Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le SANC bien présent pour les immigrants en ces temps incertains


Comme tous les québécois affectés par la crise, plusieurs expriment des angoisses en lien avec la perte d'un emploi, leur statut étant parfois précaire, ou en attente d'être officialisé. La peur de ne pas être admissible aux différents programmes d'aide est palpable chez plusieurs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Ville de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 26 mars 2020

Avec tout ce qui ce passe en cette ère du COVID-19, les nombreux et rapides changements exigés des autorités peuvent bouleverser la dynamique sociale et familiale. Cette nouvelle réalité a un impact aussi important sur les nouveaux arrivants qui font déjà face au défi de l'adaptation en terre québécoise, en plus de s'inquiéter du sort de leurs proches, restés dans leur pays d'origine.

Même si ses bureaux ont dû être fermés, le Service d'aide aux néo-canadien est très sollicité ces derniers jours pour répondre aux diverses interrogations de leur clientèle. Sa directrice générale, Mercedes Orellana ne cache pas que son organisme est soumis à un barrage de questions, allant des mesures sanitaires à adopter, aux annonces fiscales présentées par les gouvernements. « Le problème c'est la compréhension des consignes pour ceux qui sont encore en apprentissage, ou pour qui le français est plus difficile comme langue, la situation n'est pas toujours évidente à suivre. » Elle souligne que les interprètes de l'organisme sont toujours en service pour aider les gens qui ont besoin d'éclaircissements pour une meilleure compréhension des directives.

Comme tous les québécois affectés par la crise, plusieurs expriment des angoisses en lien avec la perte d'un emploi, leur statut étant parfois précaire, ou en attente d'être officialisé. La peur de ne pas être admissible aux différents programmes d'aide est palpable chez plusieurs. « Qu'est-ce qui va se passer avec moi; est-ce que j'ai droit à l'assurance-chômage? Aux autres programmes que le gouvernement a annoncés? Les questions sont beaucoup en lien avec la sécurité financière », mentionne Mme Orellana.

La relâche scolaire a aussi été l'occasion pour des familles entières d'aller passer leurs vacances à l'étranger. Le retour de voyageurs revenant de pays plus gravement touchés par la pandémie suscite beaucoup d'inquiétude pour ceux qui les côtoient, ou qui ont été en contact avec eux avant les mesures de confinement. « L'important c'est de rendre accessible l'information pour que la personne comprenne clairement et sache quoi faire à son retour », ajoute la directrice du SANC. Mme Orellana fait aussi mention du fait que l'accueil de réfugiés a été suspendu par le gouvernement canadien, la dernière famille étant arrivée à Sherbrooke à la mi-mars.

Une autre grande préoccupation tourne autour de la suspension des cours dans les établissements scolaires. L'éducation est très valorisée par la majorité des immigrants qui ont choisi de s'installer au Québec afin d'offrir un avenir meilleur à leur famille. Non seulement pour leurs enfants, mais aussi pour ceux et celles qui effectuent un retour sur les bancs d'école, explique Mercedes Orellana. « Pour les adultes qui choisissent de se réorienter, sachant pertinemment qu'ils ne pourront pas pratiquer leur profession ici, c'est un arrêt qui ne tombe pas bien.»

La solidarité demeure, malgré les circonstances, le ciment qui unit les gens séparés physiquement, sans l'être socialement. « Les personnes se parlent dans les communautés; le bouche à oreille est très efficace. Quand il y a quelqu'un qui comprend le message, le téléphone fonctionne très bien! », ajoute Mme Orellana avec humour. Elle indique que des services d'aide psychologique sont aussi mis à disposition par l'intermédiaire des intervenants du SANC, pour ceux qui en exprimerait le besoin. Une chaîne téléphonique a été mise en place pour s'assurer du bien-être de la clientèle.

Malgré les événements, Mme Orellana est confiante de voir tout ce beau monde traverser la crise pour poursuivre leur rêve d'intégration. « Ils sont très résilients! Comme pour plusieurs, ils ont connu des situations stressantes comme la violence organisée, la guerre; le premier réflexe de l'être humain est de se protéger. »

sanc-sherbrooke.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026

Mardi 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic

Vendredi 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury Par Martin Bossé Jeudi, 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous