Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Alcool et textos au volant : c’est non

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Vendredi 8 mai 2015

La Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) organisait jeudi en début d'après-midi une activité de sensibilisation choc sur les risques de consommer de l'alcool au volant et de texter en conduisant.

Les élèves finissants de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, de la Formation générale des adultes et de la Formation professionnelle d'East Angus étaient conviés à assister à une simulation d'accident dans la cour de l'aréna Robert-Fournier.

À la suite de l'activité, le personnel de l'école et différents intervenants ont pris le temps de parler avec les jeunes sur les dangers reliés à la consommation d'alcool et l'utilisation du cellulaire au volant.

Selon des statistiques datant de 2009, les jeunes de 16 à 25 ans représentaient 13,7 % de la population, mais 31,1 % des décès de la route liés à l'alcool.

Par ailleurs, une étude menée par la SAAQ révèle que les utilisateurs de textos quittent la route des yeux entre 4,6 et 6 secondes à chaque envoie ou réception d'un message. À une vitesse de 90 km/h, cela correspond à traverser un terrain de football les yeux fermés. Texter au volant augmenterait de 23 fois les risques d'accident.

C'est la deuxième année que la CSHC tenait cette activité à l'approche des bals de finissants.



  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous