Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un simulateur de mêlée pour le Vert et Or

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Après plusieurs rumeurs, l’équipe de rugby du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke a finalement son simulateur de mêlée (crédit photo: Faculté de génie UdeS, capture d'écran).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 30 janvier 2017

Simuler des scénarios de mêlée, c'est ce que peut désormais faire l'équipe de rugby du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. SAMUS : voilà le nom du nouveau simulateur. Il est désormais possible d'anticiper les stratégies des équipes adverses.

Après plusieurs rumeurs, l'équipe de rugby du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke a finalement son simulateur de mêlée. Une équipe formée d'étudiants en génie électrique, génie mécanique et génie informatique a mis sur pied l'invention. Dès ce printemps, le Vert et Or pourra utiliser SAMUS pour contrer les stratégies adverses. Lors de l'Exposition MégaGÉNIALE en décembre dernier, ce projet avait reçu le prix du public.

« Pour comprendre l'importance d'une machine de mêlée pour un joueur de rugby, il faut remonter à l'origine des mêlées. À leur début, c'était deux équipes qui se rentraient dedans et c'était celle qui rentrait le plus fort dans l'autre sans trop de techniques qui remportait la mise. De graves blessures à la tête et au cou en ont résulté », raconte Benoît Goyette, joueur de rugby chez le Vert et Or et étudiant en génie.

« Dans les dernières années, la mêlée est devenue extrêmement technique et puissante, d'où l'importance de cette machine pour pratiquer la technique afin d'avoir une longueur d'avance sur l'équipe adverse au niveau de l'engagement, de la stabilisation et de la poussée », explique Benoît Goyette.

Un simulateur inspiré de la France

Les futurs ingénieurs de l'Université de Sherbrooke se sont inspirés du simulateur que l'équipe de France avait conçu. SAMUS a été réalisé à faible coût et aidera les joueurs du Vert et Or à améliorer leur technique par la stabilité.

« Pour les joueurs, ce qui est important, c'est de savoir s'ils poussent trop vers le bas puisque de cette manière, la mêlée s'écroule. S'ils poussent au contraire trop vers le haut, ils sont moins efficaces. Pour un résultat optimal, ils doivent pousser en ligne droite, et cette nouvelle machine tient compte de toutes ces variantes », fait valoir le finissant en génie mécanique, Chad Bombardier.

Au rugby, un joueur pousse près de 1000 newtons en moyenne lors d'une mêlée. En fait, c'est comme soulever une charge d'environ 100 kilogrammes pendant huit secondes. Le simulateur SAMUS aidera la simulation de mêlée en avançant à un certain rythme. L'information sera transmise aux entraineurs par l'entremise d'une tablette en temps réel et de manière interactive.


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous