciment qui unit les gens séparés physiquement, sans l'être socialement. « Les personnes se parlent dans les communautés; le bouche à oreille est très efficace. Quand il y a quelqu'un qui comprend le message, le téléphone fonctionne très bien! », ajoute Mme Orellana avec humour. Elle indique que des services d'aide psychologique sont aussi mis à disposition par l'intermédiaire des intervenants du SANC, pour ceux qui en exprimerait le besoin. Une chaîne téléphonique a été mise en place pour s'assurer du bien-être de la clientèle.

Malgré les événements, Mme Orellana est confiante de voir tout ce beau monde traverser la crise pour poursuivre leur rêve d'intégration. « Ils sont très résilients! Comme pour plusieurs, ils ont connu des situations stressantes comme la violence organisée, la guerre; le premier réflexe de l'être humain est de se protéger. »

sanc-sherbrooke.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous