Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Alcool et textos au volant : c’est non

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Vendredi 8 mai 2015

La Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) organisait jeudi en début d'après-midi une activité de sensibilisation choc sur les risques de consommer de l'alcool au volant et de texter en conduisant.

Les élèves finissants de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, de la Formation générale des adultes et de la Formation professionnelle d'East Angus étaient conviés à assister à une simulation d'accident dans la cour de l'aréna Robert-Fournier.

À la suite de l'activité, le personnel de l'école et différents intervenants ont pris le temps de parler avec les jeunes sur les dangers reliés à la consommation d'alcool et l'utilisation du cellulaire au volant.

Selon des statistiques datant de 2009, les jeunes de 16 à 25 ans représentaient 13,7 % de la population, mais 31,1 % des décès de la route liés à l'alcool.

Par ailleurs, une étude menée par la SAAQ révèle que les utilisateurs de textos quittent la route des yeux entre 4,6 et 6 secondes à chaque envoie ou réception d'un message. À une vitesse de 90 km/h, cela correspond à traverser un terrain de football les yeux fermés. Texter au volant augmenterait de 23 fois les risques d'accident.

C'est la deuxième année que la CSHC tenait cette activité à l'approche des bals de finissants.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous