Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le SANC bien présent pour les immigrants en ces temps incertains


Comme tous les québécois affectés par la crise, plusieurs expriment des angoisses en lien avec la perte d'un emploi, leur statut étant parfois précaire, ou en attente d'être officialisé. La peur de ne pas être admissible aux différents programmes d'aide est palpable chez plusieurs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Ville de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 26 mars 2020

Avec tout ce qui ce passe en cette ère du COVID-19, les nombreux et rapides changements exigés des autorités peuvent bouleverser la dynamique sociale et familiale. Cette nouvelle réalité a un impact aussi important sur les nouveaux arrivants qui font déjà face au défi de l'adaptation en terre québécoise, en plus de s'inquiéter du sort de leurs proches, restés dans leur pays d'origine.

Même si ses bureaux ont dû être fermés, le Service d'aide aux néo-canadien est très sollicité ces derniers jours pour répondre aux diverses interrogations de leur clientèle. Sa directrice générale, Mercedes Orellana ne cache pas que son organisme est soumis à un barrage de questions, allant des mesures sanitaires à adopter, aux annonces fiscales présentées par les gouvernements. « Le problème c'est la compréhension des consignes pour ceux qui sont encore en apprentissage, ou pour qui le français est plus difficile comme langue, la situation n'est pas toujours évidente à suivre. » Elle souligne que les interprètes de l'organisme sont toujours en service pour aider les gens qui ont besoin d'éclaircissements pour une meilleure compréhension des directives.

Comme tous les québécois affectés par la crise, plusieurs expriment des angoisses en lien avec la perte d'un emploi, leur statut étant parfois précaire, ou en attente d'être officialisé. La peur de ne pas être admissible aux différents programmes d'aide est palpable chez plusieurs. « Qu'est-ce qui va se passer avec moi; est-ce que j'ai droit à l'assurance-chômage? Aux autres programmes que le gouvernement a annoncés? Les questions sont beaucoup en lien avec la sécurité financière », mentionne Mme Orellana.

La relâche scolaire a aussi été l'occasion pour des familles entières d'aller passer leurs vacances à l'étranger. Le retour de voyageurs revenant de pays plus gravement touchés par la pandémie suscite beaucoup d'inquiétude pour ceux qui les côtoient, ou qui ont été en contact avec eux avant les mesures de confinement. « L'important c'est de rendre accessible l'information pour que la personne comprenne clairement et sache quoi faire à son retour », ajoute la directrice du SANC. Mme Orellana fait aussi mention du fait que l'accueil de réfugiés a été suspendu par le gouvernement canadien, la dernière famille étant arrivée à Sherbrooke à la mi-mars.

Une autre grande préoccupation tourne autour de la suspension des cours dans les établissements scolaires. L'éducation est très valorisée par la majorité des immigrants qui ont choisi de s'installer au Québec afin d'offrir un avenir meilleur à leur famille. Non seulement pour leurs enfants, mais aussi pour ceux et celles qui effectuent un retour sur les bancs d'école, explique Mercedes Orellana. « Pour les adultes qui choisissent de se réorienter, sachant pertinemment qu'ils ne pourront pas pratiquer leur profession ici, c'est un arrêt qui ne tombe pas bien.»

La solidarité demeure, malgré les circonstances, le ciment qui unit les gens séparés physiquement, sans l'être socialement. « Les personnes se parlent dans les communautés; le bouche à oreille est très efficace. Quand il y a quelqu'un qui comprend le message, le téléphone fonctionne très bien! », ajoute Mme Orellana avec humour. Elle indique que des services d'aide psychologique sont aussi mis à disposition par l'intermédiaire des intervenants du SANC, pour ceux qui en exprimerait le besoin. Une chaîne téléphonique a été mise en place pour s'assurer du bien-être de la clientèle.

Malgré les événements, Mme Orellana est confiante de voir tout ce beau monde traverser la crise pour poursuivre leur rêve d'intégration. « Ils sont très résilients! Comme pour plusieurs, ils ont connu des situations stressantes comme la violence organisée, la guerre; le premier réflexe de l'être humain est de se protéger. »

sanc-sherbrooke.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous