Décidément, les gens se sont donné le mot pour tester leur moteur sur l'autoroute 10 à la hauteur de Saint-Étienne-de-Bolton. Deux autres individus se sont fait intercepter pour grand excès de vitesse mercredi à cet endroit alors que vendredi dernier deux jeunes conducteurs ont fait de même.
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste autoroutier Estrie ont effectué une opération de surveillance en matière de sécurité routière entre 16 h et 20 h 30 sur cette portion de l'autoroute 10. C'est durant celle-ci que les patrouilleurs ont intercepté ces deux conducteurs.
Tout d'abord, un motocycliste de 24 ans, résident de Sherbrooke, a été capté à 202 km/h vers 20 h. Ce dernier devra acquitter une amende de 1838 $. En plus du constat d'infraction et de 24 points d'inaptitude inscrits à son dossier, cette infraction suspend son permis de conduire pour une période de sept jours tel que le prévoit le Code de la sécurité routière en matière de grand excès de vitesse. Sa moto a également été remisée.
Plus tôt dans la journée, soit vers 16 h 30, une automobiliste circulait sur l'autoroute à une vitesse de 161 km/h dans une zone de 100 km/h. La femme de 44 ans, résidente de Laval, devra débourser une somme de 1238 $ et se voit ajouter 14 points d'inaptitude dans son dossier. Tout comme le motocycliste, les policiers ont procédé à la suspension de son permis de conduire pour une période de sept jours. Son véhicule a aussi été remisé.
L'organisation policière souhaite rappeler que la vitesse est la première cause de collision mortelle à survenir sur les routes du Québec.
« Ces opérations en matière de sécurité routière, conjuguées à de la sensibilisation incitant à adopter une conduite plus responsable, permettent de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès, puisque la cause première des collisions demeure la personne derrière le volant », indique Aurélie Guindon, relationniste de la SQ.