Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Salmonellose : Santé Canada enquête

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La salmonellose connait une éclosion dans quatre provinces du Canada : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 29 septembre 2017

La salmonellose connait une éclosion dans quatre provinces du Canada : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse. Jusqu'à maintenant, 13 cas ont été répertoriés. Une enquête est menée par l'Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada.

L'Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, mène une enquête concernant l'éclosion de la salmonellose enteritidis. En effet, 13 cas ont été répertoriés dans quatre provinces du Canada: Ontario (7), Québec (2), Nouveau-Brunswick (2) et la Nouvelle-Écosse (2).

Cette maladie est couramment présente dans le poulet cru et les produits de poulet crus panés et congelés. Pour les Canadiens, le risque demeure faible. « La maladie peut être évitée en suivant de bonnes pratiques de manipulation, de préparation et de cuisson au moment de préparer ce type de produits alimentaires », explique Santé Canada.

« Cette éclosion sert de rappel que les produits de poulet crus panés et congelés contiennent de la volaille crue et qu'ils doivent être manipulés et préparés comme tout autre produit de volaille cru, ajoute-t-elle. Suivez attentivement les directives de cuisson et vérifiez la température interne après la cuisson, comme recommandé, avant de consommer ces produits. Les produits de poulet crus panés et congelés doivent être cuits à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour les consommer en toute sécurité. »

Au moment d'écrire ces lignes, l'âge moyen de personnes visées est de 38 ans. Précisons que jusqu'à maintenant, l'enquête illustre que la source de la maladie est l'exposition à des produits de poulet crus panés et congelés. « L'enquête sur l'éclosion est active, et l'avis de santé publique sera mis à jour régulièrement à mesure que l'enquête évolue », explique-t-on.

Quelques conseils pour préserver la santé

Toutes personnes peuvent contracter la salmonellose, mais celles les plus à risque sont les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

« La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours, fait valoir Santé Canada. Il est possible qu'une personne soit infectée par des bactéries sans être malade et sans montrer de symptômes, mais cette personne peut quand même transmettre l'infection. »

Afin d'éviter d'attraper ladite maladie, il est conseillé de ne pas manger les produits de poulets panés et congelés crus ou insuffisamment cuits, se laver les mains à l'eau chaude savonneuse, ne pas utiliser le four à micro-onde pour la cuisson de ces aliments, et la liste s'étire encore.

Les symptômes de la salmonellose s'illustrent de six à 72 heures après l'exposition à un animal infecté ou un produit contaminé par la bactérie salmonelle. Ces derniers sont souvent la présence de fièvre, de frissons, de diarrhée, de maux de tête, et plus encore.

« Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours, indique Santé Canada. Chez les personnes en santé, la salmonellose disparaît souvent sans traitement. Dans certains cas, la salmonelle peut causer une maladie grave et nécessiter une hospitalisation. Les personnes qui contractent la salmonellose peuvent être contagieuses durant plusieurs jours ou plusieurs semaines. »


  A LIRE AUSSI ...

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
NOS RECOMMANDATIONS
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous